GEI-UNIV, conditions de candidature

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

GEI-UNIV, conditions de candidature

Message par poulpink » 03 sept. 2020 13:27

Bonjour,
En lisant en détails la notice de GEI univ 2020, je note que les conditions n'acceptaient que les candidats "n’ayant pas passé un concours de grande école d’ingénieur".

J'explique mon cas : je passe cette année en M1 et j'ai tenté le concours universitaire centrale-supélec en 2020 (L3), pour lequel j'ai été admissible mais non admis. Le concours avait été grandement modifié pendant le covid et ça s'est décidé sur seulement 2 courts oraux sans préparation. L'année M1 est la dernière chance pour intégrer certaines grandes écoles d'ingé, donc j'ai prévu quelques écoles dans GEI univ à tenter.

La notice GEI univ quant à elle précise que GEI univ n'est pas un concours, mais une "procédure d'admission par voie universitaire", bien que le format soit très similaire au format centrale : on y retrouve toujours l'admissibilité, épreuves écrites, oraux, décision de l'admission.
Autrement dit, sur le papier il semble qu'avoir tenté les 15 écoles de GEI univ ne pose pas de problème pour re-tenter GEI univ, mais qu'avoir tenté juste centrale-supélec en voie universitaire soit éliminatoire ... GEI univ s'amuserait vraiment à refuser mon dossier pour ça si je veux m'y inscrire pour 2021 ? Ou pensez-vous que cette mesure cherche surtout à exclure les concours prépa, car ceux-ci sont accessibles en candidat libre ?

Dans tous les cas, tout ceci est sur la notice 2020 et il me faudra attendre la notice 2021 pour voir si quelque chose change et les contacter. Savez-vous vers quelle période de l'année les notices sont publiées normalement ?

anecdote : les autres écoles centrales ont un mode d'admission universitaire appelé Casting, tandis que seule centrale-supélec organise son propre mode d'admission. Casting n'est pas non plus appelée un concours mais une procédure d'admission, apparemment, centrale était la seule école dont l'admission universitaire s'appelle "concours" !!

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: GEI-UNIV, conditions de candidature

Message par U46406 » 03 sept. 2020 13:34

Peux-tu mettre le lien profond direct vers le site et cette notice ? Et la page exacte.

(Pour éviter de devoir chercher)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par poulpink » 03 sept. 2020 13:37

U46406 a écrit :
03 sept. 2020 13:34
Peux-tu mettre le lien profond direct vers le site et cette notice ? Et la page exacte.

(Pour éviter de devoir chercher)
ça se passe ici, page 8 dans profil candidat : http://www.geiuniv.com/resources/Notice ... -final.pdf
sur la page précédente dans principe du dispositif, on y voit qu'ils précisent que GEI univ n'est pas un concours, sauf pour polytechnique et ENSTA.

Dans la notice de centrale-supélec, donc ce que j'ai passé il y a quelques mois, on peut voir qu'il appellent à maintes reprises leur recrutement un concours : https://www.centralesupelec.fr/sites/de ... chelor.pdf

Message par U46406 » 03 sept. 2020 13:43

Ben relis deux ou trois fois les critères en page 8 du fichier PDF marquée page 7.

Et revois l’opérateur logique « et ».

As-tu vu qu’ici le forum s’appelle Forum Prépas, et pas Forum Masters ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 03 sept. 2020 16:33

Ça s appelle du juridisme entre l esprit et la lettre
Aucune crainte a avoir
Tu passes des sélections pour universitaires
Sf contre ordre tu peux en passer autant que tu veux

Message par U46406 » 03 sept. 2020 16:53

http://www.geiuniv.com/resources/Notice ... -final.pdf

Cette condition est pour bloquer les candidatures d’anciens taupins qui voudraient croire qu’ils ont une chance au tirage après avoir perdu au grattage.

Les gens qui n’ont pas fait prépa ne sont donc pas éliminés sur ce seul critère.

Certaines écoles ont par ailleurs adapter leur politique de sélection pour ne pas refuser certains dossiers intéressants pour elles (comme expliqué dans la notice).

Message par poulpink » 03 sept. 2020 18:04

je vois, merci pour vos réponses

Message par gerrard008 » 24 sept. 2020 13:29

A mon avis ils ne le sauront pas. Si tu t'amuses à leur le dire et te fais barrer pour ça, c'est ton problème.

Même pour les concours prépa, à moins que cela paraisse évident (intégration d'une école après CPGE), ils ne le détecteront pas non plus.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Message par father » 24 sept. 2020 13:49

Et de fait rien à perdre...

Message par MrNobody » 24 sept. 2020 14:26

Go t'inscrire ;)