Aller aux Arts ou faire 5/2

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 400

Inscription : 17 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par drakstar64 » 17 juil. 2021 18:08

Malufa, j'espère qu'étant en PT tu t'es renseigné sérieusement sur le contexte particulier de l'ambiance des écoles des Arts et Métiers et de ses traditions.
J'en suis sorti moi même il y a presque 40 ans donc je crois savoir de quoi je parles.
Ne choisit les Arts et Métiers qu'en étant bien conscient de ton choix.

je te conseille de lire cet échange contrasté concernant les Arts et Métiers:
viewtopic.php?f=37&t=75242&start=30

Pour te faire ta propre opinion sur cette école.

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par grenadine » 17 juil. 2021 22:41

Il ne semble pas particulièrement intéressé par les Arts.

Mais je ne pense pas que l’école mérite ce bashing. D’autant plus que ça date un peu…pour toi.

Je connais peu d’élèves se plaignant des traditions.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 637

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par ribo » 18 juil. 2021 01:38

grenadine a écrit :
17 juil. 2021 22:41
Il ne semble pas particulièrement intéressé par les Arts.

Mais je ne pense pas que l’école mérite ce bashing. D’autant plus que ça date un peu…pour toi.

Je connais peu d’élèves se plaignant des traditions.
Ça c'est amusant, un peu terrifiant mais amusant. Quand on voit le nombre de saloperies dont l'humain est capable au nom des traditions, les justifier au seul titre que peu s'en plaigne...

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par grenadine » 18 juil. 2021 07:52

Merci de ne pas, une fois de plus, transformer mes propos. :evil:

Les traditions ne sont plus ce qu’elles étaient, tout simplement.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 637

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par ribo » 18 juil. 2021 09:12

Justement je ne comprends pas le propos. Une tradition qui n'est plus ce qu'elle était cela s'appelle une nouveauté.
Une école qui se serait débarrassée de toute forme de ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à du bizutage et l'aurait remplacée par des we "pétanque barbecue" non seulement pourrait s'enorgueillir d'avoir fait disparaître des survivances préhistoriques, mais se devrait de communiquer sur le sujet.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par piroud » 18 juil. 2021 14:06

ribo a écrit :
18 juil. 2021 09:12
Justement je ne comprends pas le propos. Une tradition qui n'est plus ce qu'elle était cela s'appelle une nouveauté.
Une école qui se serait débarrassée de toute forme de ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à du bizutage et l'aurait remplacée par des we "pétanque barbecue" non seulement pourrait s'enorgueillir d'avoir fait disparaître des survivances préhistoriques, mais se devrait de communiquer sur le sujet.
La confusion vient que l'on utilise le terme traditions a la fois pour les valeurs que les gadz'arts partagent et les activites organises pour transmettre ces valeurs. (Confusion cree par les gadz'arts)
Les valeurs ne changent pas, les activites evoluent tous les ans (et ne sont pas les memes suivant les centres)

Et le we petanque barbecue, c'est sympa, mais c'est loin d'etre suffisant pour transmettre toutes valeurs que les gadzarts veulent partager (mais ce genre de moment convivial il y en aura plusieurs pendant la ptv)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 637

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par ribo » 18 juil. 2021 15:50

Si je puis me permettre
les valeurs que les gadz'arts partagent et les activites organises pour transmettre ces valeurs
, dit comme ça ça fait un peu secte non?
On peut comprendre que pour un profane cet occultisme peut au bas mot paraître perturbant.

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par H2Fooko » 18 juil. 2021 18:13

Il est de tradition que les X aillent crapahuter durant leur première année.
La nouveauté (plus trop récente) est que certains aillent faire du service civique.
La tradition par définition c'est ce qui est transmis, les valeurs elles évoluent ?
Débattons 🤔
Toutes ces formations, les plus anciennes surtout, cherchent à se différentier et à montrer leur héritage.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par piroud » 18 juil. 2021 18:27

ribo a écrit :
18 juil. 2021 15:50
Si je puis me permettre
les valeurs que les gadz'arts partagent et les activites organises pour transmettre ces valeurs
, dit comme ça ça fait un peu secte non?
On peut comprendre que pour un profane cet occultisme peut au bas mot paraître perturbant.
vous pouvez vous permettre.

plus que d'une secte, je rapprocherais plutot cela a un syndicat ou un parti politique, mais n'ayant pas evidemment les memes buts que ceux-ci.
nous partageons des valeurs (solidarite travail ouverture responsabilite, liste non exhaustive). Bien entendu, nous savons que ces valeurs sont partages par d'autres personnes, mais quand je rencontre un gadz'arts, je sais qu'il les partage, pas besoin de le connaitre intimement pour en etre sur.
les differences avec les derives sectaires de certains groupes sont de plusieurs ordres:
- nous n'avons pas de gourou et il y a une pluralite de l'expression (les debats internes aux gadz peuvent etre tres animes)
- il est difficile d'entrer dans le groupe (il faut reussir le concours ou etre coopte) et tres facile d'en sortir (il suffit d'arreter de payer sa cotisation, on est dans ce cas relance 3 ou 4 fois par an si on ne repond pas, pas du tout si on ecrit une lettre expliquant que l'on quitte la Societe des Ingenieurs Arts et Metiers, aucune justification a donner)
- il n'y a aucune volonte ou demande de couper les liens existants entre les nouveaux eleves et leurs relations/communautes. il s'agit d'un cercle qui s'ajoute aux reseaux existants, on ne remplace pas ceux-ci.

mais je comprends qu'une personne exterieure puisse etre pertubee, mais finalement comme elle peut l'etre devant un certain nombre de groupe ou d'organisation (je n'ai aucun gadz dans ma famille, et mes parents etaient tres inquiets et apres avoir rencontres des gadz en diverses occasions, ils n'ont plus de critiques sur la communautes des gadz, c'est un exemple parmi d'autres). et oui certains ne partageant pas nos valeurs, ou etant plus individualistes ne s'integrent pas, et ne s'epanouissent pas
, et c'est dommage car ils auraient probablement pu avoir une ecole leur correspondant mieux
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 779

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Aller aux Arts ou faire 5/2

Message par H2Fooko » 18 juil. 2021 18:46

L'uniforme est une tradition qui évolue aussi 😁
Cette année les femmes de l'X avaient droit au pantalon !
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre