Changement de dates pour les concours ?...

Pour toutes les dernières informations, les changements...
V@J

Messages : 2811

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de dates pour les concours ?...

Message par V@J » 03 avr. 2021 10:31

Ces messages sont très mignons :
il est fortement recommandé aux candidats d’éviter les rassemblements et les conduites à risque pendant la période précédant les concours et durant toute la période des concours.
En même temps on n'a pas le droit de rencontrer quinque ce soit en dehors du foyer familial. Partant de là, je ne comprends guère ce que sont censées impliquer ces recommandations additionnelles. En particulier, la participation aux épreuves de concours dans un grand centre d'examen est-elle considérée comme contre-indiquée ?
"La conduite à tenir lorsque l’on est positif, symptomatique ou asymptomatique ou cas contact, est fixée par directive gouvernementale. Elle engage la responsabilité individuelle. Un candidat positif ou cas contact ne pourra pas être autorisé à concourir. Le risque sanitaire pour les autres candidats, les surveillants et le personnel de l'organisation des centres d'écrit ne le permet pas."
1. Qui peut croire une seconde qu'un candidat renoncera à un concours parce qu'il est cas contact ? En particulier pour les filières où il n'y a qu'un concours commun à la quasi-totalité des écoles... Tabler sur un hara-kiri généralisé des candidats n'est pas très raisonnable.

2. Donc si un gugusse vient tout de même au Parc Floral (1000 candidats) et qu'il s'annonce, a posteriori, positif au Covid, on exclut les 999 autres en tant que cas contacts pour le concours même à l'occasion duquel ils auraient pu être contaminés ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de dates pour les concours ?...

Message par U46406 » 03 avr. 2021 10:52

Les anthropologues qui étudient les jeunes savent que certains d’entre eux ont des pratiques à risques...


Je pense que ça chauffera beaucoup pour le candidat qui viendra manifestement fiévreux.


Je fais un parallèle avec ceci :

Coupe d’Europe de Rugby :

Toulon éliminé pour un cas de coronavirus - la polémique enfle
https://www.letelegramme.fr/rugby/coupe ... 729807.php
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Changement de dates pour les concours ?...

Message par Feedback » 03 avr. 2021 11:04

En fac de médecine, les covid+ ou symptomatique au moment des concours sont dans des salles dédiées.
C'est étonnant que ce cas ne soit pas pris en compte par le protocole.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de dates pour les concours ?...

Message par U46406 » 03 avr. 2021 11:21

Je crois que le protocole d’isolement avait été prévu en juin 2020.

Mais ce n’était pas en pleine vague, et encore moins avec des variants.

Ce serait dangereux de rassembler des malades entre eux (expérience biologique de sélection naturelle ?? ce ne serait pas éthique, et même interdit par la loi)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de dates pour les concours ?...

Message par antirobots » 05 avr. 2021 21:24

U46406 a écrit :
03 avr. 2021 11:21
Je crois que le protocole d’isolement avait été prévu en juin 2020.
Tout à fait, mais je me souviens surtout que c'était prévu pour les cas qui se déclaraient pendant une épreuve, pas mémoire de si t'étais malade avant.

Répondre