Aller aux Arts ou faire 5/2

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par drakstar64 » 18 juil. 2021 18:55

Encore une fois, les plus ardents défenseurs des Arts et Métiers sont ceux qui ne connaissent pas les arcanes de cette école.
Grenadine: reliser mon message j'ai juste écrit une vision contrastée des Arts et Métiers, je n'ai jamais écrit que tout était à jeter et l'échange que nous avions eu avec J. Piroud et Lucascab étaient on ne peut plus policé.
J'attire juste l'attention de l'OP sur le fait qu'on ne va pas dans cette école sans être prévenu de certains aspects que tout le monde ne supporte pas.
Dernière modification par drakstar64 le 18 juil. 2021 21:34, modifié 1 fois.

Messages : 2396

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par grenadine » 18 juil. 2021 21:27

Je connais personnellement plusieurs gadz'arts, collègues, amis, fils et filles de nos proches ou ami(e)s de mes fils. A croire qu'il n'y a que ça.... :lol:

Certain(e)s n'étaient pas très chaud à l'idée d'y aller. Ils ont parfois trouvé ça lourd et long mais ils ont tous fini leur cursus, sont ingénieurs, ont vécu des années qu'ils n'oublieront pas et sont plutôt très épanoui(e)s.

Quand on postule dans une école, on se renseigne. Le classement de l'étudiant ne suffit pas à faire une liste éclairée.

Mon fils n'a pas souhaité aller aux Arts, à la rentrée, entre autre, pour les traditions. Il a déjà donné à l'ESTP.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par gerclo » 19 juil. 2021 00:02

Autre son de cloches, les amis et amies de mon fils qui y sont actuellement s'éclatent avec les trads, il y a une bonne ambiance, ca pêche plus sur le niveau requis une fois en école (quand on recrute en masse sur la filière PT où le niveau est plus faible qu'en MP/PC/PSi, pas étonnant), il semble que travailler et apprendre suffisent pour réussir, un peu indépendamment des compétences.
Il voit des élèves qui avaient un peu de mal en PT très bien réussir leur 1A quand d'autres faits pour les arts (le genre bricolo de génie) y réussissent moins bien, il trouve ça dommage.
Certains font ce choix car ils savent qu'ils seront bien classés et pourront décrocher un DD intéressant plus facilement, c'est un argument qui se défend.

C'est clair que pour un type peu versé sur le collectif, qui n'est pas épris de traditions, qui pense faire de la finance, aller aux Arts semble étrange.

Mais il me semble qu'en sortant de PT on se dirige peu vers les finances normalement...(je me demande encore d'ailleurs comment on peut envisager de tels domaines actuellement, aparté). La finance c'est les maths, et en général c'est pas le domaine fort de l'ex PT (pas une règle stricte, je sais !) et peu d'écoles lui ouvriront les bras à ce sujet .

La 5/2 c'est un risque, faut faire ses colonnes, ses + et ses -, et connaître sa marge de progression, ça on ne peut pas répondre à la place du concerné.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 4

Inscription : 13 févr. 2021 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par malufa » 19 juil. 2021 01:24

drakstar64 a écrit :
17 juil. 2021 18:08
Malufa, j'espère qu'étant en PT tu t'es renseigné sérieusement sur le contexte particulier de l'ambiance des écoles des Arts et Métiers et de ses traditions.
J'en suis sorti moi même il y a presque 40 ans donc je crois savoir de quoi je parles.
Ne choisit les Arts et Métiers qu'en étant bien conscient de ton choix.

je te conseille de lire cet échange contrasté concernant les Arts et Métiers:
viewtopic.php?f=37&t=75242&start=30

Pour te faire ta propre opinion sur cette école.
Merci drakstar64 pour ce fil. C'est utile. Alors ce n'est pas moi qui vais en PTSI, mais mon fils. Et je ne suis pas sûr qu'il ira réellement en PTSI, parce qu'il reste la GDD.

Pour l'instant, il a accepté Cachan PTSI, surtout parce que les autres formations qui ont fait des propositions en phase principale (PGDG, Raspail et Lavoisier, toutes trois en PCSI) étaient toutes les trois beaucoup plus éloignées et sans internat.

PTSI Cachan + internat est donc relativement intéressante, et en plus c'est à 20 min en vélo de chez nous et 25 min en transport en commun, marche comprise.

Mais là, il est en GDD pour Sainte Marie PCSI (5e en LA), MPSI (29e en LA) et Lakanal PCSI (86e en LA), les chiffres sont du 14 juillet, dernière mise à jour du compteur.

La GDD a commencé samedi 17 juillet. Aucun appel pour le moment. Ces trois formations sont encore plus proches de chez nous que Cachan. Durée sensiblement égale dans le cas de Sainte Marie (plus près en vélo, bus 395, au lieu du RER B peu fréquent dans notre branche).

On verra bien ce qu'il décidera si ces choix se matérialisent, mais ce sera une décision difficile où il faut comparer des pommes et des oranges. Je crois qu'il penche vers PCSI et encore plus vers MPSI.

Ni lui ni moi n'avons un intérêt particulier pour les Arts. Mais comme tu dis, PTSI conduit dans la plupart des cas aux Arts & M, donc autant commencer à se pencher sur la question tout de suite.

En ce qui me concerne, je suis passé par l'X et suis devenu enseignant chercheur après. Les "tradis" de l'X, les "valeurs", la dimension militaire, toussa, toussa, j'ai toujours trouvé ça bien réac et m'en serai passé volontiers. Les vieux chouffes et les tos, la khomiss, tout ça c'était du folklore pour amuser la galérie et la plupart du temps pour véhiculer ce que me semblaient être plutôt des valeurs de m**** qu'autre chose et dont la valeur ajoutée dans les études était très certainement négative, mais probablement également négligeable.

Maintenant, j'imagine que des gens aiment ça et peut-être que mon fils en ferait partie, nous n'en savons rien. Donc nous avons du mal à prendre ça en compte dans la décision... Les infos sur le contenu des études nous semblent plus utiles.

Messages : 3

Inscription : 27 janv. 2018 10:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par Jean-Luc » 19 juil. 2021 07:44

Je me demande pourquoi vous vous obstinez à intégrer le système « grande école », système unique au monde ( presque) si vous n’avez pas d’appétence avec une notion de "tradition" propre à chaque école ? L’université doit se rapprocher d’un système de formation à l’américaine très éloigné de notre cursus d’élite validé par la CTI, plus de 200 écoles délivrant le même titre, mais dont seul le fameux groupe A+ en serait digne….

Messages : 641

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par ribo » 19 juil. 2021 08:44

Jean-Luc a écrit :
19 juil. 2021 07:44
plus de 200 écoles délivrant le même titre, mais dont seul le fameux groupe A+ en serait digne….
C'est drôle mais j'aurais pensé exactement le contraire, que seul le fameux groupe A+ ,dont les membres se destinent à la finance au management, à la politique etc. ne serait pas digne de donner le titre d'ingénieur. Un titre ce n'est qu'un titre ça n'impressionne que ceux qui veulent se laisser impressionner.

Messages : 3

Inscription : 27 janv. 2018 10:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par Jean-Luc » 19 juil. 2021 09:13

Tout à fait d’accord sur ce point.
Et comme ceux qui sont passés par ces "pépites" sont les recruteurs….on est dans l’entre soi.

Messages : 2396

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par grenadine » 19 juil. 2021 11:31

Il n'y a pas que les écoles A+ qui délivrent des formations de grandes qualités. Fort heureusement. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 15

Inscription : 06 avr. 2017 16:17

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par ZigZag » 19 juil. 2021 13:00

Bonjour Grenadine,
cela fait un moment que je suis avec intérêt et attention vos messages, toujours intéressants.
Aussi, celui-ci m'a interpelé :
grenadine a écrit :
18 juil. 2021 21:27
Mon fils n'a pas souhaité aller aux Arts, à la rentrée, entre autre, pour les traditions. Il a déjà donné à l'ESTP.
Pourriez-vous préciser, s'il vous plaît ? L'"intégration" à l'ESTP serait-elle aussi lourde (voire rebutante) qu'aux Arts ?
En effet, c'est une école qui tente mon cadet, aussi toute information est la bienvenue !
Merci

Messages : 2396

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par grenadine » 19 juil. 2021 15:15

Non, c’est plus court : 2 semaines + quelques obligations sociales. Mais c’est assez quand on n’aime pas trop ça.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre