Un seul lieu de passage en région Parisienne et covid 19 ?

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 05:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Un seul lieu de passage en région Parisienne et covid 19 ?

Message par plouf92 » 21 mai 2020 11:11

Bonjour,

Il semble que les concours écrits soient maintenus sur un seul site en Région Parisienne ?
Outre les problèmes de logistique habituels, le Covid va aggraver la situation pour le transport, le logement, les repas...

Je pensais que la situation actuelle avec le Covid19 allait amener a essayer de répartir les étudiants de RP sur plusieurs sites ?
Rassembler des centaines d'étudiants, à 20 km de Paris, dans le département le plus touché par l'épidémie, dans les mêmes locaux pendant des jours est un risque important. Même si des précautions seront prises sur le site, la sécurité ne doit pas se limiter aux heures de présence dans la salle.

Il existe de nombreux lycées en RP qui auraient pu être sollicités pour éviter une telle concentration.
Cela aurait mis tous les etudiants (province et RP) dans les mêmes conditions.

Une pétition est ouverte sur change.org sur ce sujet:
"Pour la révision des conditions de passage du Concours Commun Mines-Ponts en Ile-de-France"

Cordialement,
Des parents inquiets.

Messages : 2472

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un seul lieu de passage en région Parisienne et covid 19 ?

Message par U46406 » 21 mai 2020 11:51

Pouvez-vous mettre le lien change.org pour que nous n'ayons pas à le chercher par nous-même ?
(un peu comme la pétition précédente sur le nombre de points pour les 5/2 ...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 05:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un seul lieu de passage en région Parisienne et covid 19 ?

Message par plouf92 » 21 mai 2020 13:08


Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Un seul lieu de passage en région Parisienne et covid 19 ?

Message par Futurevéto » 21 mai 2020 13:09

Et changer CCMP en concours scientifiques en général pour ratisser plus large les signataires? Moi je passe agro veto, c'est à rungis à plus d'une heure de chez moi...mais pas le CCMP
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un seul lieu de passage en région Parisienne et covid 19 ?

Message par Benjamain » 21 mai 2020 13:26

Je soutiens (et j'avais déjà signé la pétition)...je me demande cependant : à qui est-elle destinée ?
La pétition pour les 5/2 a eu +1000 signatures mais elle n'a visiblement pas eu d'impact.

Pourquoi nos interrogations (de nombreux élèves et de nombreux parents d'élèves) sur la communication des concours ainsi que leurs décisions (dont le lieu de passage en Île de France, le calendrier) seraient-elles écoutées maintenant ? Visiblement les décisions ont été prises tranquillement sans les prendre en compte alors qu'elles existaient déjà...

Je précise que je suis totalement d'accord mais j'aimerais savoir s'il y a réellement un espoir d'avoir un quelconque impact sur l'organisation des concours (d'ailleurs les fameuses réunions se sont-elles faites sans aucun représentant des étudiants/professeurs de prépa ?).
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 05:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un seul lieu de passage en région Parisienne et covid 19 ?

Message par plouf92 » 21 mai 2020 14:49

La question des 5/2 est un autre sujet. Je ne souhaite pas mélanger.

Effectivement, la pétition est centrée sur un concours et devrait être generalisée.

L'organisation envisagée pour CCMP avec un seul lieu en RP et de nouvelles contraintes pour les étudiants introduit deux problèmes pour moi:

- un problème d'équité entre les candidats : on va demander à certain de perdre 2 heures de plus par jour sur le site uniquement pour entrer et sortir par exemple.

- un risque majeur vis à vis de l'épidémie:
Les rassemblements importants sont interdits car ont sait que c'est le meilleur moyen de créer un "cluster".
Le gouvernement demande de limiter l'utilisation des transports en commun et on choisi un site éloigné, et avec peu de choix de transport.
Sauf erreur, ces sites sont de grands halls dans lesquels des centaines de personnes vont restés confinés ensembles, sans séparation, pendant des jours. Cela va à l'encontre des préconisations actuelles.
...

Je suis parent d'un candidat. A ma connaissance, il ne fait pas partie des personnes à risque.
Mais je ne souhaite pas qu'il attrape ce virus pour qu'il ne rate pas les concours et qu'il ne propage pas cette maladie. Il y a des personnes à risque chez nous.

Répondre