Passer les concours en province

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en province

Message par Teteenlair » 30 nov. 2020 16:09

En fait c’est une question à laquelle il n’y a pas de bonne réponse… ni de mauvaise réponse. Tout dépend de la personnalité de chaque candidat. Et la personnalité du candidat en question, vous la connaissez bien mieux que nous.

La colloc en province pendant le concours, plusieurs candidats cohabitant sous le même toit, avec un/des parents assurant l’intendance, ça existe. Et ça n’empêche pas d’intégrer Polytechnique ou Ulm.

A l’autre extrême, passer les concours en province seul, en autonomie totale dans un studio, ça existe aussi. Et ça n’empêche pas d’intégrer Polytechnique non plus…

Mais ce qui convient aux uns ne convient pas nécessairement aux autres. Alors autant demander au principal intéressé ce qu’il en pense, et s’efforcer de suivre son avis… même lorsqu’on ne le partage pas ;-)

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2018 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en province

Message par maisouetdonc » 30 nov. 2020 19:52

Bonjour

J'ai un doute pour le concours CCINP : est-il vraiment possible de le passer en Province ? Sur le site il est indiqué :

"Les épreuves écrites des candidats ayant choisi la ville de Paris (...)" ce qui laisse entendre qu'un choix est possible puis juste après

"Choix du centre d'écrit :
Les candidats concourent dans l'académie où ils effectuent leur scolarité. "

Au moment de réserver un hébergement, la question est importante.

Merci pour votre aide

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en province

Message par dupontfr » 30 nov. 2020 22:00

Oui c’est curieux. Également preneur d’infos!

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2018 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en province

Message par maisouetdonc » 02 déc. 2020 08:54

Sur la notice 2019 on voyait :
"Les candidats concourent dans l'académie où ils effectuent leur scolarité. Toutefois et dans la limite des places disponibles, les candidats auront la possibilité, s'ils en font la demande lors de l'inscription, de concourir dans une autre académie."

Sur la notice 2021:
"Les candidats concourent dans l’académie où ils effectuent leur scolarité."

Ça a l'air clair... mais je ne trouve aucune info pour l'instant sur le lieu de passage à Paris...

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2020 10:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en province

Message par Sgltrad » 05 janv. 2021 10:14

Bonjour,
Je me joins à la discussion car mon fils envisage également d'aller passer l'agro-véto en province en prenant 1 location avec 1 seul camarade (afin d'éviter tout débordement) et je dois dire que si au début ce choix me semblait saugrenu, j'avoue que c'est finalement plutôt une bonne idée et apparemment assez courant d'après ce que je lis... A ce propos, sauriez-vous combien de temps avant le début de l'épreuve, les candidats doivent-ils arriver, svp? Merci d'avance.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en province

Message par U46406 » 05 janv. 2021 10:28

Effectivement pour 2021 :
http://www.concours-commun-inp.fr/fr/ca ... iques.html
CCinp a écrit :Choix du centre d'écrit :
Les candidats concourent dans l'académie où ils effectuent leur scolarité
J'imagine que le secrétariat CCinp avait croulé sous les demandes de changement à cause du premier confinement, et qu'ils n'ont pas envie de revoir la même chose après le prochain et troisième confinement à venir...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en province

Message par Teteenlair » 05 janv. 2021 11:29

Sgltrad a écrit :
05 janv. 2021 10:14
A ce propos, sauriez-vous combien de temps avant le début de l'épreuve, les candidats doivent-ils arriver, svp? Merci d'avance.
Cette info figure généralement sur la convocation aux épreuves. Il est souhaitable de compter large le 1er jour car on ne connait pas les aléas du trajet, la durée des procédures de contrôle d'accès, le zèle des surveillants, etc. Et les jours suivants on ajuste le tir

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en province

Message par dupontfr » 05 janv. 2021 14:26

U46406 a écrit :
05 janv. 2021 10:28
Effectivement pour 2021 :
http://www.concours-commun-inp.fr/fr/ca ... iques.html
CCinp a écrit :Choix du centre d'écrit :
Les candidats concourent dans l'académie où ils effectuent leur scolarité
J'imagine que le secrétariat CCinp avait croulé sous les demandes de changement à cause du premier confinement, et qu'ils n'ont pas envie de revoir la même chose après le prochain et troisième confinement à venir...
sauf que sur SCEI il est possible de choisir son centre d'examen pour ce concours. Bizarre non?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en province

Message par U46406 » 05 janv. 2021 14:57

à mon avis, sans doute un oubli de la part d'informaticiens ayant croulé sous les interventions lors des confinements...

Donc soit vous les contactez, soit chut... :)
(au risque que vous ne puissiez pas obtenir votre choix en cas de remplissage d'un centre...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passer les concours en province

Message par dupontfr » 05 janv. 2021 15:44

U46406 a écrit :
05 janv. 2021 14:57
à mon avis, sans doute un oubli de la part d'informaticiens ayant croulé sous les interventions lors des confinements...

Donc soit vous les contactez, soit chut... :)
(au risque que vous ne puissiez pas obtenir votre choix en cas de remplissage d'un centre...)
on va rester discret alors :D sachant que le centre choisi pour passer les examens correspond à l'adresse postale du dossier à savoir celle de ses parents :wink:

Répondre