Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par U46406 » 20 avr. 2020 22:36

GrosGillouDu92 a écrit :
20 avr. 2020 21:44
Une modification des coefficients pour se rapprocher des poids d’admission me paraît probable.
Voici une bonne idée.
J’espère que vous l’avez soumise directement aux secrétariats généraux des concours.

En suivant un lien du Twitter UPS,
j’ai vu que CS répond qu’il faut attendre les informations officielles uniquement sur le site du concours, comme l’école l’a fait là :
https://mobile.twitter.com/centralesupe ... 0941492224
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 avr. 2020 09:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Charles46 » 20 avr. 2020 23:25

pampa a écrit :
20 avr. 2020 19:06
je me demande surtout pourquoi si tard... Bon dès le 11 mai je comprends... Mais pourquoi pas fin mai, ou début juin...
A vrai dire, ce qui m’inquiète, c’est qu’il y ait une remontée des cas post déconfinement 3, 4 semaines après !
Amenant, une 2ème vague mi juin et donc : l’annulation des épreuves !
C’est le pire scénario pour les étudiants : allez, les jeunes, bossez pour vos écrits jusque fin juin (2 mois encore) et puis finalement, bon désolé en fait on peut pas...
Il ne faut pas se leurrer c'est malheureusement ce qui a le plus de chance de se produire et c'est pour cela que j’espère que les écoles prévoient une roue de secours avec les admissions sur dossiers pour ainsi éviter un trie pire encore tel qu'un tirage aléatoire comme à la FAC...

Et si tu sous-entends que othram est un compte que je me suis créer tu te trompes complètement, je n'ai pas besoin de m'inventer des profils pour défendre ma cause. Peut-être que le modérateur pourra le confirmer au travers de l'adresse IP par exemple... Et je devrais même pas avoir à me justifier.

Pour ce qui est des coefficients d'admission, il est logique qu'ils soient réajustés mais c'est secondaire... On ne sait même pas si les concours vont pouvoir réellement se tenir.

esx

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2018 00:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par esx » 21 avr. 2020 01:58

Helserdin a écrit :
20 avr. 2020 22:22
Je poste juste ce petit message de soutien pour les taupins, et en particulier pour les 5/2. Je trouve que cette situation est absolument affreuse, j'ai une pensée émue pour ceux qui préparent les concours et qui ne vont pas pouvoir être jugés aux oraux, alors que pour certains c'est l'occasion de remonter... Je n'ose imaginer la quantité de stress que cela engendre, surtout au vu de comment le confinement aggrave les inégalités...
Je ne peux que conseiller aux taupins de prendre cela avec philosophie, que certes les concours auront une part de hasard encore plus grande que d'habitude et seront encore plus injustes que les autres années, mais qu'heureusement ils ne jouent pas leurs vie, et que les bases qu'ils acquièrent leurs serviront de toute façon pour préparer leur carrière après, quelle que soit l'école qu'ils auront.
Bon courage !


Pour ma part les concours de cette année seront plus justes. Les oraux dépendent beaucoup du hasard et surtout du lycée de provenance je me souviens dans mes oraux à centrale en discutant entre candidats les élèves des prépas les mieux classés les passaient en s'amusant c'était de la routine pour eux la quasi-totalité tombaient sur des exos qu'ils ont déjà vus. L'épreuve de TP de centrale il y a des candidats qui n'ont pas de préparation pour cette épreuve...

À l'écrit les épreuves peuvent être construites de manière originale de sorte à ne pas favoriser le paramètre du lycée de provenance. Exemple les maths 1 de 2019 à l'X beaucoup ont eu des 18-20 alors que les maths 1 des mines qui étaient originales ces mêmes personnes se sont vu avoir entre 10-12...

Aussi les écoles vont surement recruter plus que d'habitude....

Aucune infos pour les candidats étrangers, certains pays maintiennent les épreuves du bac je ne sais pas si vraiment il y a des discussions pour organiser les épreuves en parallèles.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par U46406 » 21 avr. 2020 02:02

esx a écrit :
21 avr. 2020 01:58
Les écoles vont surement recruter plus que d'habitude...
C’est trop tôt pour faire des conjectures sur le surbooking final et la longueur des listes d’attente...


> étrangers, certains pays maintiennent les épreuves du bac je ne sais pas si vraiment il y a des discussions pour organiser les épreuves en parallèles.

Faudra bien trouver des centres d’examen et des surveillants de concours (je crois que father a expliqué que c’est un problème taillé sur mesure pour les ingénieurs logistiques).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par U46406 » 21 avr. 2020 08:36

ENSAI Rennes : pas d’oraux

Information d’hier soir :
https://mobile.twitter.com/Ensai35/stat ... 4824271872
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 mars 2017 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Hypophysaire » 21 avr. 2020 08:55

Il reste les Mines et l'X. Pourquoi sont-ils aussi lent pour donner des infos ?

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Ajax59 » 21 avr. 2020 09:26

Errys a écrit :
20 avr. 2020 19:26
Probablement parce que d'une part, cela demande une grande organisation : il faut trouver des centres d'examens (pas évident avec peu de délai !), il faut aménager les coefficients...
Par ailleurs, le confinement sera progressif, donc il faut être certain que toutes les régions de France soient deconfinées. Et il faut aussi que les services publics soient ouverts... Les étudiants doivent pouvoir se loger, et se déplacer sans problème.
Donc c'est pas absurde comme date à mon goût.

Pour ce qui est de la seconde vague, c'est une inquiétude qui est partagée par beaucoup, moi y compris. Et je me vois mal passer les concours en août ou plus tard, la situation est déjà assez difficile comme ça. Mais en cas de seconde vague, il n'est pas non plus garanti que l'état prenne des mesures de confinement aussi drastiques que maintenant. D'une part parce que l'on sera plus préparé, d'autre part parce que vu l'impact économique du confinement, pas sûr que cela soit viable.
Pour te rassurer (un peu) ainsi que tes congénères d'un point de vue sanitaire quelques constatations intéressantes, assez inquiétantes pour vos grands-parents :

https://www.lepoint.fr/sante/qui-sont-l ... 226_40.php

Comme vous ne retournerez pas en cours d'ici là très peu devraient manquer un ou des concours à cause du Covid 19; si les épreuves sont bien organisées vous serez probablement peu mis en danger d'où peut-être les dates tardives pour l'organisation comme supposé par beaucoup; et si les lycées étaient mis à contribution pour les examens il faudra attendre que les lycéens du secondaire (j'espère que ce ne seront que les secondes qui reprendront les cours) aient quitté les lieux.

Et il faudra vivre avec le truc pendant un moment :

https://www.lepoint.fr/sante/coronaviru ... 224_40.php
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020

Message par U46406 » 21 avr. 2020 10:17

Hypophysaire a écrit :
21 avr. 2020 08:55
Il reste les Mines et l'X. Pourquoi sont-ils aussi lent pour donner des infos ?
CCinp et e3a-Polytech n'ont pas encore fait d'annonce officielle non plus. ENSAI étant en banque de notes CCinp, il est probable que tous les oraux CCinp soient annulés.

Polytechnique va surement garder ses épreuves sportives.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 14

Inscription : 05 mars 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par K1WI » 21 avr. 2020 10:20

L'ens as annulé ses oraux pour les prepa (premier concours), mais pas pour le concours normalien étudiant.

Savez vous ce qu'il en est pour le second concours ?

Je me demande si l'épreuve de projet est maintenu pour l'ens lyon.

Messages : 0

Inscription : 21 avr. 2020 11:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Anisos » 21 avr. 2020 11:03

https://www.concoursminesponts.fr/

À la suite du communiqué de presse du gouvernement du 17 avril soir, qui fixe le cadre des concours d’entrée dans les grandes écoles, et sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires, le CCMP organisera des épreuves écrites pour la session 2020 qui se dérouleront les mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 juillet.

Le CCMP considère que les épreuves orales permettent aux candidats de démontrer pleinement l'ensemble de leurs compétences et de valoriser leur préparation de plusieurs années. Malheureusement, le calendrier tenant compte du contexte sanitaire et le positionnement de ses écrits en fin de séquence, ne permettent pas au CCMP d'organiser ces épreuves orales dans des conditions acceptables.
Le concours CCMP 2020 sera donc réduit, de façon tout à fait exceptionnelle,
à ses seules épreuves écrites.

Les épreuves écrites seront conformes à celles définies initialement par la notice du concours.

Le classement, promulgué le samedi 8 août, définira directement
la liste d’admission du CCMP.
Il sera suivi par une procédure d’appel qui débutera le 12 août.

Les modalités de déroulement des épreuves écrites seront indiquées dans les meilleurs délais sur ce site et par message individuel de convocation adressé à chacun des candidats.

Dans les prochains jours, les candidats qui ne pourraient pas composer dans les centres d’écrit où ils sont déjà inscrits seront invités à se manifester via la plateforme SCEI.

Les directives sanitaires sont en cours de définition par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le concours les appliquera strictement pour garantir la sécurité des candidats et du personnel attaché à a mise en œuvre.

En cette période exceptionnelle, la banque CCMP renouvelle aux candidats ses vœux de courage et de concentration pour finaliser leur préparation lors des semaines à venir.

20 avril 2020

Répondre