Handicap concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 11 mai 2020 12:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Handicap concours

Message par barlourde » 11 mai 2020 12:11

Bonjour, je suis actuellement en sup (PCSI) et à la recherche d'informations sur les dispositions mise en place au concours pour l'an prochain. J'ai cherché sur d'anciens topics mais je n'ai pas trouvé réponse à ces questions:

-J'aimerais savoir si vous avez connaissances de quelconque aménagement pour les oraux.

-Le médecin concours SCEI va-t-il réévaluer mes aménagements ou mon PAP suffira à les obtenir?

-Est-ce compliqué d’enchainer les épreuves avec un tiers temps, du point de vue logistique pas de la fatigue?

Situation personnelle détaillée : Je suis dyspraxique, j'avais théoriquement droit à l'utilisation d'un ordinateur avec logiciels au lycée ou un 1/3 temps quand je ne pouvais pas l'utiliser (le 1/3 temps n'était pas vraiment mis en place car j'étais dans un petit lycée). En prépa j'utilise l’ordinateur lors des DS d'anglais et de français mais je n'ai pas de temps majoré (car compliqué à mettre en place).

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap concours

Message par U46406 » 11 mai 2020 13:43

As-tu le choix ?? à mon avis non, donc autant demander ces aménagements.

Mieux vaut faire les démarches dans les temps impartis.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap concours

Message par U46406 » 11 mai 2020 13:56

Je ne vois pas le souci de refuser de demander un tiers-temps en cas de dyspraxie,
à part le fait que la pause déjeuner est raccourcie fortement pendant le concours entre l'épreuve du matin et l'épreuve de l'après-midi si je comprends bien s'il faut respecter l'heure de reprise commune à tous les candidats.


2 discussions assez récentes parlant de handicaps :

- dyslexie et concours scientifiques ?
viewtopic.php?f=7&t=73371&p=988594#p988599

- handicap
viewtopic.php?f=16&t=73434&start=10#p989261
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 39

Inscription : 31 mai 2018 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap concours

Message par focalefixe » 11 mai 2020 14:03

@barlourde

As tu déjà consulté cette rubrique "aménagement"du site SCEI ?

Visiblement, les notices des différents concours pointent toutes dessus pour les questions de handicap.
Peut être certains éléments répondent à une partie de tes questions ?
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris 3A
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 1A
1 candidat parcoursup

Répondre