demander des statistiques à son école

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: demander des statistiques à son école

Message par Teteenlair » 13 sept. 2021 18:15

Si ta quête est une préoccupation partagée par l'ensemble des élèves, tu obtiendras les infos que tu recherches en les demandant directement aux intéressés.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2020 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: demander des statistiques à son école

Message par Frustier » 13 sept. 2021 20:23

father a écrit :
13 sept. 2021 18:14
Frustier a écrit :
13 sept. 2021 17:59
father a écrit :
13 sept. 2021 17:40
Ils ne sont pas tenus de te les fournir.
Cela te servira à quoi ? Tu veux moins bosser ?
Je veux dresser un état des lieux clair de la situation par exemple savoir (et montrer) quel est le nombre d’étudiants qui ont leur voeu 1. Ou encore, montrer à quel point certaines spécialités servent uniquement de réservoir à étudiants qui n’ont pas voulu y être.
Tu crois qu ils vont fermer les filières les moins demandées à ta demande ?
C est comme cela dans la grande majorité des écoles.
D une manière générale, il ne faut jamais s interdire de poser une question.
Si tu es en froid avec ton administration passe par les représentants comme suggéré).
Si tu es à ecn et que tu n as rien fichu en 1a, ne t etonne pas que ton voeu1 ne soit pas exaucé. Concrètement tu vises quoi : le naval ?

1. Non, mais ce qui est sûr c’est que si personne ne dit jamais rien il n’y aura jamais aucun changement

2. Je ne connais pas un échantillon suffisamment grand des fonctionnements des généralistes pour être représentatif et nier ça, mais par exemple à Centrale Lyon il y a beaucoup moins de spécialités et particulièrement moins de spé qui sont là juste pour faire joli, contrairement à mon école.

3. Je suis loin de n’avoir rien fichu pendant ma 1A, mon dossier à l’appui (mais c’est pas le sujet). Je ne vise pas le naval mais je me suis justement retrouvé dans la filière dédiée au naval (océan). Moi je voulais énergie.

Je vais pas m’éterniser sur les points qui selon moi rendent le système de l’ecn ridicule, car ce n’est pas le sujet de ce post , mais ce qui est sûr c’est que si j’avais su avant je n’aurais jamais rejoins centrale nantes.

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: demander des statistiques à son école

Message par Puffin » 13 sept. 2021 21:27

Déjà à titre personnel dis-toi que la filière ne décide pas de ce que tu vas faire de ta carrière.
Tu peux faire un DD lié à l'énergie ou même y revenir pendant ta carrière.

À l'échelle de l'École, je ne peux qu'appuyer ton discours sur la transparence.
Je ne connais pas les stats de Centrale Nantes (j'y enseigne) mais elles sont forcément disponibles quelque part. Dans le cadre de la démarche qualité elles devraient avoir un impact sur les fermetures et ouvertures des options. Ceci dit on ne recycle pas un staff d'enseignants-chercheurs à la volée et le naval a une place prépondérante à Centrale Nantes, en enseignement comme en recherche.

Note qu'a priori, sans les stats, tu ne sais pas si tu pourras montrer ce que tu as déjà décidé de montrer. Prépare-toi donc à être déçu si tu parviens à obtenir les chiffres. De très nombreux étudiants demandent un DD lié à l'énergie, j'ai tendance à penser que c'est un domaine qui attire (à juste titre vu les enjeux environnementaux). Mais peut-être ai-je tort, je ne connais pas les stats.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2020 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: demander des statistiques à son école

Message par Frustier » 13 sept. 2021 23:10

Puffin a écrit :
13 sept. 2021 21:27
Déjà à titre personnel dis-toi que la filière ne décide pas de ce que tu vas faire de ta carrière.
Tu peux faire un DD lié à l'énergie ou même y revenir pendant ta carrière.

À l'échelle de l'École, je ne peux qu'appuyer ton discours sur la transparence.
Je ne connais pas les stats de Centrale Nantes (j'y enseigne) mais elles sont forcément disponibles quelque part. Dans le cadre de la démarche qualité elles devraient avoir un impact sur les fermetures et ouvertures des options. Ceci dit on ne recycle pas un staff d'enseignants-chercheurs à la volée et le naval a une place prépondérante à Centrale Nantes, en enseignement comme en recherche.

Note qu'a priori, sans les stats, tu ne sais pas si tu pourras montrer ce que tu as déjà décidé de montrer. Prépare-toi donc à être déçu si tu parviens à obtenir les chiffres. De très nombreux étudiants demandent un DD lié à l'énergie, j'ai tendance à penser que c'est un domaine qui attire (à juste titre vu les enjeux environnementaux). Mais peut-être ai-je tort, je ne connais pas les stats.
Je suis conscient que je pourrai revenir au domaine qui m'intéresse d'une manière ou d'une autre. Le problème est je m'apprête à passer 7 mois à écouter des cours qui ne m'intéressent pas le moins du monde alors que l'école dispose d'une option qui m'intéresse vraiment.

Je comprends cet argument, mais à l'ecn cela fait des années que ce sont toujours les mêmes options qui sont largement sur-demandées (elles se comptent sur les doigts d'une main) alors que d'autres ne sont quasiment pas demandées (je me base sur des sondages qu'on a fait entre étudiants et qui ont obtenu suffisamment de réponses pour les considérer représentatif).
Je suis d'accord pour le naval à Centrale Nantes, cette option ne fait pas partie de celles que je disais être de trop dans mes précédents messages. Au contraire, elle mériterait de gagner en effectif vu le nombre d'élèves qui l'ont demandé et ne l'ont pas eu.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: demander des statistiques à son école

Message par father » 14 sept. 2021 10:13

N y a t il pas 2 options à choisir ?
Energie en 3a ? ou c est déjà mort ?

De mémoire energie très demandée également a CS.
C est peut être plus open à mines nancy

Globalement cela fonctionne quasiment toujours avec des voeux multiples plus ou moins exaucés.

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: demander des statistiques à son école

Message par ribo » 14 sept. 2021 11:29

Je suis d'accord pour le naval à Centrale Nantes, cette option ne fait pas partie de celles que je disais être de trop dans mes précédents messages. Au contraire, elle mériterait de gagner en effectif vu le nombre d'élèves qui l'ont demandé et ne l'ont pas eu.
Est-ce qu'à ta connaissance il y a des gens qui aurait demandé "naval" et obtenu "énergie" et réciproquement? Auquel cas il y a un dysfonctionnement pas si difficile à résoudre en pratiquant l'échange, ou est-ce que c'est plus systémique : premier arrivé premier servi, qui fait quelques contents et bien plus de déçus?
Le problème est je m'apprête à passer 7 mois à écouter des cours qui ne m'intéressent pas le moins du monde
N'y aurait-il pas moyen même si la discipline ne t'intéresse pas en soi d'y trouver un intérêt purement intellectuel ? (et de suivre les cours "énergie" en barbare, pardon auditeur libre)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: demander des statistiques à son école

Message par father » 14 sept. 2021 14:07

Y a des cours de mecaflu qui doivent pouvoir servir en energie.
Et il y a des enjeux énergétiques dans le naval (gros consommateur/pollueur).

Tout dépend du domaine énergétique visé

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: demander des statistiques à son école

Message par ribo » 14 sept. 2021 15:53

c'est le fond de ma pensée !

Répondre