Facilité d'intégrer une école d'ingénieur après une licence

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2020 12:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Facilité d'intégrer une école d'ingénieur après une licence

Message par Rotationnel » 17 mai 2020 13:35

Bonjour à tous,

Je regardais un peu les informations pour rentrer en école d'ingénieur après une licence, et certains posts ici m'ont un peu interloqué. Beaucoup de personnes semblent suggérer que c'est relativement facile.

Par exemple:

(La personne réagissait à un message expliquant que pour intégrer Centrale Paris après la fac, il faudrait en général être dans les premiers 10% de sa promo.)

C.A.P.T.P a écrit : C'est aberrant en vrai, Centrale ne recrute même pas les 10% premiers en MP
...
C'est 10%, pas 10. Et à mon avis, être dans les 10% premiers d'une fac c'est bieeeeeen moins difficile que d'être dans les 10% premiers de MP.
sur forum.prepas[.]org/viewtopic.php?f=7&t=65112&start=10

ou

brank a écrit :Le problème c'est que les bons étudiants de fac ont souvent une mauvaise image des écoles d'ingé et que ces écoles proposent beaucoup trop de places (qu'elles ne remplissent évidement pas,sauf l'X qui se force) surtout qu'elles n'arrivent pas à attirer les meilleurs,alors que (presque) tous les meilleurs taupins passent X/centrales/Mines. Ça se termine avec (j'ai pas peur de donné les noms ils ne s'en cachent pas) des gens qui ont eu leur licence dans une fac de merde à 12/20,ce qui témoigne d'un niveau scientifique ridicule,à l'ECP ou un qui se fait virer de sa sup qui va faire une licence maths appli et qui chope l'X.
sur forum.prepas[.]org/viewtopic.php?f=6&t=43869&start=10

Il y avait d'autres messages similaires.

Cela voudrait-il dire qu'il est plus facile d'intégrer une écolé d'ingé en passant par la fac plutôt que par la voie plus classique des CPGE?

Qu'est-ce que vous en pensez?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Facilité d'intégrer une école d'ingénieur après une licence

Message par piroud » 17 mai 2020 14:03

Rotationnel a écrit :
17 mai 2020 13:35
Cela voudrait-il dire qu'il est plus facile d'intégrer une écolé d'ingé en passant par la fac plutôt que par la voie plus classique des CPGE?

Qu'est-ce que vous en pensez?
Que si c'etait vraiment le cas, les prepas serait vides et les meilleurs eleves iraient en fac.
Cet histoire de c'est plus facile par ka fac est surtout un fantasme de taupin, qui ont du mal a comprendre que les ecoles sont interessees par des profils differents.
Certe, le niveau academiques est peut etre plus faible en fac mais ces eleves oublient qu'en fac, pour aller en ecole d'inge, il y a pas nal de conditions ou de barriere a franchir
- etre dans les premiers pendant 2 ou 3 ans (la premiere selection est sur dossier) sans avoir de grosse baisse de regime
- personne pour pousser a travailler (dans mon cas, j'aurais probablement fait comme des copains, passer plus de temps au bar qu'en amphi)
- pas d'amenagement du calendrier pour les concours (si un oral est pendant un partiel, faudra choisir)
- des cours pas forcement adaptes aux programmes des concours
Etc
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Facilité d'intégrer une école d'ingénieur après une licence

Message par father » 17 mai 2020 16:58

Il n aime peut être pas boire...
La fac ça marche si tu es très fort dans une matière (celle de ta licence)
Ou si tu suis un cursus particulier (mpci à Marseille, licence renforcée a Poitiers, double licence à St Quentin...)
Mais fallait se renseigner avant

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2020 12:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Facilité d'intégrer une école d'ingénieur après une licence

Message par Rotationnel » 17 mai 2020 19:28

Il y avait ce message aussi.

Ma petite expérience qui vaut ce qu'elle vaut.

A la fin de ma Sup, certains de mes camarades d'alors n'ont pas eu le droit de passer en Spé (niveau insuffisant). Ils sont donc partis à la fac et nous les avons regardé partir la larme à l'oeil, persuadés que leur vie était finie et que nous les retrouverions quelques années plus tard en train de jouer de la guitare station Barbès.

Parmi les 5-6 qui sont partis alors, TOUS ont intégré une école d'ingénieur des Mines ou de Centrale c'est-à-dire bien mieux que la plupart d'entre nous qui sommes restés en prépas.
Ca semble suggérer qu'il est relativement accessibles d'intégrer une école des Mines ou Centrale après la fac, ce qui est quand même très bien. Et dans ce cas apparemment, les personnes étaient beaucoup moins fortes en sup, mais on toutes eu des meilleures écoles que les gens qui sont restés en prépa. :shock:

Ce n'est pas vraiment pour moi, même si je trouve que c'est intéressant, mais je pourrais conseiller quelqu'un à ce sujet.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Facilité d'intégrer une école d'ingénieur après une licence

Message par father » 17 mai 2020 19:35

Pourquoi nous demandes tu notre avis puisque tu es sur de ton fait.
Sur tous les virés de ma sup 1 seul a décroché une école d inge (en changeant de prepa)

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2020 12:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Facilité d'intégrer une école d'ingénieur après une licence

Message par Rotationnel » 17 mai 2020 19:46

Pourquoi nous demandes tu notre avis puisque tu es sur de ton fait.
Sur tous les virés de ma sup 1 seul a décroché une école d inge (en changeant de prepa)
Non, non, c'est justement parce que je ne suis pas sûr de mon fait que je demande votre avis!

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Facilité d'intégrer une école d'ingénieur après une licence

Message par U46406 » 17 mai 2020 21:00

jouer de la guitare station Barbès ??

C’est trollesque. À Barbès, c’est plutôt la vente à la sauvette de cigarettes algériennes de contrebande...

Ça ne semble pas être un message de forum Prépas.

Comme father et piroud l’expliquent, intégrer après la fac, c’est « survival of the fittest », c’est un processus de sélection digne de la recherche darwinienne...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Facilité d'intégrer une école d'ingénieur après une licence

Message par U46406 » 17 mai 2020 21:05

La prochaine fois, indiques nous bien la référence de ce que tu cites.

Ça parle de gus intégrés il y a plus de 16 ans :

https://forums.futura-sciences.com/orie ... ecole.html

(c’est un échange d’avril 2004)

La voie d’intégration universitaire est mieux connue désormais.

Imagines donc la conséquence.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Facilité d'intégrer une école d'ingénieur après une licence

Message par vercore » 18 mai 2020 01:36

Ça dépend du profil. J'ai été nul à chier en prépa, parce que je n'ai jamais su m'adapter aux particularités de ce système + mauvaise hygiène de vie. A la fac j'ai été très bon, car ça collait plus à ma personnalité et à mes qualités (grande autonomie, gestion du temps à ma façon et non-imposée) et ça m'a permis d'intégrer une école que je n'aurais jamais eue en prépa.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Facilité d'intégrer une école d'ingénieur après une licence

Message par U46406 » 18 mai 2020 12:43

[modéré : hors sujet]
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre