Oraux et TIPE 2021

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 16 août 2020 01:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Oraux et TIPE 2021

Message par Mathis1234 » 08 nov. 2020 21:16

Hey!

J'aurai aimé avoir vos avis concernant la tenue (ou non) des oraux et TIPE cette année. Au vu de la situation sanitaire actuelle, est-ce que les jurys pourraient prévenir à l'avance de la non tenue de ces épreuves? Tant de questions...

Bonne soirée !

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Oraux et TIPE 2021

Message par piroud » 08 nov. 2020 21:37

Fait ton tipe
Personne ne sait quelle sera la situation donc la securite est de faire avec l'hypothese que les oraux auront lieu
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oraux et TIPE 2021

Message par grenadine » 09 nov. 2020 08:27

Tu ne peux pas compter sur une annulation des oraux qui seront dans plus de 6 mois. 🙂
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Oraux et TIPE 2021

Message par Simon Billouet » 09 nov. 2020 09:48

+1.
Les écoles sont très attachées aux oraux.
La situation sanitaire de 2020 a conduit à leur annulation mais les concours feront tout pour les maintenir en 2021, sauf catastrophe.
Un taupin sérieux doit donc considérer que les écrits et les oraux auront lieu comme prévu, aux dates prévues. Toute autre attitude serait un coup de poker très dangereux.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oraux et TIPE 2021

Message par U46406 » 10 nov. 2020 15:13

Mesures exceptionnelles de la session 2021 :
chaque candidat sera évalué sur le travail réalisé dans l’année sur un TIPE qui doit impérativement s’inscrire dans le thème de l’année.
http://www.scei-concours.fr/tipe.php
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 11 oct. 2020 12:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oraux et TIPE 2021

Message par Kvn55 » 10 nov. 2020 19:15

Et à mon avis, c'est pas la seule mesure exceptionnelle à prévoir cette année. Si la crise dure, ça aura forcément un impact sur l'organisation des concours. Mais surtout, ce sont les concours des années à venir qui seront touchés. Vu ce que reçoivent les Terminales actuellement (moins que d'habitude pour cause de crise), une fois en prépa ce ne sera pas la joie. Et les concours vont "mécaniquement" s'adapter.

Messages : 1

Inscription : 22 juil. 2019 08:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oraux et TIPE 2021

Message par DidierD » 10 nov. 2020 19:31

vu qu'on parle d'un vaccin, il me semble que l'adaptation du TIPE déjà mis en place devrait suffire.
Agrégé de SII

Messages : 0

Inscription : 07 déc. 2020 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oraux et TIPE 2021

Message par ETAK » 07 déc. 2020 22:47

Bonjour à tous
Je suis assez inquiet par des bruits qui courent au sujet du TIPE 2021
Dans une prépa des profs ont mis les heures de cours de TIPE au profit de TD pensant ( à tord peut être ) que le TIPE n'aurait pas lieu cette année encore. :shock:
Des pétitions sont mis en ligne pour l'annulation de cette épreuve car certains élèves ont été mis en quarantaine ( cas contact), des classes ont même été fermées qq temps, des élèves se plaignent de ne pas pouvoir faire leurs expériences correctement, certaines entreprises ne répondent pas aux sollicitations des élèves à cause du confinement...bref un manque d'équité évident . je ne trouve aucune info à ce sujet sur le net .
De votre côté qu'en pensent vos professeurs?
Pensez vous qu'il faille écrire au SCEI?
Cette année est stressante pour vous tous étudiants, la situation sanitaire n'arrange rien et vu comment elle évolue et le message du ministère de la santé ce soir, je suis de tout coeur avec vous.
courage :)
parent d'un 2ème année

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Oraux et TIPE 2021

Message par piroud » 08 déc. 2020 13:18

ETAK a écrit :
07 déc. 2020 22:47
Bonjour à tous
Je suis assez inquiet par des bruits qui courent au sujet du TIPE 2021
Dans une prépa des profs ont mis les heures de cours de TIPE au profit de TD pensant ( à tord peut être ) que le TIPE n'aurait pas lieu cette année encore. :shock:
Des pétitions sont mis en ligne pour l'annulation de cette épreuve car certains élèves ont été mis en quarantaine ( cas contact), des classes ont même été fermées qq temps, des élèves se plaignent de ne pas pouvoir faire leurs expériences correctement, certaines entreprises ne répondent pas aux sollicitations des élèves à cause du confinement...bref un manque d'équité évident . je ne trouve aucune info à ce sujet sur le net .
De votre côté qu'en pensent vos professeurs?
Pensez vous qu'il faille écrire au SCEI?
Cette année est stressante pour vous tous étudiants, la situation sanitaire n'arrange rien et vu comment elle évolue et le message du ministère de la santé ce soir, je suis de tout coeur avec vous.
courage :)
parent d'un 2ème année
Si des profs utilisent les heures de TIPE pour des TD, ce n'est pas a SCEI qu'il faut ecrire mais a ces profs (apres, peut etre est ce simplement un changement temporaire ou une adaptation de l'emploi du temps avec plus d'heure pour le TIPE plus tard dans l'annee)
la quarantaine, et les classes fermees, c'est genant, mais plus pour les cours que pour le TIPE, qui est un travail personnel, et tant que les cours sont assures en distanciel pour les classes fermees, je doute que cela soit un motif d'annulation des concours
Pour les experiences, pourquoi ils serait plus difficile de faire celles-ci ?
pour les entreprises, repondre aux sollicitations des eleves pour leur TIPE n'a jamais ete une obligation. Qu'une entreprise ne reponde pas, que ce soit a cause du covid, de charge de travail trop importante, ou parce que la question est mal posee, si une entreprise ne repond pas, c'est a l'eleve de s'adapter

au final, je ne vois pas trop de raison de se plaindre
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 1

Inscription : 22 juil. 2019 08:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oraux et TIPE 2021

Message par DidierD » 09 déc. 2020 09:09

Pour ce genre d'épreuve, il est tout à fait possible de respecter les gestes barrières. Il n'y a donc pas de raisons valables de l'annuler tout au moins tant que les lycées restent ouverts et fonctionnent même en mode dégradé.
Agrégé de SII

Répondre