"A l'étranger un diplome de master est préférable"

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2020 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

"A l'étranger un diplome de master est préférable"

Message par elpleplito » 05 janv. 2021 10:44

Salut !

Je viens de repenser à ma première rentrée en école d'ingénieur, le responsable de notre département nous a dit en gros que pour s'exporter rapidement à l'étranger avoir un diplôme de master est préférable au diplôme d'ingénieur et que donc par conséquent il faut faire un double diplôme si on en a l'occasion.

Je ne suis pas encore sur le marché du travail (le marché des stages de fin d'étude à la rigueur) donc je ne sais pas si ce qu'il nous a dit est exactement vrai, qu'en pensez vous ?

Je parle évidemment des étudiants qui se trouvent dans des écoles hors A+.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: "A l'étranger un diplome de master est préférable"

Message par father » 05 janv. 2021 11:06

A+ ou pas c est pas le sujet
En outre le diplôme d inge vaut master
Ce n est donc pas un pb non plus
Par contre pour bosser dans le pays X être titulaire d un master du pays X est évidemment un plus.
Surtout si tu maitrises la langue du pays X.

Sois concret : quelle école et quel master ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: "A l'étranger un diplome de master est préférable"

Message par U46406 » 05 janv. 2021 11:07

Pourquoi te poses-tu la question - elle est déjà bien répondue, non ?! Tu es en effet en train de candidater ici ou là, déjà : viewtopic.php?f=6&t=71855&p=1015934#p1015934

Tu veux travailler en Argentine ou au Chili ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2020 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: "A l'étranger un diplome de master est préférable"

Message par elpleplito » 05 janv. 2021 11:14

Je suis déjà en master (à l'étranger) et je n'ai pas fais ce choix en rapport avec cette question (sinon j'aurais effectivement déjà cherché la réponse). A part ça j'ai bien l'intention de revenir et rester en France.

C'est surtout anecdotique pour moi, je viens de repenser à ce conseil qu'on m'a donné il y a 3 ans et je voulais avoir une réponse claire. Et puis ça peut être utile à savoir pour un futur candidat qui se pose la question.

Father -> Merci bien ! Sinon je suis le master ISC de l'UTC.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: "A l'étranger un diplome de master est préférable"

Message par piroud » 05 janv. 2021 11:16

le diplome d'inge est un equivalent du master.

sur ton CV (en anglais ou en langue du pays ou tu veux aller), tu mettras "Master of Engineering" ou "Master of Science" (suivant ta formation, tes options et ce que tu veux faire) donc pas necessaire de faire un DD. etre dans une A+ n'apporte rien, Centrale ou Mines n'evoquent rien pour un recruteur a l'etranger (a moins de tomber sur un francais)

par contre, c'est un gros plus si tu as un diplome du pays ou tu veux bosser (surtout si tu y vas en contrat local avec une entreprise locale)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: "A l'étranger un diplome de master est préférable"

Message par U46406 » 05 janv. 2021 11:19

elpleplito a écrit :
05 janv. 2021 11:14
j'ai bien l'intention de revenir et rester en France.
pas de problème, donc pas besoin de solution, alors.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: "A l'étranger un diplome de master est préférable"

Message par Hibiscus » 05 janv. 2021 17:48

elpleplito a écrit :
05 janv. 2021 10:44
Je viens de repenser à ma première rentrée en école d'ingénieur, le responsable de notre département nous a dit en gros que pour s'exporter rapidement à l'étranger avoir un diplôme de master est préférable au diplôme d'ingénieur et que donc par conséquent il faut faire un double diplôme si on en a l'occasion.
Ce sont deux choses plutôt différentes, le raccourci est hâtif, et il n'y a pas de lien de conséquence.
Dans le monde universitaire strict, comme dans le monde du travail, au sens "qualification requises" :
- Dans un pays lambda, le diplôme de MSc de CE pays est préférable au seul diplôme (e.g. titre) d'ingénieur d'une école française.
- Dans un pays UE, ces diplômes sont formellement équivalents en terme de "statut".
Le diplôme d'ingénieur certifie donner le titre de master, ou l'équivalence au grade de master, et est donc complètement équivalent.

En terme d'employabilité, un MSc d'un pays hors UE / hors conventions pour travailler dans ce pays est préférable même à une école prestigieuse, d'où le rush des doubles diplômes.
Dans un pays UE, si les deux écoles sont de qualité équivalente, il n'y a aucune différence entre un master "local" et un diplôme d'ingé français. On peut par contre vendre la formation des classes préparatoires dans un entretien, et se vendre comme plus "employable" (d'après des stats très pré-Covid.)

Tout ça mélangé rejoint un peu le conseil de ton responsable, mais c'est un peu plus subtil que ça.
elpleplito a écrit :
05 janv. 2021 10:44
Je parle évidemment des étudiants qui se trouvent dans des écoles hors A+.
Comme précisé par father, le classement / indice lettré de l'école n'a strictement aucune importance là-dedans. Un diplôme, un grade est indépendant d'une école dans le cas général.
piroud a écrit :
05 janv. 2021 11:16
"Master of Engineering" ou "Master of Science"
Souvent, les écoles ont une version "imposée"/recommandée à leurs élèves, en fonction de ses MoU. C'est la même version qu'il faudrait utiliser, plutôt que d'embellir son CV en théorie.
piroud a écrit :
05 janv. 2021 11:16
par contre, c'est un gros plus si tu as un diplome du pays ou tu veux bosser (surtout si tu y vas en contrat local avec une entreprise locale)
J'ai l'impression que c'est complètement vrai dans les pays un peu "loin", mais un poil moins chez les voisins (genre Allemagne Italie Espagne UK), si on imagine un seul diplôme. (mais ça reste quand même pas mal le cas)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: "A l'étranger un diplome de master est préférable"

Message par piroud » 05 janv. 2021 18:55

Hibiscus a écrit :
05 janv. 2021 17:48
piroud a écrit :
05 janv. 2021 11:16
"Master of Engineering" ou "Master of Science"
Souvent, les écoles ont une version "imposée"/recommandée à leurs élèves, en fonction de ses MoU. C'est la même version qu'il faudrait utiliser, plutôt que d'embellir son CV en théorie.
a voir dans chaque cas, si l'ecole impose un terme en le mettant sur le diplome, il faut bien sur l'utiliser, sinon, on peut choisir en fonction du poste vise (du moment que cela reste coherent avec ses competences et son profil)
sur le mien, il y a juste "master degree", donc j'ai le choix :mrgreen:
Hibiscus a écrit :
05 janv. 2021 17:48
piroud a écrit :
05 janv. 2021 11:16
par contre, c'est un gros plus si tu as un diplome du pays ou tu veux bosser (surtout si tu y vas en contrat local avec une entreprise locale)
J'ai l'impression que c'est complètement vrai dans les pays un peu "loin", mais un poil moins chez les voisins (genre Allemagne Italie Espagne UK), si on imagine un seul diplôme. (mais ça reste quand même pas mal le cas)
c'est un effet de l'equivalence des diplomes et de la liberte de circulation et d'installation dans l'UE. Pas besoin pour les RH/operationnels de justifier de l'equivalence du diplome et des competences associees vu que ce sont les accords europeens qui le font. on l'oublie mais dans la plupart des pays, si on veut embaucher un etranger, il faut souvent justifier que celui-ci a les competences requises (et la un diplome du pays est l'ideal) et que l'on ne trouve pas un profil equivalent localement (beaucoup de paperasserie administrative)

cette importance du diplome local est surtout valable si on a moins de 5 ans d'experience. apres, cette importance va diminuer, et apres 10-15 ans, l'importance du diplome devient marginale comparee a l'experience professionnelle
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre