statistiques scei 2020 par lycée

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 29

Inscription : 15 nov. 2018 14:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par qntoi » 18 nov. 2020 14:49

Le manque de transparence est très dommageable, cela alimente des reflexes complotistes.
Il faudrait qu'on soit plusieurs à écrive au SCEI pour leur demander de rétablir la publication.
Papa d'une ex-MP

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par piroud » 18 nov. 2020 15:20

bienInformé a écrit :
18 nov. 2020 07:51
Pas un oublie,
pas non plus de volonté d’obscurantisme.

Ces stats ne représentaient simplement pas grand chose:
- Chiffres par banque, et dans chaque banque il y a des écoles/ concours très sélectifs, et d'autres beaucoup moins
- Les banques évoluent tous les ans, écoles qui rentrent, écoles qui sortent

Personnellement, je ne vois pas ce qu'on pouvait en tirer, au pire en faire une mauvaise analyse.

Chaque concours ou établissement est libre de le faire, et comme c'est plus resserré sur un concours, ce sera probablement plus pertinent.
cette information avait au moins un avantage, elle permet de verifier les discours des prepas des discours du type "on place 70% de nos eleves sur les concours Mines-Ponts et Centrale". ou en tout cas cela permet de detecter les chiffres grossierement grossis
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par lsjduejd » 18 nov. 2020 19:58

bienInformé a écrit :
18 nov. 2020 07:51
Pas un oubli
Ces stats ne représentaient simplement pas grand chose:
- Chiffres par banque, et dans chaque banque il y a des écoles/ concours très sélectifs, et d'autres beaucoup moins
- Les banques évoluent tous les ans, écoles qui rentrent, écoles qui sortent

Personnellement, je ne vois pas ce qu'on pouvait en tirer, au pire en faire une mauvaise analyse.

Chaque concours ou établissement est libre de le faire, et comme c'est plus resserré sur un concours, ce sera probablement plus pertinent.
Comment savez-vous que c'est volontaire ? Car si ça l'est, hors raisons conjoncturelles dues au covid, et je me permets de vous reprendre : il s'agit bien en effet d'une cachotterie à deux sous

Le fait que certains (qui ?) ne sachent pas comment analyser ces chiffres (qui juge comment on analyse des chiffres ?), pourtant très limpides, ne peut pas justifier qu'ils ne soient plus produits. D'autant plus que c'est extrêmement trivial de lire les statistiques par lycée. Et croyez-moi... je m'y connais en chiffres compliqués (et en chiffres simples aussi).

Mais bon je reste sur ma ligne : il s'agit vraisemblablement d'une erreur ou d'un oubli. Ou bien encore d'un manque de temps en raison de la crise covid car on ne saurait imaginer que des censeurs à la petite semaine aient décidé de bananer la production statistique.
8)

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par GrosGillouDu92 » 18 nov. 2020 20:20

lsjduejd a écrit :
18 nov. 2020 19:58
Comment savez-vous que c'est volontaire ?
D'après ses messages précédents, bieninformé fait partie de SCEI.

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par lsjduejd » 18 nov. 2020 20:24

Et bien je lui suggère de changer son pseudo en "noninformant"
8)

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par gerclo » 18 nov. 2020 22:38

Supprimer ce qu'on risque de mal analyser, en donnant des informations qu'on ne peut guère analyser comme le rang médian, en fait vaudrait mieux que scei cesse de filer des stats carrément.

Désir de couper les têtes qui dépassent ?
De faire croire que tout est homogène ?
On coupe le doigt qui montrait des différences pour se dire ensuite que tout est égalitaire ?
On sent bien le truc quand même...
Donc au final on ne classera plus les prépas ? ensuite on supprimera les prépas car ça dénote un certain élitisme / facs ?
Encore des sociologues derrière tout ça sans doute.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 172

Inscription : 13 juin 2012 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par bienInformé » 19 nov. 2020 08:48

piroud :
cette information avait au moins un avantage, elle permet de vérifier les discours des prepas des discours du type "on place 70% de nos eleves sur les concours Mines-Ponts et Centrale". ou en tout cas cela permet de detecter les chiffres grossierement grossis


Justement un bon exemple, cette stat ne donnait pas le nb de cddts inscrits au concours Mines - Ponts
mais à la banque.

Connaissez vous les différences de sélectivité entre Mines Paris et disons Télécom St Etienne ?.
En tous cas le tableau par lycée ne permettait pas de faire la différence.
Et c'est la même chose pour toutes les banques, la différence entre Centrale Paris et l'ENSEA ?
Dernière modification par bienInformé le 19 nov. 2020 08:50, modifié 1 fois.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par grenadine » 19 nov. 2020 08:48

C'est inadmissible comme la disparition du rang du dernier admis !

Justement c'est à Scei d'ajouter les catégories : Mines Pont, Mines Telecom, détail du concours centrale : admissible oraux CS etc....

Il faut plus de détails et non retirer les infos !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 172

Inscription : 13 juin 2012 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par bienInformé » 19 nov. 2020 08:54

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas contre la publication des données.

A titre personnel , je trouve que le rang du dernier était utile, et sa suppression est une décision des directeurs de concours.

Le classement des prépas est très certainement utile, mais il faut alors manipuler des chiffres utiles et comparables,clairement expliqués, pas une espèce de mayonnaise de chiffres.

Messages : 55

Inscription : 22 nov. 2016 16:05

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par Houlala » 19 nov. 2020 09:00

Je suis totalement d'accord avec Grenadine !
D'autant que la disponibilité de ces données n'a pas changé, Scei connaît toujours le lycée de provenance des candidats, donc il s'agit de rétention d'information, ce qui pour un service public pose une sérieuse question quant à la légalité de cette rétention d'information.
Cela prive les lycéens, déjà fort impactés par la réforme des lycées et les années de première et de terminale en désordre total, d'éléments d'information importants pour constituer leur liste de voeux sur parcoursup.
Plus subjectivement, lancer les étudiants dans deux ou trois ans de préparation intensive, d'autant plus dans les conditions rocambolesques qu'on connaît depuis début 2020, et les priver d'une communication transparente sur les résultats des lycées après tous ces efforts, représente une malveillance de plus.

Répondre