Rentrée en école avant les deux derniers appels scei

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrée en école avant les deux derniers appels scei

Message par antirobots » 17 août 2020 11:42

«Aucune école n’a le droit d’obliger un candidat, par quelque moyen que ce soit, à répondre “oui définitif”, même si la rentrée de cette école a lieu avant le 9 septembre.»

Par contre, rester en 'OuiMais' présente des inconvénients, que l'on peut classer ou non comme un moyen détourné d'obligation de choix, les résidences en font partie.
Ne pas pouvoir s'inscrire avant la rentrée est aussi une contrainte (bloquante certainement pour les étrangers, mais ça n'est pas vraiment le problème des écoles).
Après il y aura des étudiants qui arriveront après la rentrée (forcément), donc qui viendront s'inscrire après, donc ça reste possible.

Le OuiMais est "confortable" si tu fais 5/2 et que tu sais que tu as ta place en prépa à mon avis. Mais si tu as une école loin, c'est plutôt ennuyeux (c'est aussi le jeu, c'est une contrainte pour l'école de ne pas savoir qui va venir, donc il faut des contraintes des 2 cotés pour que tout le monde ne fasse pas ça).

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rentrée en école avant les deux derniers appels scei

Message par father » 17 août 2020 11:44

Si
Tu peux
Et tu dois l exiger

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rentrée en école avant les deux derniers appels scei

Message par father » 17 août 2020 11:45

Mais comme bien expliqué par anti robots y a des contraintes...
Tu ne peux pas être gagnant sur tous les tableaux

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rentrée en école avant les deux derniers appels scei

Message par piroud » 17 août 2020 11:47

Anno a écrit :
17 août 2020 11:32
Je viens de voir que de plus, nous devons realiser notre inscription aux Arts au plus tard le jour de la rentrée.
Seulement je suis en "oui mais" et ce jusqu'au 2, donc je ne pourrais pas realiser l'inscription.
Je panique un peu je dois vous avouer
contacte l'administration, je pense que tu peux t'inscrire, meme en "oui mais". Si jamais tu as une reponse negative, ecris moi en MP, je te donnerai un contact qui pourra t'aider avec l'administration
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrée en école avant les deux derniers appels scei

Message par U46406 » 17 août 2020 11:56

ça doit être une résidence - sans lien organique avec l'école elle-même - qui fait pression,

parce que de ce que j'ai lu récemment sur le forum ces derniers jours ou semaines,
les Arts et Métiers sont une école bienveillante avec de fortes valeurs humains z'et humanistes.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 janv. 2016 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrée en école avant les deux derniers appels scei

Message par mockingjay04 » 17 août 2020 12:03

L’année dernière il y a un élève qui est arrivé que vers le 5/6 septembre à l’ENSAM et il a eu un logement en résidence
A priori ça ne posera pas trop de problème vu que le logement est garanti pour les 1A. Au pire on te mettra en colloc avec des gens que tu connais pas :wink:
"Ah que coucou :) " ~ Feu taupindu89
Prêtresse des chats.Image

2015-2016: TS-SVT spé maths
2016-2017: MPSI

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rentrée en école avant les deux derniers appels scei

Message par father » 17 août 2020 12:27

Fallait aller à phelma
La c est un peu tard
Au pire tu feras ton master à brno

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrée en école avant les deux derniers appels scei

Message par Anno » 18 août 2020 10:08

Merci pour vos réponses, piroud je prend note de votre proposition, c'est très aimable de votre part.

Je pense envoyer ce mail à l'administration :

Bonjour,
J'ai été admis à l'ENSAM via la procedure SCEI et ai été affecté au campus de Châlons, seulement je suis premier sur liste d'attente dans une autre école à l'issue de la seconde vague d'appels, je suis donc resté en "oui mais" sur SCEI. Je voudrais savoir ce qui est prévu dans ce genre de situation : dois-je me présenter à la rentrée sans être inscrit et realiser mon inscription après le 9 Septembre (si je ne suis pas pris dans l'autre école) comme cela semble être sous-entendu dans le message que vous avez adressé aux élèves admis sur SCEI (sa capture d'ecran est en pièce jointe) ? SCEI précisant bien que "Aucune école n'a le droit d'obliger un candidat, par quelque moyen que ce soit, à repondre "oui définitif", même si la rentrée de cette école a lieu avant le 9 septembre".

Merci d'avance,
Nom Prenom
Numero SCEI : ****
Je précise que le message en pièce jointe dont il est question stipule ceci :
Vous ne pourrez réaliser votre inscription que lorsque vous serez passé en statut OUI DEFINITIF mais vous êtes dans tous les cas attendu le jour de la rentrée.
Il est pourtant écrit sur le site d'affectation des campus que l'inscription doit se faire au plus tard le jour de la rentrée, ce qui rentre alors en contradiction avec la procedure SCEI, car cela implique que je dois choisir un "oui definitif" avant les deux dernières vagues.

J'espère que ce mail permettra d'eclaircir la situation.

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrée en école avant les deux derniers appels scei

Message par U46406 » 18 août 2020 10:20

Non.

Il n'y a pas de contradiction, il n'y aucune contradiction entre la réponse ouiMais d'un candidat, sa présence nécessaire le jour de la rentrée, et son inscription ultérieure le jour où il passe plus tard en ouiDéfinitif.

Se référer à la plaquette intégrer du Scei :
https://www.scei-concours.fr/integratio ... er2020.pdf
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentrée en école avant les deux derniers appels scei

Message par Anno » 18 août 2020 10:25

La contradiction se trouve dans la precision (sur le site d'affectation de campus) que l'inscription doit être réalisée au plus tard le jour de la rentrée (donc au plus tard le 31 aout, donc avant les deux derniers appels, donc de mettre "oui def" avant les deux derniers appels)

Répondre