L’accès aux grandes écoles scientifiques: une égalité des chances?
L’accès aux grandes écoles scientifiques: une égalité des chances?
Une note très instructive du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec des stats très intéressantes, sur l'impact de l'origine sociale et du lycée sur la réussite aux concours des écoles les plus "prestigieuses".
https://cache.media.enseignementsup-rec ... 343686.pdf
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Papa d'un ex MP
Re: L’accès aux grandes écoles scientifiques: une égalité des chances?
Et l’impact de la génétique (inné par rapport à l’acquis) ?
viewtopic.php?f=16&t=75213&p=1009238#p1009238
Vous ne trouvez pas bizarre de voir des familles avec plusieurs polytechniciens ou normaliens de l’ENS dans des fratries ou sur plusieurs générations ?
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Vous ne trouvez pas bizarre de voir des familles avec plusieurs polytechniciens ou normaliens de l’ENS dans des fratries ou sur plusieurs générations ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: L’accès aux grandes écoles scientifiques: une égalité des chances?
Je viens d’apprendre que La Martinière était un lycée privé (voir groupe province B)...
(Et rien que le terme « province » qui sent bon le parisianisme dans le doc du ministère. )
(Et rien que le terme « province » qui sent bon le parisianisme dans le doc du ministère. )
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791
Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173
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Re: L’accès aux grandes écoles scientifiques: une égalité des chances?
C est à la mode que de bannir le terme province au profit de région.
Pourtant la région francilienne existe également et non la province...
Pourtant la région francilienne existe également et non la province...
Re: L’accès aux grandes écoles scientifiques: une égalité des chances?
Il faut vraiment vivre dans son monde pour ne pas le reconnaitre.U46406 a écrit : ↑19 déc. 2020 13:57Et l’impact de la génétique (inné par rapport à l’acquis) ?
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Vous ne trouvez pas bizarre de voir des familles avec plusieurs polytechniciens ou normaliens de l’ENS dans des fratries ou sur plusieurs générations ?