Bonjour pouvez-vous m'aider à répondre à une question ?

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2020 14:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Bonjour pouvez-vous m'aider à répondre à une question ?

Message par holly_brd » 26 nov. 2020 14:36

Bonjour à tous, je suis en Terminale général euro allemand, spé maths/physique-chimie, option maths expertes. Je viens d'apprendre mon classement dans la classe et j'aimerais savoir si il compte beaucoup sur Parcoursup pour intégrer une des grandes prépas parisiennes. Nous sommes 32 dans la classe et je suis 12ème avec une moyenne 16,03. La moyenne de classe est de 15,23. Nous sommes dans un très bon lycée de région parisienne (Marie-Curie à Sceaux) et nous sommes la meilleure classe du lycée.
Merci d'avance pour vos réponses
Merci de vos réponses

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonjour pouvez-vous m'aider à répondre à une question ?

Message par dupontfr » 26 nov. 2020 14:47

ca dépend. Si tu es 1er ou 2eme en math et physique ca peut passer...sinon ca risque d'être compromis sauf à tout rattraper au deuxième trimestre....
Après c'est quoi une grande prépa parisienne? si c'est H4 LLG et Ginette, passe au plan B et tu ne seras pas malheureuse pour autant

Messages : 643

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonjour pouvez-vous m'aider à répondre à une question ?

Message par ribo » 26 nov. 2020 15:19

Les classements c'est ce qui compte le plus car il est difficile de jauger une moyenne, les critères de notation dépendant de chaque professeur. Et 12eme c'est pas assez pour "les grandes prépas parisiennes". Mais ce qui est probable c'est que pour la bonne prépa de proximité, s'ils ont déjà eu des expériences favorables avec des anciens élèves de ton lycée cela va être pris en compte.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonjour pouvez-vous m'aider à répondre à une question ?

Message par Teteenlair » 26 nov. 2020 15:43

Oublie la notion de moyenne générale et de classement général. Ce qui compte dans le dossier c'est avant tout les classements dans chacune des matières scientifiques.

Et on ne prend pas uniquement en compte les classements du 1er trimestre de Terminale... Il y aura aussi tes résultats de 1ère (que tu ne peux plus changer), et tes résultats du 2ème trimestre (sur lesquels tu as encore une influence). Tu peux donc encore influer sur ton destin.

Le paramètre "nous sommes la meilleure classe du lycée" n'aura de la valeur que si l'administration, au moment de remplir les dossiers parcoursup, le signale clairement. Ce n'est pas toujours le cas.

Enfin il y a quand même un détail qui n'en est pas un: de quelle prépa on parle. MPSI ? PCSI ? MPI ? PTSI ? Voire BCPST, ou même prépa HEC ? C'est sans doute clair dans ta tête (ou pas ?), mais pas pour le lecteur.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonjour pouvez-vous m'aider à répondre à une question ?

Message par grenadine » 26 nov. 2020 19:12

Tu vises quelle filière ? Quel est ton rang en maths, maths experts, physique ?

Ton lycée est excellent.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2

Inscription : 09 févr. 2020 14:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonjour pouvez-vous m'aider à répondre à une question ?

Message par Naha » 30 nov. 2020 07:35

Bonjour,

Ça dépend de tes classements en mathématiques, physique-chimie, maths expertes, anglais et philosophie.
Malheureusement j'ai envie de te dire, car selon la notation tu peux être le meilleur tout en étant 5eme...

Bon courage en tout cas !

Messages : 781

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Bonjour pouvez-vous m'aider à répondre à une question ?

Message par H2Fooko » 29 déc. 2020 10:02

Bonjour holly_brd,

Au regard de l'expérience vécue par le fiston l'année dernière, et toutes choses étant égales par ailleurs, ton classement dans ta classe donne approximativement le classement de la prépa que tu peux 'accrocher'.

Bien sûr c'est à moduler (en fonction du lycée d'origine et de beaucoup de choses évoquées plus haut), mais c'est un ordre de grandeur empirique.

Alors mets des prépas de rêve : 2 maxi histoire de ne pas regretter de ne pas avoir essayé, puis des prépas réalistes graduelles en terme de sélectivité et des vœux de secours.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2021 09:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonjour pouvez-vous m'aider à répondre à une question ?

Message par Egeney » 22 janv. 2021 09:31

Bonjour,

Je cherche une prepa BCPST en bretagne ou normandie, sur Paris au pire. Je ne suis qu'en premiere, mais je prefere prendre de l'avance...
Quelqu'un aurait un etablissement à me conseiller?
Le probleme c'est que j'ai deux ans d'avance (sauté 2 classes). J'aurais donc 16 ans à ce moment-là, je cherche donc une prepa avec internat, ou, mieux encore, une prepa avec un foyer non-loin (on y est plus libre qu'en internat), je serai à ce moment-là trop jeune pour me faire confiance quant-à la colocation ou la location d'un apart etudiant.

Je vous prie tous de me repondre ASAP.

Merci d'avance! :D
Dernière modification par Egeney le 22 janv. 2021 09:39, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2021 09:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonjour pouvez-vous m'aider à répondre à une question ?

Message par Egeney » 22 janv. 2021 09:36

Je vise l'ingenierie dans le domaine de l'interface homme-machine approfondie (machine permettant de relier cerveau et ordinateur, des avancees ont deja été faites ces dernieres annees)
La BCPST serait donc une etape vers l'ecole d'ingé.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonjour pouvez-vous m'aider à répondre à une question ?

Message par Teteenlair » 22 janv. 2021 09:48

Tu vas sur le moteur de recherches parcoursup et tu cherches les prépas BCPST. Tu trouveras le détail de celles qui ont un internat.
https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte

D'ici là, il faudra que tu aies décidé si tu veux faire prépa pour être libre, ou pour bosser ;-)

Et accessoirement, vérifie si la BCPST est bien le seul chemin pour atteindre ton objectif d'ingénierie médicale. Je pense que tu peux trouver d'autres voies via les concours MP, PC, PSI.

Répondre