calculatrice et concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Répondre
Paramécie

calculatrice et concours

Message par Paramécie » 15 avr. 2007 09:53

Bonjour, beaucoup de personnes de ma classe rentre des programmes de cours dans leur calculette pour les concours et on m'en a proposé. Je me doute bien qu'il ne faut pas compter dessus puisque la calcletete peut-être interdite et qu'on perd du temps par rapport à qqn qui connaît son cours, mais ça peut rassurer en cas de panique pendant l'épreuve. Cependant, je voulais savoir si c'était vraiment légal et autorisé aux concours car cela m'inquiète.
Merci d'avance pour votre réponse et bonnes révisions à tous les élèves de spé

Leg

Message par Leg » 15 avr. 2007 09:55

http://www.prepas.org/forum/viewtopic.p ... sc&start=0

Tu as tes réponses au bout d'un moment.

marionc21

Message par marionc21 » 18 avr. 2007 13:43

J'ai lu le lien que tu as passé et je me pose la même question, d'autant plus en lisant ceci:
http://mathazay.free.fr/spip/article.ph ... rticle=382
Qu'en pensez-vous?
Dernière modification par marionc21 le 18 avr. 2007 22:52, modifié 1 fois.

Leg

Message par Leg » 18 avr. 2007 21:18

Marion : Je ne sais pas si je te dis va répondre à ta question.

Mais, les calculatrices Ti89, Ti92 and co sont autorisées au bac, de par ce fait, ils ont tacitement accepté que les élèves mettent des programmes dedans.

Tu as des programmes totalement inutiles qui te font le théorème de la bijection avec des phrases de français codées en langage Ti. Je parle d'un vrai programme qu'on lance.

Sinon, tu as le deuxième style de programmes qui n'en sont pas : les antisèches. Alors, là, problème : faudrait donc avant les épreuves vérifier les programmes de toutes les calculettes, arriver à départager les programmes antisèches des programmes réels, et il faut savoir que certains élèves peuvent avoir plus d'une trentaine de programmes (je ne parle même pas des jeux que l'on pet mettre). Et ils ne sont pas rares. Bref, soit on autorise la calculette, et on ne peut pas empêcher les programmes-antisèches de certains élèves (trop difficile à contrôler), soit on les interdit, ce qui à mon avis, va être de plus en plus le cas.

De toute façon, beaucoup d'élèves qui mettent des programmes-antisèches et qui n'ont pas compris le cours se retrouvent comme des c... devant leur calculette à ne rien comprendre à ce qu'ils ont écrit au pire, au mieux, ils perdent leurs temps.

En gros, dans ton doc, ils parlent de fraude, mais qui peut voir cette fraude (trop de candidats, trop de calculatrices, trop de programmes, ...), à mon avis, ça va être sur le coup que les candidats-tricheurs seront grillés, par manque de chance.

En gros, ce qu'ils regardent au bac, c'est la largeur et la longueur de la calculatrice surtout.

marionc21

Message par marionc21 » 18 avr. 2007 22:50

Merci pour ta réponse, j'ai pris la résolution de ne rien mettre dans ma calculette, tout dans la tête :wink:
Comme ça, je ne me poserai pas de question sur le fait que ça puisse être considéré comme de la fraude et je ne serai pas destabilisée devant une épreuve sans calculatrice.

Leg

Message par Leg » 18 avr. 2007 23:17

En prépa hec, calculette interdite à tous les concours.

En revanche, tu as des programmes codés en Ti qui sont autorisés, je ne me rappelle plus lequel mais en terminale, il y en a même un qui est dans le programme, alors j'imagine que pour les prépas, ils doit avoir des programmes autorisés.


Bref, bons concours !

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Philippe PATTE » 18 avr. 2007 23:23

marionc21 a écrit :Merci pour ta réponse, j'ai pris la résolution de ne rien mettre dans ma calculette, tout dans la tête :wink:
Comme ça, je ne me poserai pas de question sur le fait que ça puisse être considéré comme de la fraude et je ne serai pas destabilisée devant une épreuve sans calculatrice.
Je crois que c'est raisonnable. On peut y caser quelques formules (de trigo, par exemple). Mais on ne peut pas faire l'économie de l'apprentissage puisque les calculatrices ne sont pas systématiquement autorisées. Et puis, il faut s'imaginer, à l'oral, demandant une petite pause à l'examinateur pour consulter les mémoires de sa calculatrice afin de répondre à la question posée. :lol:
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

marionc21

Message par marionc21 » 18 avr. 2007 23:39

Alea/4£34 a écrit : Bref, bons concours !
Merci toi aussi.

gagster

Message par gagster » 19 avr. 2007 18:59

personellement, ma calculatrice est pleine de programme pour simplifier les calculs qui sont toujours les mêmes, ou retenir quelques formules.
Je ne la regarde quasiment jamais en DS, sauf parfois quand une formule m'a échappé. L'intérêt est surtout que le temps que je passe à faire ces programmes, cela me permet d'apprendre en même temps les formules.
Ma prof de maths nous encourage à mettre des programmes dans nos calculatrice, en disant que cela est autorisé. Pensez-vous qu'il vaille tout de même mieux les enlever le jour du bac, pour ne pas être accusé de triche?

Leg

Message par Leg » 19 avr. 2007 19:04

Tu es en terminale, à ce que je vois, alors tu n'as strictement pas besoin d'avoir des programmes où tu mettrais ton cours, le cours de terminale n'est pas énorme, et dire : "en faisant des programmes où je mets mon cours, ça me permet de l'apprendre", je trouve ça marrant, on apprends plus vite en écrivant 2 fois sur une feuille ce que tu aurais écrit sur ta calculette et en moins de temps :twisted: (et j'étais de ceux qui savaient taper vite des programmes avec la calculette).

Répondre