Arts Et Métiers en PC

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arts Et Métiers en PC

Message par father » 11 juin 2021 11:07

Lyon c est pour le prestige ou tu as un objectif précis ?
Dommage de ne pas avoir mis Marseille
Un surcoût qui peut s avérer rentable

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 16:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts Et Métiers en PC

Message par Cloaky » 11 juin 2021 11:15

father a écrit :
11 juin 2021 11:07
Lyon c est pour le prestige ou tu as un objectif précis ?
Dommage de ne pas avoir mis Marseille
Un surcoût qui peut s avérer rentable
Un peu le prestige mais surtout parce que j'ai des connaissances qui étaient là bas et de ce qu'elles m'ont dit c'est vraiment génial ( un ami à moi est à Marseille et il n'aime pas du tout donc ça m'a un peu refroidi et je ne l'ai pas mise ).

Qui plus est j'ai de la famille à Lyon et j'adore la ville.
2019-2020 : PCSI ( confiné )
2020-2021 : PC* ( stressé )

Messages : 0

Inscription : 28 nov. 2018 11:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts Et Métiers en PC

Message par Papa69 » 11 juin 2021 11:27

Cloaky a écrit :
10 juin 2021 19:15
Bonjour,

étant donné que l'ENSAM est sur le concours CS depuis peu je n'arrive pas à trouver beaucoup d'informations quant à cette école pour la filière PC.

Par hasard, connaissez les stats pour les Arts et Métiers en PC ?

Je suis grand admissible avec 100 points d'avance mais je sais pas si ça veut dire que je l'aurai ( d'autres grands admissibles avec plus de points que moi sont sûrement avant moi dans le classement ).

Je suis aussi admissible à toutes les centrales sauf Nantes avec malheureusement peu des points d'avance ( 23,40 points au dessus de la barre pour Paris avec 1793,40 points) est-ce que ça veut dire que si je n'ai pas des notes extraordinaires à tous mes oraux je suis recalé directement pour Paris et Lyon ?

Je précise que Lyon et les Arts m'intéressent énormément mais je n'arrive pas à trouver le nombre de points du dernier admis à ces écoles en PC.

Merci d'avance.
J'avais fait quelques recherches pour mon fils l'année dernière, sur le concours PC comme toi.
2019 : Rang dernier admis / Points / Moyenne
CentraleSupelec : 367 / 2727 pts / 13.63
Centrale Lyon : 534 / 2520 pts / 12.6
Centrale Nantes : 496 / 2331 pts / 11.65

Comme tu le vois, il y a un gros biais entre le rang du dernier admis et nbre de points car les admissibles ne sont pas les mêmes sur chacune des centrales. Bep de candidats prepa top 10 ne mettent que CentraleSupelec et Centrale Lyon...Centrale Nantes essaye de "faire croire" qu'elle est plus sélective que Centrale Lyon ou même Centrale Supelec cette année, en remontant la barre des admissibilités de manière complètement artificielle, mais recrute bien + bas (400 pts ou 2 points de moyenne).

En 2020 :
L'année est complexe à analyser car pas d'oral. La seule chose que je peux te dire c'est que que les arts recrutent derrière Centrale Marseille en PC.


Bon courage pour les oraux, mais je pense que tu a les A&M haut la main, mais cela n'engage que moi.
«Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions» Michel-Ange

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 16:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts Et Métiers en PC

Message par Cloaky » 11 juin 2021 12:47

Papa69 a écrit :
11 juin 2021 11:27
Cloaky a écrit :
10 juin 2021 19:15
Bonjour,

étant donné que l'ENSAM est sur le concours CS depuis peu je n'arrive pas à trouver beaucoup d'informations quant à cette école pour la filière PC.

Par hasard, connaissez les stats pour les Arts et Métiers en PC ?

Je suis grand admissible avec 100 points d'avance mais je sais pas si ça veut dire que je l'aurai ( d'autres grands admissibles avec plus de points que moi sont sûrement avant moi dans le classement ).

Je suis aussi admissible à toutes les centrales sauf Nantes avec malheureusement peu des points d'avance ( 23,40 points au dessus de la barre pour Paris avec 1793,40 points) est-ce que ça veut dire que si je n'ai pas des notes extraordinaires à tous mes oraux je suis recalé directement pour Paris et Lyon ?

Je précise que Lyon et les Arts m'intéressent énormément mais je n'arrive pas à trouver le nombre de points du dernier admis à ces écoles en PC.

Merci d'avance.
J'avais fait quelques recherches pour mon fils l'année dernière, sur le concours PC comme toi.
2019 : Rang dernier admis / Points / Moyenne
CentraleSupelec : 367 / 2727 pts / 13.63
Centrale Lyon : 534 / 2520 pts / 12.6
Centrale Nantes : 496 / 2331 pts / 11.65

Comme tu le vois, il y a un gros biais entre le rang du dernier admis et nbre de points car les admissibles ne sont pas les mêmes sur chacune des centrales. Bep de candidats prepa top 10 ne mettent que CentraleSupelec et Centrale Lyon...Centrale Nantes essaye de "faire croire" qu'elle est plus sélective que Centrale Lyon ou même Centrale Supelec cette année, en remontant la barre des admissibilités de manière complètement artificielle, mais recrute bien + bas (400 pts ou 2 points de moyenne).

En 2020 :
L'année est complexe à analyser car pas d'oral. La seule chose que je peux te dire c'est que que les arts recrutent derrière Centrale Marseille en PC.


Bon courage pour les oraux, mais je pense que tu a les A&M haut la main, mais cela n'engage que moi.


D'accord, merci beaucoup pour votre réponse. Ca me rassure vis à vis de Lyon.
En effet c'est étrange d'avoir tant augmenté la barre pour Nantes.

Par contre moi et 3 camarades sommes admissible à Paris mais pas Nantes donc je vois mal comment il peut y avoir une si grosse différence entre les admissibles à Paris et à Nantes.

Aussi êtes vous sûr que Marseille recrute avant les Arts ? Car en terme de renommée les Arts sont bien au dessus.
Peut être est ce parce que la SI des arts ne fait pas d'envieux au sein des chimistes de PC.

En tout cas maintenant objectif oraux pour gagner des points !!
2019-2020 : PCSI ( confiné )
2020-2021 : PC* ( stressé )

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts Et Métiers en PC

Message par U46406 » 11 juin 2021 13:33

La renommée des Arts, vaste question.
Idem pour celles des écoles du groupe Centrales. Souvent débattue sur le forum depuis des années et des années.

Cette interrogation recroise l'autre discussion similaire, celle sur les Grands Admissibles 2021 :
viewtopic.php?f=7&t=76550&p=1023444#p1023444
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts Et Métiers en PC

Message par Teteenlair » 11 juin 2021 13:51

Sinon, pour l'admissibilité à Nantes, ça fait quelques années que Centrale Nantes et Centrale Lyon se tirent la bourre pour démontrer qu'elles sont plus sélectives que la voisine, et donc: "meilleures".

Avec des admissibles à CS qui ne le sont pas à Nantes (et peut-être pas à Lyon ?), on atteint des sommets... ou plutôt, on touche le fond ;-)

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Arts Et Métiers en PC

Message par Ajax59 » 11 juin 2021 19:46

Les renommées sont souvent affaires de dates :
Arts et Métiers fondée en 1780
Mines Paris en 1783
X en 1794
Centrale Paris en 1829-1857
Centrale Lyon en 1857
Centrale Nantes même si issue d'écoles plus anciennes n'a pris ce nom qu'en 1991.
Pareil pour Centrale Marseille mais en 2006.
La plus ancienne (ça je le savais) : ENPC en 1747 !
Où on s'aperçoit que souvent les plus anciennes restent parmi les plus réputées et les plus qualitatives.
C'est pareil pour les prépas : LLG, H4, Hoche, Le Parc, Ginette, Stan...
Certains essaient de rattraper le temps comme Centrale Nantes ou en prépa les Lazos moins bien classée il y a une génération.
Arriver aux Arts par la PC, voire la MP, n'est pas un parcours "classique" : 20 places pour les PC, 40 pour les MP, 267 pour les PSI et 540 pour les PT.
Avant les Arts c'était pour ceux qui avaient fait une prépa techno où on arrivait avec un bac E. Il y a 2 générations les promos étaient plus petites (et les Arts plus réputés, ce qui n'enlève rien à l'excellence de cette école aujourd'hui).
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts Et Métiers en PC

Message par grenadine » 11 juin 2021 21:03

Ah non, la plus ancienne, c'est l'ENSTA. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Arts Et Métiers en PC

Message par H2Fooko » 11 juin 2021 22:18

Ah
Peut être que focalefixe vous départagera ?
viewtopic.php?f=24&t=74290&start=10#p998910

Préparez vos lunettes progressives 🧐
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2386

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arts Et Métiers en PC

Message par grenadine » 12 juin 2021 08:13

:lol:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre