statistiques scei 2020 par lycée

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par gerclo » 19 nov. 2020 12:14

’argument « on ne donne pas les stats car les gens sont trop cons pour les comprendre » dénote un mépris envers les utilisateurs qui finit toujours par se retourner contre les responsables.

Ok avec ça, un comble quand en plus ça s'adresse à des gens qui vont faire des études supérieures scientifiques et devront prendre des décisions à partir de données dans leur taf.
Et le mien est qu’on veut dissimuler le manque de diversité géographique, sociale, dans le recrutement des grandes écoles. Ce n’est pas un scoop pour ce qui concerne Polytechnique et les ENS
Ca on ne peut pas le voir des données par lycée.

Je prends l'exemple de mon fils, il est rentré à X via Ginette, c'est pourtant pas un fils de riche parisien mais un boursier issu d'une région bien éloignée de la RP.
Donc assimiler une origine à un lycée de prépa et école intégrée c'est réducteur même s'il existe une tendance lourde. La diversité sociale s'apprécie surtout avec le taux de boursiers (et cela figure sur PS).

C'est étrange en tout cas d'être plus transparent sur les chiffres avec PS (encore faut il farfouiller dans explorer) et de ne plus l'être pour les intégrations en école.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par Hamrock » 19 nov. 2020 12:59

Si vous voulez des éléments sur les derniers admis, il y a au moins le concours MT qui les proposent : https://fr.calameo.com/read/0053254307de557e81a21
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par lsjduejd » 19 nov. 2020 13:11

Teteenlair a écrit :
19 nov. 2020 10:38
Alors que voudrait-on cacher, dans ce cas précis ? Chacun aura son avis. Et le mien est qu’on veut dissimuler le manque de diversité géographique, sociale, dans le recrutement des grandes écoles. Ce n’est pas un scoop pour ce qui concerne Polytechnique et les ENS.
Sauf que... les écoles que vous citez publient les admis et (pour l'X au moins) les admissions par lycée. Ce ne sont évidemment pas ces écoles qui ont fait pression pour cacher les statistiques. De plus, les prépas prestigieuses publient toutes leurs statistiques publiquement (LLG,Ginette,Saint-Louis, Stanislas, H4, Fermat, Le Parc, ...).

Etant donné que SCEI est rattaché à l'INP Toulouse, il faudra en fait plutôt chercher de ce côté-là.

EDIT : Et je veux signaler que toute la perte de qualité d'information sera imputable à SCEI. Ce n'est vraiment pas dans l'intérêt du service d'obéir servilement aux ordres de directeurs de concours. Honnêtement pas du tout. Dans les échanges entre vous, vous pourrez leur repréciser que vous êtes jugés par une diversité d'utilisateurs finaux bien différents.
8)

Messages : 29

Inscription : 15 nov. 2018 14:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par qntoi » 19 nov. 2020 13:50

Etant donné que SCEI est rattaché à l'INP Toulouse, il faudra en fait plutôt chercher de ce côté-là.
Début de complotisme causé par la dissimulation d'informations. Il y en aura d'autres. On va dire que certaines prépas veulent cacher leurs résultats, que telle école ne veut pas qu'on sache qu'elle devient moins sélective, que le Covid a biaisé les résultats des concours cette année créant des injustices, ou alors que l'absence d'oraux n'a rien changé donc qu'ils ne servent à rien, que l'opacité des concours en fait une filière incertaine à éviter car seuls les initiés trouvent le bon chemin, ...
Cette opacité est une vrai erreur, il faut réclamer qu'elle soit corrigée.
Dernière modification par qntoi le 19 nov. 2020 19:12, modifié 1 fois.
Papa d'une ex-MP

Messages : 172

Inscription : 13 juin 2012 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par bienInformé » 19 nov. 2020 13:55

Vous êtes libres de croire à la théorie du complot, c'est très à la mode en ce moment.
Etant donné que SCEI est rattaché à l'INP Toulouse, il faudra en fait plutôt chercher de ce côté-là.
Ça par contre , c'est assez insultant, ça montre un manque de documentation et de compréhension du monde dans lequel on vit.

Fin du sujet pour moi

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par lsjduejd » 19 nov. 2020 13:59

Arrêtez les gros mots et faites votre travail.

Cordialement
8)

Messages : 22

Inscription : 19 mai 2019 18:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par catarra » 19 nov. 2020 16:24

C'est vraiment incroyable ce manque de transparence...
Ces publications étaient vraiment utiles pour établir les listes parcoursup puis pour envisager telle ou telle école avec le nombre de classés et intégrés, je ne crois pas à la théorie de non publication pour un risque d'analyse erroné, cela doit être autre chose.
Un des membres plus haut a proposé que chacun écrive, cela peut être réalisé...

Messages : 22

Inscription : 19 mai 2019 18:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par catarra » 19 nov. 2020 16:25

.
Dernière modification par catarra le 20 nov. 2020 11:50, modifié 1 fois.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par Teteenlair » 19 nov. 2020 16:54

Gerclo,

Lorsque je parle de diversité géographique, il est vrai que je songeais avant tout à la surréprésentation des prépas parisiennes, pas vraiment à l'origine de chacun des candidats.

Et pour ce qui concerne la diversité sociale, c'est vrai qu'on ne peut pas la déduire directement du lycée d'origine. Mais en recoupant avec les quotas de boursiers de chacune des prépas (qui sont différents selon les prépas. Sur quels critères ? Mystère), des tendances se dégageraient. Je parle bien de statistiques, de tendances, pas de déterministe absolu. Bien entendu, il y aura toujours de boursiers pour dépasser les expectatives, et des fils de polytechniciens pour ne pas les atteindre.

Isjduejd,

Ça me gène un peu qu'en tronquant mes propos, vous me fassiez dire exactement le contraire de ce que je voulais dire... X et ENS sont justement les cas où il a le plus de transparence pour l'origine des admis, et donc: ceux qui génèrent débats et polémiques, et pour lesquels en haut-lieu on commande rapports, missions, etc, pour corriger le tir. C'est pour les autres qu'on aimerait voir un niveau de transparence équivalent... pour qu'il y ait un niveau de polémique équivalent.

Que les lycées (Ginette, LLG, HIV, Parc, etc) publient leurs propres statistiques n'est pas suffisant, car chaque lycée a sa présentation, son découpage, qui rendent impossibles les comparaisons, les synthèses. C'est là qu'une source de données unique serait utile, en l'occurence: SCEI. Mais je conçois que cet organisme se retrouve avec les mains liées et ne puisse pas publier certaines infos sans l'aval de sa hiérarchie.

Qntoi,

Désolé mais il faudrait rendre à César ce qui appartient à Jules... Je n'ai jamais évoqué INP Toulouse dans mes propos au sujet de stats SCEI. Pour ma part je pense pas que la responsabilité en incombe ni à INP Toulouse, ni à SCEI, mais plutôt aux autorités de tutelle au-dessus.

Messages : 29

Inscription : 15 nov. 2018 14:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: statistiques scei 2020 par lycée

Message par qntoi » 19 nov. 2020 19:42

Il y a beaucoup de débats publiques actuellement au nom de la diversité et de l'équité dans les effectifs des écoles d’ingénieurs. On discute du juste taux de boursiers, de filles, de provinciaux, d'universitaires, de 5/2, de MP vs PC, de prépas privés, d'étrangers, des parents +/- fortunés ou +/- éduqués, des admis sur titre, des étudiants vs des élèves ... La liste s'allongera probablement avec le temps comme dans d’autres pays.

Ces débats prennent toujours des raccourcis simplificateurs et sont aidés par le manque d'information et de transparence. Parcoursup est un grand progrès dans la transparence, il ne faudrait pas que les concours aillent en sens inverse.

Le jeu auquel on joue dans les parcours scolaires est complexe, on accepte cette complexité mais il faut pouvoir en connaitre les règles.

Alors disons à SCEI qu'un maximum de transparence est important dans la durée.
Papa d'une ex-MP

Répondre