focalefixe a écrit : ↑28 avr. 2020 18:02
Pourquoi cette "fixette" sur le coef français de Centrale ?
Affichons ci-dessous le palmarès des coefs de français sur tous les concours (ceux que je connais) :
- 14% : X / ENS Paris-Saclay / ENS Rennes
Le coef de Centrale parait il toujours "aberrant" ?
Par où commencer ..
Déjà, il serait bien de préciser vos sources. J'ai mis du temps à trouver d'où viennent ces infos. En particulier, dire que vous vous basez sur les coefs de la filière psi pour ulm (la proportion du français à ulm varie selon les filières).
Ensuite, vos comparaisons ne sont pas pertinentes :
Pour CS , vous donnez la proportion de 17%, ce qui représente le pourcentage de français aux
épreuves d'admissibilité seulement.
Pour ULM, cette même proportion est de 0% , puisque le français compte pour l'admission et non l'admissibilité.
(votre 21% , c'est "coef des écrits de français" / " somme des coefs des écrits" , or ce n'est pas pertinent puisque des épreuves écrites comptent normalement pour l'admission, et on ne sait pas ce qu'il en sera cette année)
Pour comparer correctement la part du français aux concours, il aurait fallu comparer le coef du français par rapport aux coefs totaux (écrits + oraux).
Ce qui donne :
CS : 8.5%
(ne varie pas selon les filières)
ULM : 6.8%
(filière psi)
[en me basant sur les les coefs ULM PSI comme l'a fait focalefixe. (https://www.ens.psl.eu/une-formation-d- ... ences/le-2)]
Bref, je pense qu'avec ces chiffres la réponse à ces questions :
Pourquoi cette "fixette" sur le coef français de Centrale ?
Le coef de Centrale parait il toujours "aberrant" ?
est évidente : en temps normal le français y représente 6.8% et 8.5% et cette année si on ne laisse que les écrits, ce serait 21% et 17%.
Pour résumer, au lieu de comparer
la part du français entre les différents concours si on ne passe que les écrits, en gardant les coefs en l'état il fallait comparer
la part du français entre une année normale et cette année, où il n'y a pas d'oraux. Donc vous avez fait varier la mauvaise variable et le raisonnement n'a pas de sens dans la discussion.
Personnellement, en tant que manageur (et recruteur d'ingénieur), je trouve même qu'on devrait porter ces coefs à 30% (inutile de maitriser la technique si on ne sait pas la synthétiser / communiquer).
Ouai, enfin je ne suis pas convaincu (et là, ça n'engage que moi) de la corrélation entre "savoir disserter à l'écrit sur un thème de cpge" et "savoir communiquer un raisonnement dans la vie d'ingénieur".
Enfin, cela témoigne de l'importance de savoir manipuler et interpréter les données avant de les communiquer.