procédure 5/2

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2018 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: procédure 5/2

Message par Profsn » 10 août 2020 17:55

Ma fille se pose la même question mais comment peut-on imaginer qu'un lycée ait décidé d'arrêter les recrutements des 5/2 en juillet alors que les résultats ne paraissent que cette semaine ? Qu'un candidat sache dès la fin des écrits qu'il s'est planté et envisage une 5/2 soit mais le lycée ??
Ne faut-il pas attendre les résultats d'intégration avant d'envisager une 5/2 ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: procédure 5/2

Message par matmeca_mcf1 » 10 août 2020 18:07

Je conseillerai d'écrire aux lycées qui vous intéressent. Je conseille aussi de viser large et de ne pas avopir que des voeux ambitieux. À Lyon, il y a 4 prépas avec des PSI: Le Parc, Les Lazaristes, La Martinière et Jean Perrin. Les deux premières sont très sélectives. Je conseille de viser aussi d'autres prépas que les 4 citées si vous souhaitez absolument quitter Paris
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: procédure 5/2

Message par U46406 » 10 août 2020 18:10

joiecs a écrit :
10 août 2020 17:45
rouvrir un peu plus tôt étant donnée la situation
Imagine un peu la personne dans le bureau qui jongle avec la garderie d’un enfant... En gros et dans plein de secteurs, les personnels sont au taquet...

Quand il n’y a pas de procédure, tu envoies un courrier maintenant.

Tu relances une semaine après.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: procédure 5/2

Message par U46406 » 10 août 2020 18:13

Profsn a écrit :
10 août 2020 17:55
comment peut-on imaginer qu'un lycée ait décidé d'arrêter les recrutements des 5/2 en juillet
Un gros lycée plus ou moins régional comme Descartes Tours est sur-sollicité chaque année il se fixe début juillet comme date-limite.

Ça permet de faire un premier tri de candidats.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: procédure 5/2

Message par U46406 » 10 août 2020 18:17

Profsn a écrit :
10 août 2020 17:55
Qu'un candidat sache dès la fin des écrits qu'il s'est planté et envisage une 5/2 soit mais le lycée ??
Ne faut-il pas attendre les résultats d'intégration avant d'envisager une 5/2 ?
Ça montre que certains prennent leurs précautions.

Il faut trouver le moment, ni trop tôt ni trop tard.

La question est de changer de lycée.
Pas de pouvoir avoir le droit de faire 5/2 dans son lycée actuel.

Enfin effectivement le choix final se fait en fonction de l’obtention ou pas d’une école intéressante en 3/2.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 02 août 2020 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: procédure 5/2

Message par Frustier » 10 août 2020 18:18

Quelqu’un sait s’il est possible d’intégrer les Lazaristes en 5/2 ? je ne trouve pas de procédure d’admission pour les 5/2 sur leur site

Pour tous les autres lycées que j’ai regardé , il y a une procédure d’admission claire , avec des dossiers à remplir et une date limite. Certains veulent par mail , d’autres par courrier.

Messages : 0

Inscription : 10 août 2020 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: procédure 5/2

Message par joiecs » 10 août 2020 18:20

je pense à des lycées comme Masséna, La Martinière et peut-être Thiers ou Joffre.

est-ce impensable de songer au Parc ?

Messages : 0

Inscription : 02 août 2020 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: procédure 5/2

Message par Frustier » 10 août 2020 18:27

joiecs a écrit :
10 août 2020 18:20
je pense à des lycées comme Masséna, La Martinière et peut-être Thiers ou Joffre.

est-ce impensable de songer au Parc ?
En tout cas tu ne perds rien à tenter le coup. Je vais essayer, même si ça s’annonce tendu pour moi aussi.

nb: tu sais si y a moyen d’avoir l’internat en 5/2 ? j’ai vu sur le site d’une prepa (peut être llg) que c’était réservé aux 3/2 et aux sups

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: procédure 5/2

Message par U46406 » 10 août 2020 18:31

Pas de place en internat pour faire 5/2.

Ça n’est pas la priorité. Normalement il est prévu d’intégrer en 3/2.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: procédure 5/2

Message par matmeca_mcf1 » 10 août 2020 18:46

Vous pouvez toujours tenter le coup. Mais prévoyez des plans de secours. Postulez en même temps à des lycées moins sélectifs si votre place en 5/2 n'est pas assurée dans votre lycée actuel.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre