Visite médicale X

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2021 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Visite médicale X

Message par perovskite » 08 juin 2021 16:30

Bonjour,

Je suis admissible à l'X et je dois donc passer la visite médicale. Ayant quelques soucis de santé récents, je me demandais si l'X pouvait me refuser juste à cause de cela ?
Je ne suis bien sûr pas handicapé(e), mais vaut-il mieux atténuer ces soucis lors du remplissage du questionnaire et du passage de la visite ?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Visite médicale X

Message par U46406 » 08 juin 2021 17:42

Quelqu’un a posé la question à propos d’une opération chirurgicale pendant son enfance.

Avec l’idée que la visite peut détecter certaines traces.

Au pire tu iras à CentraleSupelec ou dans une autre école de haut niveau.

La question subsidiaire est que la visite se fait une fois intégré.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Visite médicale X (école polytechnique)

Message par U46406 » 08 juin 2021 17:51

Vu que tu veux pantoufler, tu pourras pantoufler aussi à l’ENS.


Pour revenir à ta question :

visite médicale à Polytechnique et opération chirurgicale :

viewtopic.php?f=24&t=23365&p=290269&hil ... 2A#p290269

viewtopic.php?f=6&t=74700&p=1003621&hil ... A#p1003621
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2021 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Visite médicale X

Message par perovskite » 08 juin 2021 18:00

La visite médicale se fait bien la même semaine que les oraux.
C'est dur à avaler de manquer l'X et d'aller à CS juste à cause de problèmes de santé.

Merci pour les liens, j'ai lu qu'il y avait "des tests d'audition, de vision, électrocardiogramme, etc, et une entrevue avec un médecin à la fin."
Vous n'avez pas entendu parler d'élèves refusés à cause d'une vision ou d'une ouïe un peu dégradée ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Visite médicale X

Message par Hibiscus » 08 juin 2021 18:06

Lors de la visite médicale est dressé un brouillon de https://fr.wikipedia.org/wiki/SIGYCOP

Il faut un certain "score" pour rentrer dans l'école, défini au Journal Officiel. (par exemple 3335343, je sais plus, 'faut chercher. )
Un score de 1 = RAS. 2 = petite/moyenne opération, ou santé moyenne. etc.
4 au I (jambes), ça veut dire que tu peux pas courir. Il faut sans doute 3 pour les jambes, mais j'ai oublié le détail.
Si tes "soucis de santé" ne te font pas perdre assez de points au SIGYCOP, tu n'as pas de questions à te poser. Le point P (psycho) n'est pas évalué.
Ces points ne sont pas impactés par ton état "immédiat". (une entorse à la cheville implique pas que tu auras 4 aux jambes) . Il n'y a donc pas de raison d'alléger son état de santé, c'est l'historique du muscle qui va déterminer le score. Genre 24 entorses genou gauche, une arthroscopie, une petite opération ménisque gauche => 2 ou 3. Une immobilité totale de la jambe gauche, 4 ou 5.
Il vaut mieux déclarer le bon truc, parce que lors de la visite médicale post-admission, cette fois, elle sera complète et importante.

Pour la vision, 5 est acceptable à l'X. C'est à dire en gros, -3000 à chaque oeil (myopie).
Donc ça n'est pas un critère qui élimine des élèves. Pareil pour l'ouie, une surdité mineure (2) est toujours acceptée. Devoir porter un appareil constamment doit être proche de la limite d'acceptabilité genre entre 3 et 4, et la distinction se fait selon la maladie / l'appareil / des détails médicaux compliqués, qui sont de toutes façons décrits dans les textes de loi.

Les critères de "vision" et d' "ouie" ne sont presque jamais problématiques, en revanche, le point C (couleurs) est important, il concerne certains daltoniens, qui peuvent être refusés, à cause de conditions définies par le statut militaire.

Si t'as des doutes, un simple coup de téléphone à un généraliste te permettra de voir si tes soucis de santé sont majeurs, ou non.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Visite médicale X

Message par gerclo » 08 juin 2021 18:39

Alors mon fils a plusieurs problèmes de santé (min. G3), sachant que ça peut valoir recalage à l'armée ben ...on n'a rien dit :oops: . C'est pas bien, mais on ne voulait pas prendre le risque alors qu'il se sentait apte.
Mais ce sont des pb. qui ne sont pas faciles à détecter en visite (faut si connaître).
Il a pu suivre la formation militaire malgré tout (à Coet en plus), même si parfois c'était un peu compliqué.
Je ne crois pas que tu feras recaler pour un soucis de vision ou d'ouie "un peu dégradée", mais ça se détectera. Et il y a une tolérance comme le dit hibiscus.
Tu peux regarder là comment c'est classé pour le SIGYCOP
https://www.defense.gouv.fr/content/dow ... servir.pdf ca te donnera une idée plus précise.
Sinon on te demande de remplir ça
https://gargantua.polytechnique.fr/siat ... ICYYYUJ7xY
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2021 21:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Visite médicale X

Message par perovskite » 08 juin 2021 18:47

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces informations, vous me rassurez un peu. C'est en effet en commençant à remplir le questionnaire médical (et en voyant la liste des compte-rendus médicaux à apporter) que j'ai commencé à stresser :-)

Merci encore de votre aide à tous

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Visite médicale X

Message par gerclo » 08 juin 2021 19:37

La liste des CR médicaux faut cibler ce qui est important. Les petites chirurgies de l'enfance, etc, faut pas s'emmerder avec ça.
Va retrouver un compte rendu d'une opération d'une hernie inguinale à l'âge de 2 ans ..et ça n'a pas d'intérêt.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Visite médicale X

Message par Der RHDJ » 10 juin 2021 00:55

Tiens pour une fois Hibiscus je ne suis pas du tout d'accord avec toi, au sens où l'X est infiniment détendue par rapport au SIGYCOP. Aucune pression pour un G3, un C5 ou que sais-je encore, je pourrais citer une foule de gens qui ne validaient pas le 3335343. À mon sens le véritable objet de la visite médicale tient au respect des protocoles des armées et à la couverture de l'école en cas de blessure pendant la scolarité, bien plus qu'à un véritable filtre. D'ailleurs, je n'ai pas entendu parler de recalé médical depuis un long long moment.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Visite médicale X

Message par U46406 » 10 juin 2021 07:48

Cette approche de l’inclusion du handicap est une bonne approche, sans doute en lien avec les actions École inclusive du ministère de l’Éducation nationale survenant en amont du baccalauréat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre