Aller aux Arts ou faire 5/2

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par piroud » 20 juil. 2021 07:36

pmlukoki a écrit :
20 juil. 2021 02:59
Il y a quelque chose qui me trouble par contre. Est-ce qu'il est vraiment impossible de rester les 3 années dans le même centre?
C'est desormais possible de fairr les 3 ans dans le meme centre (a condition d'obtenir une option de 3eme annee proposee par ce centre), modulo la mobilite internationale obligatoire et les stages (dont le stage de fin d'etude). Mais perso, je pense que la mobilite est a faire, et que c'est plutot un avantage de l'ecole
Et aussi, est-ce que l'usinage empiète beaucoup sur le temps libre ? Genre réveil à des heures pas possibles (Je suis mauvais poil au réveil) par ex
Cela fait plus de 20 ans que le sommeil des eleves est "protege" pendant la PTV (un reveil a des heures "pas possible" ne peut etre qu'exceptionnel, et en accord avec la direction de l'ecole)
Mais la PTV prendra du temps, principalement en soiree et en week end (mais ne prend pas non plus 100% du temps libre)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Inversion

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par Inversion » 20 juil. 2021 07:55

malufa a écrit :
19 juil. 2021 16:25
C'est quoi que vous appelez A+ ?
Le top 11 de l'étudiant ? Pour moi, c'est très vague, ce que serait ce groupe de tête.
Je me suis toujours posé la question aussi. Je pense comprendre qu'il y a un classement qui consiste à noter les écoles comme les élèves en primaire, mais je n'ai pas compris où le trouver ni sur quel(s) critère(s) il était basé.

Messages : 398

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par drakstar64 » 20 juil. 2021 08:44

pmlukoki:
Tu peux aussi décider de poser toi même des limites à ce que tu estimes raisonnable.
Rien ne t'oblige à te comporter en 'mouton' pour suivre la masse.
Rappelle toi que l'usinage n'est en rien obligatoire, on survit très bien sans, et ta carrière n'en dépend en aucun cas quoi que puissent te dire certaines personnes.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par piroud » 20 juil. 2021 09:38

Inversion a écrit :
20 juil. 2021 07:55
malufa a écrit :
19 juil. 2021 16:25
C'est quoi que vous appelez A+ ?
Le top 11 de l'étudiant ? Pour moi, c'est très vague, ce que serait ce groupe de tête.
Je me suis toujours posé la question aussi. Je pense comprendre qu'il y a un classement qui consiste à noter les écoles comme les élèves en primaire, mais je n'ai pas compris où le trouver ni sur quel(s) critère(s) il était basé.
c'est parce qu'il n'y a pas un classement mais des classements plus ou moins pertinent (souvent pas tres pertinent) avec des criteres differents.
bref, cette classification entre A, B, C, D a l'origine est issue d'une grille d'une grande entreprise, et certains ont repris le meme principe pour des soi-disant groupes de niveau pour les ecoles d'inge (creant un groupe A+ pour les plus selectives), mais il n'y a rien de scientifique dans cette classification ni aucun consensus sur les criteres, les limites, etc
Dernière modification par piroud le 20 juil. 2021 09:48, modifié 1 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par ribo » 20 juil. 2021 09:44

Inversion a écrit :
20 juil. 2021 07:55
malufa a écrit :
19 juil. 2021 16:25
C'est quoi que vous appelez A+ ?
Le top 11 de l'étudiant ? Pour moi, c'est très vague, ce que serait ce groupe de tête.
Je me suis toujours posé la question aussi. Je pense comprendre qu'il y a un classement qui consiste à noter les écoles comme les élèves en primaire, mais je n'ai pas compris où le trouver ni sur quel(s) critère(s) il était basé.
c'est en effet bien occulte, je pense qu'il s'agit de ce que j'appelle les écoles tartiflette, celles où lorsque que l'on cherche le programme des cours au mieux on trouve la plaquette alpha où il y est écrit : "venez chez nous on organise des séjours au ski où on pourra se régaler de tartiflette!"

Des écoles où il est difficile d'y rentrer parce que ceux qui savent savent, et que ceux qui ne savent pas veulent y aller parce qu'il y est difficile d'y rentrer.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par Hibiscus » 20 juil. 2021 19:04

ribo a écrit :
20 juil. 2021 09:44
celles où lorsque que l'on cherche le programme des cours au mieux on trouve la plaquette alpha où il y est écrit : "venez chez nous on organise des séjours au ski où on pourra se régaler de tartiflette!"
Il y a un programme des cours dans les écoles ??? :o
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 4

Inscription : 13 févr. 2021 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par malufa » 20 juil. 2021 19:46

ribo a écrit :
20 juil. 2021 09:44
c'est en effet bien occulte, je pense qu'il s'agit de ce que j'appelle les écoles tartiflette, celles où lorsque que l'on cherche le programme des cours au mieux on trouve la plaquette alpha où il y est écrit : "venez chez nous on organise des séjours au ski où on pourra se régaler de tartiflette!"

Des écoles où il est difficile d'y rentrer parce que ceux qui savent savent, et que ceux qui ne savent pas veulent y aller parce qu'il y est difficile d'y rentrer.
Quelles sont les écoles tartiflette selon toi ? :mrgreen:

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par ribo » 21 juil. 2021 09:34

Hibiscus a écrit :
20 juil. 2021 19:04
ribo a écrit :
20 juil. 2021 09:44
celles où lorsque que l'on cherche le programme des cours au mieux on trouve la plaquette alpha où il y est écrit : "venez chez nous on organise des séjours au ski où on pourra se régaler de tartiflette!"
Il y a un programme des cours dans les écoles ??? :o
Je ne sais pas, je ne sais pas, je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas.
Moi j'ai fait une école d'archi, et je m'attends à ce que dans une école on puisse trouver l'intitulé des cours, le nombre d'heures, les attendus pédagogiques et surtout le nom du prof. Parce que dans les écoles il y a des écoles, voir avec quelques courants, que tout ce petit monde s'incendie cordialement par revues interposées, il y a enjeu et débats.
Et visiblement cela n'a pas changé : https://www.paris-belleville.archi.fr/a ... rsion3.pdf on essaie d'attirer les étudiants avec le programme pas avec les tartiflettes.
Quelles sont les écoles tartiflette selon toi ?
Les centrales, (avec cs en tête : "regarde comme notre plaquette alpha est deux fois plus épaisse que la brochure de l'école, alors qu'a Nantes elle font la même épaisseur" ???!!!) et les écoles sur mines/pont. .
La tartiflette je l'ai trouvé sur IMT atlantique, juste après je cite : "viens montrer à tous le rider de peuf que tu es". Gros enjeux et débats pédagogiques. (vaut-il mieux un 80 au patin pour du all mountain, ou passer sur un big fat en 120?)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par grenadine » 21 juil. 2021 13:24

Les cours se trouvent.

Exemple :
https://synapses.ensta-paris.fr/
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 37

Inscription : 31 mai 2018 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par focalefixe » 21 juil. 2021 13:47

Hello, longtemps que je ne suis pas passé par ici :D

Du coup, une question :

Pour les mines paris, la brochure de l'école fait 28p et la plaquette alpha 31p.

L'école rentre elle alors dans la catégorie "tartiflette" ? :?:

J'ai bien cherché dans l'alpha (ca s'appelle abatage là bas, je connais personnellement le responsable de l'édition 2021 8) ), je ne vois pas trace des mots "tartiflette" ou "riders" :mrgreen:

En tout cas, j'ai pas vu bcp mon ainé glandouiller cette année. Peut être un effet covid ? mais aussi sans doute une réputation d'une école de bosseurs non usurpée).
coach de 3 garçons :
1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris 3A
1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 1A
1 futur candidat parcoursup

Répondre