Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Errys » 27 mars 2020 18:26

Dans une interview, une responsable d'un concours d'école de commerce dit que les écoles d'ingénieurs devaient prendre une décision d'ici mardi pour les oraux (sachant que le ministère souhaite une suppression des oraux), et que Centrale a déjà pris la décision de les supprimer. Mais je sais pas à quel point c'est fiable...

Source :
https://major-prepa.com/actualite/conco ... lications/
J’ai participé à toutes les réunions avec Frédérique Vidal et la ministre a été extrêmement claire. Les deux dernières semaines, son message était : je vous recommande vivement d’annuler les oraux.
Il est tout d’abord important de préciser que ce n’est pas sûr que ces établissements organisent des oraux. De plus, d’autres contraintes pèsent sur les écoles d’ingénieurs, ce qui explique pourquoi ils ne se sont pas encore mis d’accord. CentraleSupélec a déjà statué sur la question, précisant avoir annulé les oraux. Les autres écoles se posent la question et devraient apporter une réponse mardi.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Simon Billouet » 27 mars 2020 19:17

Je me permets de citer le communiqué de presse de l'UPS d'hier :
L'UPS a écrit :Paris, 26 mars 2020. Le report annoncé le 24 mars 2020 par la ministre Frédérique Vidal des épreuves de concours post-CPGE fixe un cap plus clair pour l'ensemble des candidats et leurs professeurs, estime l’Union des Professeurs des classes préparatoires Scientifiques (UPS). Dans l'attente d'éléments de cadrage du Service Concours des Écoles d'Ingénieurs (SCEI), les professeurs de classes préparatoires scientifiques sont mobilisés et mettent en place des dispositifs d'enseignement à distance adaptés à la formation et à la préparation aux concours, dans des conditions inédites.

En dépit d'un contexte incertain de reprise des cours en présentiel, les professeurs de classes préparatoires s'investissent au quotidien pour assurer leur mission de formation et accompagner les étudiants de CPGE. Assurer la continuité pédagogique participe, à travers les échanges à distance, à répondre à trois priorités :
  • préserver un lien social indispensable aux étudiants en cette période de crise ;
  • maintenir une activité régulière qui permet de rythmer les journées et de rassurer les étudiants ;
  • assurer la formation des étudiants de première et deuxième années et de poursuivre la préparation aux concours pour les étudiants de seconde année.
Les modalités de mise en œuvre diffèrent d'un lycée à l'autre, dépendent des équipements technologiques personnels des enseignants et s'adaptent de manière circonstanciée aux objectifs pédagogiques fixés par les équipes éducatives. La mise en place d'outils collaboratifs efficaces revêt ainsi différentes formes : forums de discussion, classes virtuelles, classes inversées avec envoi de documents d'accompagnement, conception et partage de vidéos... Ces réponses multiples permettent la tenue de cours mais aussi de travaux dirigés, voire de travaux pratiques, en mode dégradé mais néanmoins opérationnel.

Ce fonctionnement temporaire n'est pas exempt de distorsions importantes. Un travail personnel à domicile et l'accès aux ressources numériques imposent aux étudiants de disposer par exemple d'un espace de travail adapté au sein du domicile familial, d'outils informatiques disponibles et d'une connexion internet stable.

Les circonstances actuelles demandent aux équipes enseignantes et aux étudiants de classes préparatoires des capacités particulières d'adaptation et de cohésion. L'engagement collectif est important, mais les conditions d'encadrement resteront soumises à l'évolution de la crise sanitaire qui touche de façon directe ou indirecte toute la population étudiante.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2018 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Papa69 » 28 mars 2020 09:04

Errys a écrit :
27 mars 2020 18:26
Dans une interview, une responsable d'un concours d'école de commerce dit que les écoles d'ingénieurs devaient prendre une décision d'ici mardi pour les oraux (sachant que le ministère souhaite une suppression des oraux), et que Centrale a déjà pris la décision de les supprimer. Mais je sais pas à quel point c'est fiable...

Source :
https://major-prepa.com/actualite/conco ... lications/
J’ai participé à toutes les réunions avec Frédérique Vidal et la ministre a été extrêmement claire. Les deux dernières semaines, son message était : je vous recommande vivement d’annuler les oraux.
Il est tout d’abord important de préciser que ce n’est pas sûr que ces établissements organisent des oraux. De plus, d’autres contraintes pèsent sur les écoles d’ingénieurs, ce qui explique pourquoi ils ne se sont pas encore mis d’accord. CentraleSupélec a déjà statué sur la question, précisant avoir annulé les oraux. Les autres écoles se posent la question et devraient apporter une réponse mardi.
Merci Errys pour ce lien. Malheureusement, l'interview est clair. Les écoles d'ingénieur auront du mal à ne pas s'aligner sur la ministre et les écoles de commerce. Cela corrobore les infos distillées à leurs élèves par certains prof de prepa (cf. mon précédent post). Seul le concours X/ENS semble encore se battre pour organiser des oraux et maintenir un concours équitable. CentraleSupelec a visiblement acté en repoussant les écrits après mi-juin, ne laissant ainsi aucun espoir à la possibilité d'organiser des oraux. Certains ont aussi remarqué comme moi les modifications (sans traçabilité) des différents communiqués sur les sites CentraleSupelec (disparition du chapitre sur les oraux sur le communiqué du 24 mars) et Mines-Ponts (tergiversation sur le TIPE). Les signaux faibles convergent malheureusement vers l'annulation des oraux :( . J'espère que nous aurons enfin des infos officielles mardi comme semble l'indiquer l'interview. L'attente n'a que trop duré. Quelle communication "foireuse" de l'état, des concours et des établissements...
NB : Je ne sais pas si c'est du au hasard, mais le site Mines-Pont est inaccessible depuis vendredi.
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par GrosGillouDu92 » 28 mars 2020 09:20

Papa69 a écrit :
28 mars 2020 09:04
Seul le concours X/ENS semble encore se battre pour organiser des oraux et maintenir un concours équitable.
Sans les oraux, le concours sera certes différent, mais en quoi serait-il non (moins) équitable ?

Messages : 2507

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Mines-Ponts ?

Message par U46406 » 28 mars 2020 09:40

À Papa69 :

Autre hypothèse, une attaque de pirate informatique ?


https://www.concoursminesponts.fr

Error 503 Unavailable, the server is paused.
Unavailable, the server is paused.
Varnish cache server
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 78

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par aguichet » 28 mars 2020 09:51

Le Monde aujourd'hui à 09h27

Des indications seront données "début avril" sur les dates et les contenus des épreuves des concours

"Tout début avril nous donnerons des indications" à la fois sur les dates et les contenus des épreuves des différents concours, a indiqué sur France Inter ce samedi matin la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

Une ordonnance adoptée en conseil des ministres le 27 mars autorise la modification du nombre et du contenu des épreuves des concours, pour s’adapter à la crise sanitaire. Un comité réuni autour de la cheffe de l’inspection générale de l’enseignement et de la recherche, Caroline Pascal, doit travailler avec l’ensemble des grandes écoles la semaine prochaine afin d’établir ces nouvelles modalités.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 39

Inscription : 31 mai 2018 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par focalefixe » 28 mars 2020 10:24

GrosGillouDu92 a écrit :
28 mars 2020 09:20
Papa69 a écrit :
28 mars 2020 09:04
Seul le concours X/ENS semble encore se battre pour organiser des oraux et maintenir un concours équitable.
Sans les oraux, le concours sera certes différent, mais en quoi serait-il non (moins) équitable ?
j'avais la même interrogation à priori
(en dehors de l'aisance à l'oral qui peut être une force ou une faiblesse selon les candidats).

mais finalement je vois un exemple factuel avec la LV2 qui n'est - dans les notices - qu'à l'oral pour X/CS/MP
(cela peut "désavantager" les préparationnaires qui ont investi du temps dans une LV2).

on sera fixé mardi ou mercredi visiblement
(mais consolons nous, avec le changement d'heure, on aura une heure de moins à attendre... 8))
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris 3A
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 1A
1 candidat parcoursup

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2018 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par Papa69 » 28 mars 2020 11:08

Il ne vous aura pas échappé que les matières, coefficients et attendus sont différents entre écrits et oraux. De plus, comme déjà précisé, les qualités de l'élève peuvent s'exprimer très différemment à l'oral et à l'écrit. Au delà de la réussite de l'élève qui peut être différente entre les écrits et oraux, cela se matérialise chaque année par des classements significativement différents entre admissibilités et admissions. Il y a pour moi un pb d'équité lorsque l'on change les règles du jeu au dernier moment. Que dire de l'équité entre 5/2 et 3/2 et les points bonus dans ce contexte....
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Messages : 11423

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par father » 28 mars 2020 11:38

Bah les 5/2 sont censés être meilleurs à l écrit
Même s ils savent déjà ce qu est un oral de concours.

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Report Concours 2020 Centrale-Supélec

Message par pampa » 28 mars 2020 12:03

et les 5/2 ne sont pas censés avoir fait 2 fois le programme de spé... et avoir déjà passé les concours... je ne comprends pas l’argument des 5/2 pénalisés....
Prof et Parent Taupin

Répondre