Vocabulaire : admissible, classé, admis, appelé
Vocabulaire : admissible, classé, admis, appelé
Comme certains ont la flemme d'utiliser la fonction recherche et au vu de nombreuses questions, je remets ici l'explication des certains termes utilisés aux concours.
Pour les écoles ingénieurs et de commerce, il y a les admissibles, classés, appelés et intégrés.
Admissible : candidats ayant passé le 1er stade du concours (les épreuves écrites) et autorisés à passer à la seconde étape du concours (les épreuves orales en général). Les non-admissibles ne peuvent plus espérer intégrer l'école en question.
Classé : candidats susceptibles d'être appelés pour intégrer l'école en question. Les classés regroupent les admis sur liste principale (ceux qui sont sûrs d'être appelés) et les admis sur liste complémentaire (susceptibles d'être appelés en cas de démission d'un candidat mieux classé). Les non classés ne peuvent plus espérer intégrer l'école en question.
Appelé : candidat dont l'école en question a proposé l'intégration. S'il accepte, il intégrera l'école en question et on le déclare intégré. S'il refuse, c'est une démission.
Pour les écoles ingénieurs et de commerce, il y a les admissibles, classés, appelés et intégrés.
Admissible : candidats ayant passé le 1er stade du concours (les épreuves écrites) et autorisés à passer à la seconde étape du concours (les épreuves orales en général). Les non-admissibles ne peuvent plus espérer intégrer l'école en question.
Classé : candidats susceptibles d'être appelés pour intégrer l'école en question. Les classés regroupent les admis sur liste principale (ceux qui sont sûrs d'être appelés) et les admis sur liste complémentaire (susceptibles d'être appelés en cas de démission d'un candidat mieux classé). Les non classés ne peuvent plus espérer intégrer l'école en question.
Appelé : candidat dont l'école en question a proposé l'intégration. S'il accepte, il intégrera l'école en question et on le déclare intégré. S'il refuse, c'est une démission.
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)
Re: Vocabulaire : admissible, classé, admis, appelé
UP ! (Sorry
Bonsoir, il y a quelque chose que je ne comprends pas. J'explique:
Prenons l'exemple de ces stats pour une école ->
nombre d'inscrits: 1000
nombre d'admissibles: 500
nombre de classés: 300
nombre d'éleves appelés: 250
nombre d'éleves entrés: 150
nombre de places réservées: 200
Ce que je ne comprends pas:
-Est-ce que tous les "appelés" auraient pu integrer cette école ???
-Aurait-il pu y avoir 250 entrés pour seulement 200 places ?
-Quand nous sommes appelés, y a-t'il des chances que nous n'integrions pas si des personnes mieux classées accèptent ?
-Est-ce que la liste principale comporte normalement le même nombre d'éleves que le nombre de places réservées ?
Je vous remercie d'avance de m'éclaircir un peu les idées.
Bonsoir, il y a quelque chose que je ne comprends pas. J'explique:
Prenons l'exemple de ces stats pour une école ->
nombre d'inscrits: 1000
nombre d'admissibles: 500
nombre de classés: 300
nombre d'éleves appelés: 250
nombre d'éleves entrés: 150
nombre de places réservées: 200
Ce que je ne comprends pas:
-Est-ce que tous les "appelés" auraient pu integrer cette école ???
-Aurait-il pu y avoir 250 entrés pour seulement 200 places ?
-Quand nous sommes appelés, y a-t'il des chances que nous n'integrions pas si des personnes mieux classées accèptent ?
-Est-ce que la liste principale comporte normalement le même nombre d'éleves que le nombre de places réservées ?
Je vous remercie d'avance de m'éclaircir un peu les idées.
Re: Vocabulaire : admissible, classé, admis, appelé
Bonjour,
Effectivement cela peut paraître surprenant. Étant donné qu'il s'agit d'une école qui n'arrive pas à attirer assez de candidats pour remplir ses places (150 contre 200), ils ne prennent pas trop de risques à appeler plus de personnes qu'ils n'ont de places. J'avoue avoir un avis réservé sur ces pratiques de surbooking, ils auraient l'air malins si les 250 décidaient effectivement de venir... En effet, appelé = aucune chance de ne pas intégrer si tu le souhaites.
Quant à la taille de la liste principale, elle n'est pas toujours strictement égale au nombre de places réservées, ne serait-ce que dans les cas où l'école décide de ne pas recruter autant de monde que prévu faute d'un niveau suffisant ! Mais dans la plupart des cas, c'est la même chose. Toutefois, le concept même de liste principale n'est pas très pertinent en dehors de quelques écoles, la plupart recrutant essentiellement loin (voir très loin) sur liste complémentaire.
Effectivement cela peut paraître surprenant. Étant donné qu'il s'agit d'une école qui n'arrive pas à attirer assez de candidats pour remplir ses places (150 contre 200), ils ne prennent pas trop de risques à appeler plus de personnes qu'ils n'ont de places. J'avoue avoir un avis réservé sur ces pratiques de surbooking, ils auraient l'air malins si les 250 décidaient effectivement de venir... En effet, appelé = aucune chance de ne pas intégrer si tu le souhaites.
Quant à la taille de la liste principale, elle n'est pas toujours strictement égale au nombre de places réservées, ne serait-ce que dans les cas où l'école décide de ne pas recruter autant de monde que prévu faute d'un niveau suffisant ! Mais dans la plupart des cas, c'est la même chose. Toutefois, le concept même de liste principale n'est pas très pertinent en dehors de quelques écoles, la plupart recrutant essentiellement loin (voir très loin) sur liste complémentaire.
Re: Vocabulaire : admissible, classé, admis, appelé
Ce surbooking apparent n'a rien de scandaleux et ne se pratique pas que dans des écoles peu cotées.
Il est notamment le pendant de la tendance à répondre """oui mais"" de gens qui attendent une école meilleure faute de quoi ils feront 5/2 mais ne répondent pas "non mais". Il y a quelques fils ici où les "trusteurs de places perdues" s'expliquant sur leurs motivations, sans doute parfois noble et parfois aussi genre "pour t'emm.." ou "parce que ca ne me apporte rien de te laisser la place"
Côté école, il est assez logique d'appeler "trop" quand on sait pertinemment, à l'expérience qu'on va perdre 1/3 de ceux qu'on appelle "par le haut" ou par un tour en 5/2 pour essayer d'avoir "mieux". Il y a même une raison à cela.
Si on ne le fait pas, et que par exemple on n'appelle que les n°1 1 à 500 de son propre concours quand on a 500 places, on risque de garder disons 300 personnes situées entre 1 et 500 et de devoir appeler 200 de plus au second tour. Mais si on est une bonne école, se voyant non appelés au premier tour, les candidats 501 et suivants votn dir .. et m.. pas de bol .. et accepter ailleurs. Et du coup au scond tout au lieu d'appeler 501 502 .. on va appeler ... 801 802 .. et on y perd en qualité supposée. Le phénomène est aggravé si l'école a "toujours" fait l'essentiel de son appel au premier tour, vu que du coup "tout le monde sait" qu'elle appelle peu au second tour, et donc .. tout le monde non appelé au premier tour se sauve.
Bref ce surbooking, tant qu'il est basé sur des hypothèses glissantes et en conduit pas à un engorgement complet me semble plutôt logique et dans l'intérêt de tous, candidats inclus.
Il est notamment le pendant de la tendance à répondre """oui mais"" de gens qui attendent une école meilleure faute de quoi ils feront 5/2 mais ne répondent pas "non mais". Il y a quelques fils ici où les "trusteurs de places perdues" s'expliquant sur leurs motivations, sans doute parfois noble et parfois aussi genre "pour t'emm.." ou "parce que ca ne me apporte rien de te laisser la place"
Côté école, il est assez logique d'appeler "trop" quand on sait pertinemment, à l'expérience qu'on va perdre 1/3 de ceux qu'on appelle "par le haut" ou par un tour en 5/2 pour essayer d'avoir "mieux". Il y a même une raison à cela.
Si on ne le fait pas, et que par exemple on n'appelle que les n°1 1 à 500 de son propre concours quand on a 500 places, on risque de garder disons 300 personnes situées entre 1 et 500 et de devoir appeler 200 de plus au second tour. Mais si on est une bonne école, se voyant non appelés au premier tour, les candidats 501 et suivants votn dir .. et m.. pas de bol .. et accepter ailleurs. Et du coup au scond tout au lieu d'appeler 501 502 .. on va appeler ... 801 802 .. et on y perd en qualité supposée. Le phénomène est aggravé si l'école a "toujours" fait l'essentiel de son appel au premier tour, vu que du coup "tout le monde sait" qu'elle appelle peu au second tour, et donc .. tout le monde non appelé au premier tour se sauve.
Bref ce surbooking, tant qu'il est basé sur des hypothèses glissantes et en conduit pas à un engorgement complet me semble plutôt logique et dans l'intérêt de tous, candidats inclus.
Re: Vocabulaire : admissible, classé, admis, appelé
Dans ce cas, pour un concours, lorsqu'il est écrit "500 classés", et que pour une des écoles de ce concours, personne n'est rentré, et que le rang du dernier appelé est inférieur à celui du nombre de classés, c'est juste pour éviter le surbooking ? Il n'y a pas de barre propre à chaque école ?
Si on est classé, mais pas pris dans l'école à cause de ce phénomène pendant les phases d'intégration, peut-on espérer intégrer l'école en septembre lorsque les personnes prises sont démissionnaires ??
Si on est classé, mais pas pris dans l'école à cause de ce phénomène pendant les phases d'intégration, peut-on espérer intégrer l'école en septembre lorsque les personnes prises sont démissionnaires ??
Re: Vocabulaire : admissible, classé, admis, appelé
Je ne comprends pas. Personne rentré au premier tour ??? C'est pas plutôt un défaut dans l'affichage ?JulieCou a écrit :Dans ce cas, pour un concours, lorsqu'il est écrit "500 classés", et que pour une des écoles de ce concours, personne n'est rentré, et que le rang du dernier appelé est inférieur à celui du nombre de classés, c'est juste pour éviter le surbooking ? Il n'y a pas de barre propre à chaque école ?
Que le rang du dernier appelé soit inférieur au nombre de classés c'est une tautologie.
Pour les concours multi-écoles que je connais, c'est épreuves communes, classement propre à chaque écoel et barres propres à chaque école.
Oui, il y a des écoles qui rappellent parfois tres tres tard.JulieCou a écrit : Si on est classé, mais pas pris dans l'école à cause de ce phénomène pendant les phases d'intégration, peut-on espérer intégrer l'école en septembre lorsque les personnes prises sont démissionnaires ??
Re: Vocabulaire : admissible, classé, admis, appelé
Bonne initiativemasterzen a écrit :[...]
Je pense que tu pourrais aussi ajouter "grand admissible" (=élève qui a tellement bien réussi les épreuves écrites qu'il est dispensé de certaines épreuves orales (voire, dans certains cas, de la totalité de ces dernières). )
Et en effet, je trouve l'intérêt d'une liste principale et complémentaire assez limité pour certains cas... (Cachan, PSI, 40 sur liste principale, dernier appelé autour du 250 ème...)
Re: Vocabulaire : admissible, classé, admis, appelé
Il y a encore des écoles avec ce truc de grande admissibilité?
Re: Vocabulaire : admissible, classé, admis, appelé
Oui oui, quelques unes qui réutilisent souvent les banques (Telecom SudParis sur la banque Mines-Ponts, par exemple, a des grands admissibles).Valvino a écrit :Il y a encore des écoles avec ce truc de grande admissibilité?