Ne pas se rendre à un concours : préjudiciable pour un redoublement ?

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 14 août 2020 15:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ne pas se rendre à un concours : préjudiciable pour un redoublement ?

Message par Tippekks22 » 30 déc. 2020 09:57

Bonjour,

Je voudrais savoir si être inscrit à un concours (X/ENS en l'occurrence) mais finalement ne pas s'y rendre serait préjudiciable en cas de 5/2. En effet j'ai vu que les prépas regardaient les résultats au concours pour choisir parmi les personnes qui souhaitent redoubler. J'hésite encore à prendre ce concours car il est quand même très difficile et aussi car il tombe la première semaine de concours, donc il y aurait à gagner une semaine de révision en plus, ce qui n'est pas négligeable je trouve... Mais cela reste une bonne opportunité, d'autant plus que prendre le concours ne me coûte rien et qu'on peut voir ce concours comme une préparation aux épreuves des semaines d'après.
En fait je me dis que si on n'y va pas, il faudra alors forcément marquer qu'on a eu 0 à toutes les épreuves du concours sur notre dossier, ce qui ne passe pas très bien, et pourrait peut-être conduire au refus d'une 5/2 dans la plupart des prépas.

Est-ce que c'est préjudiciable à votre avis ?

Merci d'avance

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne pas se rendre à un concours : préjudiciable pour un redoublement ?

Message par U46406 » 30 déc. 2020 10:11

Essaie d'intégrer directement en 3/2, une 5/2 ratée ça peut arriver... Et faire une 3/2 en mode je vais faire 5/2 n'est pas gage de réussite...
viewtopic.php?f=16&t=20286

T'inscrire au concours te permet d'essayer d'être admissible, pour l'expérience (il me semble que ENS Rennes est plus facile à décrocher que les autres ENS).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne pas se rendre à un concours : préjudiciable pour un redoublement ?

Message par U46406 » 30 déc. 2020 10:19

2 discussions assez similaires (des candidats qui hésitent à s'inscrire à un concours donné),
avec un conseil :
demander à tes profs leur avis sur tes possibilités.

viewtopic.php?f=7&t=75893&p=1015702#p1015700
viewtopic.php?f=7&t=75870
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 14 août 2020 15:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne pas se rendre à un concours : préjudiciable pour un redoublement ?

Message par Tippekks22 » 30 déc. 2020 22:03

Merci de la réponse !

Je compte bien intégrer en 3/2, mais je pose la question pour assurer mes arrières si j'ai une mauvaise surprise (car s'il y a écrit sur le dossier noir sur blanc "0 à toutes les épreuves de tel concours"...)

Et concernant les sujets similaires proposés, ils ne concernent que des compromis avec Centrale et Mines, qui pour moi doivent être passés tous les deux puisqu'on est toujours pas loin d'être admissible dans l'autre concours si on l'est dans l'un. Pas comme X/ENS qui a un écart de niveau plus conséquent (mais si l'ENS Rennes peut effectivement se tenter pourquoi pas...)

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne pas se rendre à un concours : préjudiciable pour un redoublement ?

Message par JeanN » 30 déc. 2020 23:47

Tu n'as pas besoin d'envoyer un bulletin de notes aux lycées auxquels tu candidateras pour un concours que tu n'as pas passé.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ne pas se rendre à un concours : préjudiciable pour un redoublement ?

Message par father » 31 déc. 2020 08:38

Tippekks22 a écrit :
30 déc. 2020 22:03
Merci de la réponse !

Je compte bien intégrer en 3/2, mais je pose la question pour assurer mes arrières si j'ai une mauvaise surprise (car s'il y a écrit sur le dossier noir sur blanc "0 à toutes les épreuves de tel concours"...)

Et concernant les sujets similaires proposés, ils ne concernent que des compromis avec Centrale et Mines, qui pour moi doivent être passés tous les deux puisqu'on est toujours pas loin d'être admissible dans l'autre concours si on l'est dans l'un. Pas comme X/ENS qui a un écart de niveau plus conséquent (mais si l'ENS Rennes peut effectivement se tenter pourquoi pas...)
1) ça dépend de tes objectifs. Si rennes t intéresse ce serait ballot de pas tenter
Quels sont tes objectifs pro ? Ça paraît très flou
2) de mémoire lors de l inscription aux concours tu peux demander la non divulgation de tes résultats.
3) si tu dois te prévaloir de résultats (5/2 sur place ou ailleurs) ce sont surtout les résultats des concours que tu auras réussis qui compteront (donc centrale et/ou mp). Un peu de bon sens

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2020 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ne pas se rendre à un concours : préjudiciable pour un redoublement ?

Message par elpleplito » 02 janv. 2021 03:06

Je ne m'étais pas rendu à Centrales (et j'aurais du d'ailleurs, j'avais de quoi être admissible même si je me serais surement planté aux oraux), ça n'avait pas posé de problèmes à mes profs. J'ai également démissionné des oraux TPE car à ce moment j'étais sur d'avoir l'école que je voulais.

On m'a quand même proposé le redoublement donc je pense que démissioner d'un concours c'est ok. A mon avis les profs ne veulent pas d'un "Je pars en vacance le 15 juin car de toute façon je khube", ce qui est compréhensible.

Répondre