Alternance Centre Supélec

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2020 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Alternance Centre Supélec

Message par guillaume6254 » 13 août 2020 14:26

Bonjour !

C'est avec surprise que j'ai hier appris que je pouvais intégré le Campus de Metz de Centrale Supélec ( qui me semblait tout a fait hors d'atteinte ) . Alors Voila j'aurais quelques petites questions concernant ce cursus , et plus généralement par l'alternance en école d'ingénieur

1) Le domaine d'expertise de l'entreprise dans laquelle l'on fait son alternance détermine t-il le domaine d'embauche après le diplôme , ou à t-on encore des possibilités de changement

2) Un Cursus étudiant et un Cursus par alternance délivre à priori un diplôme similaire , je me demandais tout de même si un embaucheur , au vu du CV de l'étudiant ayant fait son cursus par alternance , distinguera tout de même un étudiant ayant fait un cursus classique et un autre ayant fait le cursus par apprentissage

3) L'impossibilité de faire un double diplôme , est-ce un fait réellement contraignant pour l'embauche et/ou la place occupée dans l'entreprise futur

4) Pourquoi est-il plus "facile" d'intégré le cursus par alternance que le cursus étudiant d'une même école ?

Merci d'avoir pris le temps de lire , si quelqu'un a un quelconque témoignage de ce cursus dans cette école , je suis preneur :)

Bonne journée !

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Alternance Centre Supélec

Message par masterzen » 13 août 2020 15:17

On va essayer de répondre à tes questions.
Tout d'abord, bravo pour tes résultats :D
Il y a une page internet CentraleSupélec sur l'alternance https://www.centralesupelec.fr/fr/alternance
1) Tu peux changer de domaine. Cela dépend plus de tes choix en 3ème année (majeure...)
2) CentraleSupélec indique bien que cela conduit au même diplôme. L'alternance est ouverte à tous les élèves ingénieur de CentraleSupélec (dès la première année pour certains comme toi, en deuxième année pour d'autres)
3) Tu parles bien d'un double diplôme à l'étranger ? Si oui, cela dépend de l'entreprise et si tu veux commencer à l'international.
4) Cela dépend du choix des admis... De manière générale, les candidats semble préférer le cursus étudiant ("classique") au cursus d'alternance.
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Alternance Centre Supélec

Message par U46406 » 13 août 2020 15:20

L'alternance nécessite de devoir se trouver un employeur dans un certain délai.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2020 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Alternance Centre Supélec

Message par guillaume6254 » 13 août 2020 15:40

Super !

Merci de vos multiples réponses :)

Donc si je choisis une entreprise dont le domaine d'expertise n'est pas l'aéronautique , je pourrais toujours changer de domaine à l'aide de la dominante choisit en 3ème année . (sous réserve de mes résultats académique il me semble )

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Alternance Centre Supélec

Message par TLB » 13 août 2020 15:40

Bonjour,

Je suis actuellement dans ce cursus, mais j'etais à Rennes donc je ne pourrai pas répondre à tes questions concernant le campus en lui-même. Masterzen a très bien répondu aux questions mais si tu en as d'autres, n'hésite pas.
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2020 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Alternance Centre Supélec

Message par guillaume6254 » 13 août 2020 16:46

Ca marche , merci beaucoup :)

Répondre