statistiques scei 2020 par lycée

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 172

Inscription : 13 juin 2012 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par bienInformé » 19 nov. 2020 09:06

grenadine a écrit :
19 nov. 2020 08:48
C'est inadmissible comme la disparition du rang du dernier admis !

Justement c'est à Scei d'ajouter les catégories : Mines Pont, Mines Telecom, détail du concours centrale : admissible oraux CS etc....

Il faut plus de détails et non retirer les infos !

je suis entièrement d'accord avec ca.
La seule problématique c'est que SCEI n'est pas indépendant et que ce que nous publions (ou pas) est soumis aux directeurs des concours

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par dupontfr » 19 nov. 2020 09:30

et peut être (simple supposition) que certaines prépas ont eu des résultats chamboulés et ne souhaitent pas voir apparaitre les résultats 2020....

F38

Messages : 7

Inscription : 15 juin 2017 19:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par F38 » 19 nov. 2020 09:50

Peut être que les concours ne sont pas homogènes, mais il y en a au moins 1 qui est homogène : le concours X-ENS en MP/PC/PSI, idem pour le concours Véto en BCPST.
Pour le choix de sa liste de prépa dans parcoursup, savoir que le lycée a régulièrement des admissibles à ce concours X-ENS ou Véto permet de savoir que le couple élèves/lycée est d'un bon niveau.
Cela m'a permis de ne pas hésiter de mettre mes 3 ainés au Lycée Champollion de proximité plutôt que d'inscrire mes enfants à Ginette ou au Parc, comme les profs nous le conseillaient.
Bien nous en a pris.
Je ne comprends pas cette restriction d'info année après année. Chacun fait ce qu'il veut des statistiques, même des analyses erronées. Je trouve dommage que les directeurs de concours limitent les infos pour quelques erreurs. Cela ne peut amener qu'à la suspicion : "On nous cache quelque chose" ou aux Fakes News.

Messages : 172

Inscription : 13 juin 2012 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par bienInformé » 19 nov. 2020 10:07

Peut être que les concours ne sont pas homogènes, mais il y en a au moins 1 qui est homogène : le concours X-ENS en MP/PC/PSI, idem pour le concours Véto en BCPST.
Tout à fait, d'ailleurs ces statistiques sont toujours disponibles
Sur le site du SCAV et celui de l'X.

Vous remarquerez d’ailleurs que l'X publie les stats de son école et non de la banque X / ENS. (X, Ens Paris, Lyon, Paris-Saclay, Rennes)


https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique351
https://www.polytechnique.edu/admission ... atistiques

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par piroud » 19 nov. 2020 10:26

bienInformé a écrit :
19 nov. 2020 08:48
piroud :
cette information avait au moins un avantage, elle permet de vérifier les discours des prepas des discours du type "on place 70% de nos eleves sur les concours Mines-Ponts et Centrale". ou en tout cas cela permet de detecter les chiffres grossierement grossis


Justement un bon exemple, cette stat ne donnait pas le nb de cddts inscrits au concours Mines - Ponts
mais à la banque.

Connaissez vous les différences de sélectivité entre Mines Paris et disons Télécom St Etienne ?.
En tous cas le tableau par lycée ne permettait pas de faire la différence.
Et c'est la même chose pour toutes les banques, la différence entre Centrale Paris et l'ENSEA ?
Je connais les differences.
Deja que certaines prepas jouent sur cette ambiguite pour "enjoliver" leur resultat, mais au moins, on pouvait verifier le nombre d'inscrit, le nombre d'integre a la banque de note. la au lieu d'ameliorer les stats, on supprime les infos, ce qui permettra a ces memes prepas de presenter les chiffres qu'elles veulent
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par Simon Billouet » 19 nov. 2020 10:28

Personnellement cela me gêne beaucoup pour les "petits" lycées de proximité qui n'avaient que SCEI pour donner des statistiques un peu sérieuses sur le concours CC INP notamment (taux d'admissibles...) ; maintenant les seules statistiques publiées seront le fait de magazines privés (l'Etudiant et autres) qui ne s'intéressent qu'aux écoles ultra-sélectives qui ne concernent pas la majorité des taupins (même dans des établissements assez prestigieux). Bref, c'est dommage.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par Teteenlair » 19 nov. 2020 10:38

Effectivement, ce comportement ne peut qu’alimenter le conspirationnisme dans l’air du temps. Or c’est justement l’opacité, le manque de transparence, la rétention d’information qui devrait être publique, qui est le meilleur terreau pour le développement des fake news. Car dans ce cas comme dans d’autres, le « on nous cache tout – on nous dit rien » est réel à la base, même s’il débouche sur des conclusions inventives et imaginatives.

L’argument « on ne donne pas les stats car les gens sont trop cons pour les comprendre » dénote un mépris envers les utilisateurs qui finit toujours par se retourner contre les responsables.

Alors que voudrait-on cacher, dans ce cas précis ? Chacun aura son avis. Et le mien est qu’on veut dissimuler le manque de diversité géographique, sociale, dans le recrutement des grandes écoles. Ce n’est pas un scoop pour ce qui concerne Polytechnique et les ENS. Mais je présume (et là, ce n’est que moi qui présume, je n’ai aucune donnée me permettant de le prouver) que c’est également vrai pour les autres écoles. Une transparence des statistiques mettrait en évidence une stratification entre écoles et prépas, telle strate de prépas menant préférentiellement à telle strate d’écoles. Et ça, politiquement, c’est très embarrassant à assumer car ça fait voler en éclats la supposée égalité des chances.

Les responsables y travaillent, j’en conviens, mais dans leur coin, sans trop de pression populaire. Voir par exemple le lien ci-dessous, qui donne des pistes. La pression serait tout autre si le débat pouvait s’appuyer sur des données connues de tous.
https://www.polytechnique.edu/fr/conten ... site-de-lx

Messages : 172

Inscription : 13 juin 2012 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par bienInformé » 19 nov. 2020 10:49

L’argument « on ne donne pas les stats car les gens sont trop cons pour les comprendre » dénote un mépris envers les utilisateurs qui finit toujours par se retourner contre les responsables.
Loin de moi cette idée, c'est principalement nous (scei) les fautifs, je pense que le problème principal de ces stats, était le manque d'informations sur les chiffres pour permettre une bonne analyse.
Le minium aurait été de publier la liste des écoles et concours associés à ces chiffres.

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par GrosGillouDu92 » 19 nov. 2020 10:56

Telles qu'elles étaient, ces statistiques étaient pour moi la source d'information la plus fiable et la plus complète sur les lycées (en plus de tout regrouper au même endroit).

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par Teteenlair » 19 nov. 2020 11:09

bienInformé a écrit :
19 nov. 2020 10:49
L’argument « on ne donne pas les stats car les gens sont trop cons pour les comprendre » dénote un mépris envers les utilisateurs qui finit toujours par se retourner contre les responsables.
Loin de moi cette idée, c'est principalement nous (scei) les fautifs, je pense que le problème principal de ces stats, était le manque d'informations sur les chiffres pour permettre une bonne analyse.
Le minium aurait été de publier la liste des écoles et concours associés à ces chiffres.
Mon commentaire n'était nullement dirigé contre vous. Il visait plus haut... bien plus haut ! ;-)

Répondre