Notation Oral Mines Pont

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 16:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Notation Oral Mines Pont

Message par Cloaky » 23 juin 2021 10:34

Bonjour tout le monde,

N'ayant pas trouvé de topic déjà existant portant sur le sujet je me lance ici :

J'ai passé mon oral de maths Mines Pont filière PC qui consiste en un exercice avec préparation et un exercice sans préparation.

J'aimerais savoir comment se fait la notation, est-ce du 50 - 50 ou l'examinateur ajuste-t-il ?

En effet je n'ai rien su faire pour mon exercice avec préparation ( examinateur nonchalant qui ne donnait quasiment pas d'indication ) mais j'ai réussi le deuxième exercice sans préparation sans recours à une quelconque indication.

Ai-je automatiquement en dessous de la moyenne pour n'avoir quasiment pas avancé sur le premier exo ?

Ma question reste la même pour la physique avec la question de cours/exercice sans préparation.

Merci d'avance à vous, toute information est utile.
2019-2020 : PCSI ( confiné )
2020-2021 : PC* ( stressé )

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 16:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notation Oral Mines Pont

Message par Cloaky » 23 juin 2021 10:40

Ou bien dernière option : est-ce vraiment la roue de la fortune comme certains le prétendent ?
2019-2020 : PCSI ( confiné )
2020-2021 : PC* ( stressé )

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Notation Oral Mines Pont

Message par piroud » 23 juin 2021 11:21

Le jury est parfaitement conscient de la difficulté que représente un oral d’une heure autableau, et du stress ou de la fatigue que ressentent les candidats au cours de cette périoded’oraux. L’examinateur a pour consigne de rester le plus neutre possible. Les candidats ne doivent pas rechercher dans l’attitude de l’examinateur un encouragement ou une réserve, mais ils doivent être attentifs à ses remarques qui ont pour but de l’aider à avancer dans la résolution de son exercice ou à préciser sa réflexion.
Le rôle de l’examinateur n’est pas de juger le candidat, mais d’évaluer ses compétences afin de permettre son classement parmi les autres admissibles. Ainsi, tout le panel des notes est utilisé, y compris la note maximale de 20/20
La note attribuée est une synthèse des évaluations de la prestation du candidat :
− sa façon d’appréhender l’énoncé et de faire l’inventaire des méthodes possibles pour la résolution, l’autonomie dont il fait preuve et la pertinence du choix de sa méthode,
− son savoir-faire et sa maîtrise du cours concernant les différentes parties du programme,
− la rigueur scientifique avec laquelle sa démonstration est construite,
− la clarté de l’exposé y compris la bonne gestion du tableau,
− la qualité de l’expression orale et l’effort du candidat à expliquer ou à dialoguer.
− Enfin, l’honnêteté intellectuelle est une qualité importante dans la démarche scientifique et la franchise sera appréciée dans l’analyse des insuffisances d’une démonstration ou des hypothèses d’un théorème. Le comportement inverse est toujours fortement pénalisé.
https://www.concoursminesponts.fr/resou ... 2-2019.pdf
donc ce n'est pas une grille de notation x points/exercice mais aussi en fonction de ta prestation et de celle des autres candidats
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notation Oral Mines Pont

Message par optimum » 23 juin 2021 19:21

Vu le nombre de candidats, vu la durée des oraux, sans aller jusqu'à la roue de la fortune, ce système pourrait il quand même comporter une partie de la note qui serait parfois ajustée de façon "inégalitaire" alors ?
Suivant aussi que l'on passe dans les premiers lots ou derniers par exemple ?
Peut être ne peut il en être autrement...
Parent

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notation Oral Mines Pont

Message par Teteenlair » 23 juin 2021 22:08

Toute évaluation reposant sur l'appréciation humaine comporte nécessairement une part de subjectivité. C'est inévitable. L'égalité intégrale est un mythe.

Après, subjectif ne veut pas dire aléatoire. Il y a quand même un cadre, des concertations entre jurys, pour en limiter les effets.

Messages : 29

Inscription : 26 févr. 2021 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notation Oral Mines Pont

Message par eker9 » 23 juin 2021 23:22

Pour les oraux de concours, les séries/ groupes de personnes passant sur le même exo au même moment sont constituées en fonction du classement à l'écrit de façon à avoir un groupe représentatif de l'ensemble des admissibles.
En effet, il est possible de tomber sur un groupe anormalement bon si des gens ont sous-performé aux oraux, et donc de voir sa performance dévaluée ; le cas inverse est aussi possible.
Pour l'interclassement par commissions, le mécanisme est le même : le jury présuppose que les groupes d'élèves sont tous de même niveau en les ayant constitué selon les notes d'écrit et il y a chaque année des débats sur la pertinence statistique.
2018-2020 : PCSI/PC* H4
2020- ... : ENS Ulm Physique

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notation Oral Mines Pont

Message par JeanN » 24 juin 2021 17:38

Cloaky a écrit :
23 juin 2021 10:34
Bonjour tout le monde,

N'ayant pas trouvé de topic déjà existant portant sur le sujet je me lance ici :

J'ai passé mon oral de maths Mines Pont filière PC qui consiste en un exercice avec préparation et un exercice sans préparation.

J'aimerais savoir comment se fait la notation, est-ce du 50 - 50 ou l'examinateur ajuste-t-il ?

En effet je n'ai rien su faire pour mon exercice avec préparation ( examinateur nonchalant qui ne donnait quasiment pas d'indication ) mais j'ai réussi le deuxième exercice sans préparation sans recours à une quelconque indication.

Ai-je automatiquement en dessous de la moyenne pour n'avoir quasiment pas avancé sur le premier exo ?

Ma question reste la même pour la physique avec la question de cours/exercice sans préparation.

Merci d'avance à vous, toute information est utile.
C'est une excellente question mais qui aurait davantage sa place dans forum.interrogateur-concours-mines-ponts.org

Donc ne te tracasse pas avec ça et continue le plus sereinement possible tes oraux.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 16:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notation Oral Mines Pont

Message par Cloaky » 24 juil. 2021 09:50

Update :

Pour centrale je suis d'accord avec quasiment toutes mes notes obtenues aux oraux, elles correspondent à mon ressenti.

Pour Mines .... les oraux de ce concours n'ont pas usurpé leur réputation de loterie. Moi ainsi que les 3/4 de la classes ne comprenons pas la moitié de nos notes.
2019-2020 : PCSI ( confiné )
2020-2021 : PC* ( stressé )

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notation Oral Mines Pont

Message par JeanN » 24 juil. 2021 14:09

En même temps, tu n'avais pas de ressenti clair sur ta note finale à cause du contraste entre le premier et le deuxième exo :)
Finalement, tu as eu combien ?
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 16:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notation Oral Mines Pont

Message par Cloaky » 24 juil. 2021 16:32

JeanN a écrit :
24 juil. 2021 14:09
En même temps, tu n'avais pas de ressenti clair sur ta note finale à cause du contraste entre le premier et le deuxième exo :)
Finalement, tu as eu combien ?
En maths j'ai eu 11, à vrai dire j'accepte cette note au vue de ma performance mais c'est en physique et TP que ca bloque pour moi.
Physique je suis tombé sur un exercice que j'avais corrigé au tableau la semaine d'avant, que j'ai plutôt bien "trivialisé" et je n'ai que 12.
En TP je suis tombé sur un TP assez classique centré autour de l'orthophénanthroline que j'avais déjà fait avec mon professeur de chimie. Je connaissais les résultats à l'avance, j'ai fait les trois quarts du TP justes. Mon seul défaut aura été de me tromper d'électrode lors de mon étalonnage et de ne pas avoir pu nommer le métal présent dans les différentes électrode lorsque l'examinatrice qui s'acharnait sur moi me l'a demandé ( oui oui je précise qu'elle me demandait de déterminer des métaux par leur couleur sachant qu'ils étaient tous argentés ).
Je ne veux pas paraître arrogant mais lorsque l'on fait les 3/4 d'un TP juste on peut s'attendre a avoir au dessus de 7.75, apparemment Mines Pont voit les choses différemment.
2019-2020 : PCSI ( confiné )
2020-2021 : PC* ( stressé )

Répondre