Aller aux Arts ou faire 5/2

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2019 16:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par pmlukoki » 15 juil. 2021 19:53

Bonjour,
Tout d'abord, je suis en PT et j'ai passé les concours. Après des oraux complètement ratés (J'ai calculé, pour les Centrales j'ai 2260 pts max), je me demandai ce qui semblait jouable et si il serait rentable de faire 5/2 pour avoir une centrale sachant que toujours d'après mes calculs, je suis sûr à 100% d'avoir les Arts.
2016-2019 Lycée privé du 9-3 SSI spé Maths
2019-2021 Lycée Marie Curie PTSI-PT
Retardataire pathologique

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par father » 15 juil. 2021 20:00

Que veux tu étudier ?
Tu mets Marseille au même niveau que Paris ?

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2019 16:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par pmlukoki » 15 juil. 2021 20:14

Je n'ai aucune idée de ce que je veux étudier du coup je suis intéressé par l'accès à une multitude d'options disponibles et d'échanges (intercentrale voire réseau TIME) et pour moi, la différence entre CS et l'ECM se joue juste à la localisation (quand bien même CS est plus prestigieuse que l'ECM)
2016-2019 Lycée privé du 9-3 SSI spé Maths
2019-2021 Lycée Marie Curie PTSI-PT
Retardataire pathologique

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par father » 15 juil. 2021 21:22

Ce n est pas qu une question de prestige mais aussi de sélectivité.
Des ordres de grandeur :
Pour l ensam il faut finir dans les 800
Marseille : 200
Paris : 30
Le pari pour Paris est donc hardi
Après s il y a une option parisienne qui t intéresse et que tu as les résultats pour l intercentrale.
Que peux tu étudier dans une centrale et pas à l ensam ?

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2019 16:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par pmlukoki » 15 juil. 2021 23:10

(Est-ce que je pourrais aussi avoir un ordre de grandeur pour Lille?)
De ce que j'ai compris, aux Centrales, on aurait plus d'informatique, de chimie et de finance. Et pour centrale Marseille en particulier il y aurait possibilité dès le S7 de personnaliser son cursus, ce qui me semble impossible aux Arts si on se fie à leur site. Par ailleurs, j'ai peur qu'aux Arts, le génie industriel (que je n'affectionne pas spécialement) ne soit trop présent dans un cursus que l'on ne pourrait personnaliser qu'au S9.
2016-2019 Lycée privé du 9-3 SSI spé Maths
2019-2021 Lycée Marie Curie PTSI-PT
Retardataire pathologique

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par father » 16 juil. 2021 11:22

Les stats 2017 avec le rang du dernier appelé
https://www.scei-concours.fr/statistiqu ... 17/pt.html
C est donc un peu caduc mais ça donne l ordre de grandeur.

À Marseille, il y a un peu de chimie en 1a pour des raisons historiques mais tu seras jamais chimiste.
Pour la finance il faut faire la part entre la finance quanti et la finance d entreprise.
Certaines écoles d inge occupent le 1er créneau car ce sont surtout des maths
Pour le 2nd, les écoles d inge n y forment pas plus que cela à de rares exceptions (ponts et ensae).
Par contre si tu envisages de faire de l info, l ensam n est clairement pas pour toi. Autant aller à l ensimag

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par piroud » 16 juil. 2021 12:38

pmlukoki a écrit :
15 juil. 2021 19:53
Bonjour,
Tout d'abord, je suis en PT et j'ai passé les concours. Après des oraux complètement ratés (J'ai calculé, pour les Centrales j'ai 2260 pts max), je me demandai ce qui semblait jouable et si il serait rentable de faire 5/2 pour avoir une centrale sachant que toujours d'après mes calculs, je suis sûr à 100% d'avoir les Arts.
le dilemne du PT, avoir les Arts qui est une excellente ecole, mais qui n'est pas l'ecole de reve de certains

tout d'abord, tu ne connais pas encore tes notes, tu n'es pas a l'abri d'une bonne surprise (ni d'une moins bonne)
pmlukoki a écrit :
15 juil. 2021 20:14
Je n'ai aucune idée de ce que je veux étudier du coup je suis intéressé par l'accès à une multitude d'options disponibles et d'échanges (intercentrale voire réseau TIME)
la multitude d'option est bien si on hesite, mais en general, il faut choisr des parcours coherents et plus il y a d'option, plus ces choix doivent se faire tot (sans compter que pour les echanges academiques, les demandes se font souvent en 1ere annee et qu'il y a peu de sens de demander une unversite de chimie si tu ne prends pas les options qui correspondent

pmlukoki a écrit :
15 juil. 2021 23:10
De ce que j'ai compris, aux Centrales, on aurait plus d'informatique, de chimie et de finance. Et pour centrale Marseille en particulier il y aurait possibilité dès le S7 de personnaliser son cursus, ce qui me semble impossible aux Arts si on se fie à leur site. Par ailleurs, j'ai peur qu'aux Arts, le génie industriel (que je n'affectionne pas spécialement) ne soit trop présent dans un cursus que l'on ne pourrait personnaliser qu'au S9.
si tu veux faire de l'info, de la finance ou de la chimie, les Arts ne sont effectivement pas le bon plan (meme si l'on peut faire de la finance d'entreprise via une formation complementaire, c'est un profil apprecie pour demarrer controleur de gestion dans l'industrie)
pour le GI, tu n'en a vu qu'une petite partie (a priori, tu n'as pas encore etudie la supply chain, tres peu l'organisation de production, etc), et le GI est present mais les Arts ne sont pas qu'une ecole de GI donc ce n'est pas la majorite des cours
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2019 16:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par pmlukoki » 16 juil. 2021 16:16

(Mal)heureusement, j'ai mes notes sauf TIPE depuis le 13 et j'ai eu de sacrés surprises (quasiment que des mauvaises)
Dernière modification par pmlukoki le 16 juil. 2021 16:32, modifié 1 fois.
2016-2019 Lycée privé du 9-3 SSI spé Maths
2019-2021 Lycée Marie Curie PTSI-PT
Retardataire pathologique

Messages : 4

Inscription : 13 févr. 2021 17:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par malufa » 16 juil. 2021 16:22

Quelle est la spécificité des Arts par rapport aux écoles Centrales, du coup, si ce n'est pas le GI ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par piroud » 16 juil. 2021 16:42

malufa a écrit :
16 juil. 2021 16:22
Quelle est la spécificité des Arts par rapport aux écoles Centrales, du coup, si ce n'est pas le GI ?
le gadz'arts sera plus oriente pragmatisme, terrain, "main dans le cambouis" que le centralien qui aura eu une formation un peu plus theorique (tu as du GI a Centrale Marseille par exemple)

Ce qu'il te faut regarder en detail, c'est les options de 3eme annee.

tu as aussi des differences dans la vie de promo, promos tres soudees aux Arts, avec tous les eleves impliques, avec une association chapeautant toutes les activites, a Centrale, ce sera plus classique, avec beaucoup de club differents mais independants

Ets ce qu'il y a des choses qui t'interessent dans ce qui est propose par les Arts ?
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre