epreuve d'algo a l'X

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Re: epreuve d'algo a l'X

Message par koala (h4pc*) » 05 déc. 2008 23:29

ET a écrit :Je tiens à préciser que en ce qui me concerne je ne suis certes pas d'accord avec CBP qui dit (en substance) qu'il ne sert à rien d'aller dans une prépa cotée, mais je ne suis pas plus d'accord avec les gens qui disent qu'hors de ces prépas point de salut. Je pense plutôt que tout dépend de l'élève.
il suffit de regarder les intégrations pour constater que des prépas non cotées permettent à leurs élèves d'intégrer.
C'est le discours qui dit que l'on reçoit la même préparation n'importe où en France qui m'énerve.
H4HX1--->H4PC*--->X2008

Message par VikThorz » 06 déc. 2008 00:35

(je crois que j'ai plus qu'a recréer un autre topic pour qu'on reparle des oraux :lol: )
sinon, sans aller aussi loin que ce qui a été dit, je suis d'accord qu'on lit beaucoup de 'politiquement correct' par moment
Sup7 -> PC*1 (2008-2009) Janson de Sailly
Télécom ParisTech

Message par abcd22 » 06 déc. 2008 13:12

koala (h4pc*) a écrit : C'est le discours qui dit que l'on reçoit la même préparation n'importe où en France qui m'énerve.
Il est certain que la préparation n'est pas la même partout, entre classe * et classe non * il y a une différence en général. Ça ne signifie pas qu'hors d'Henri 4 et Louis le Grand on ne fait que des sujets de CCP. Je pense qu'au moins dans toutes les classes étoiles qui méritent ce nom (i.e. une bonne partie de la classe vise Centrale et Mines-Ponts, X-ENS pour les meilleurs) la norme pour les sujets de DS/DM est Centrale-Mines-X-ENS.
Et sinon moi ce qui m'énerve ce sont surtout les gens qui classent des lycées comme Fabert et autres grosses prépas régionales dans les « petites prépas de proximité non cotées » (et ce ne sont pas que les gens qui pensent qu'il vaut mieux à tout prix aller à LLG ou HIV qui laissent entendre ça, pourquoi dévalorisez-vous ce que vous défendez ?) ; une petite prépa de proximité c'est un lycée avec juste 1 MPSI, 1 MP (et souvent des classes pas pleines faute de candidats), ou 1 PCSI, 1 PSI, ce genre de choses ; où les 5/2 sont très contents quand ils sont admissibles aux CCP et où il est exceptionnel que quelqu'un soit admissible à Centrale Nantes ; un lycée comme Fabert n'est certainement pas une petite prépa de proximité (même si d'autres lycées régionaux ont de meilleurs résultats), un très bon élève qui va dans ce genre de lycée a très peu de chances de se retrouver en sous-régime pour cause de niveau trop bas, et si c'est le cas ça veut dire qu'il peut viser un bon classement à Ulm en 3/2 sans être prétentieux.

Message par namfoodle sheppen » 10 déc. 2008 20:23

Ca fait super longtemps que je ne suis pas passé sur ce forum, alors maintenant que j'y passe j'en profite pour donner mon avis :) (sur le sujet de départ !). J'ai vu quelqu'un écrire que les cours d'algo servaient uniquement à sauver les meubles quand on n'en avait jamais fait, et à compléter le niveau si on avait déjà fait de l'algo avant. C'est faux, dans notre classe on est plusieurs à débarquer complètement (en étant franchement mauvais en informatique) et à avoir des bonnes notes à l'épreuve d'algo de l'x. Donc faut pas sous-estimer ces cours. Pour le déroulement des oraux certains examinateurs donnent des indications et l'oral tourne à l'entretien, d'autres vous laissent vous dépatouiller avec votre exo tout seul. Ce qui m'a le plus marqué est la différence entre les notes obtenues et le déroulement des oraux (dans les deux sens). Donc rassurez vous et ne vous emballez pas vous n'êtes pas aptes à évaluez votre prestation. Voilà pour l'intermède; après je peux relancer la polémique en disant que dans la mp* de mon lycée, aussi côté que celui de Koala, notre prof nous donnait des annales des ccp, tout simplement parce que celle-ci étaient aussi formatrice qu'une annale de l'x !

Message par Calips0 » 14 déc. 2008 22:15

VikThorz a écrit :on lit beaucoup de 'politiquement correct' par moment
C'est pas parce que c'est politiquement correct que c'est faux !
- Prépa BCPST au Lycée Clemenceau (Nantes)
- Ecole Nationale Supérieure de Géologie (Nancy)
- 3 ans comme ingénieur dans le privé au Royaume-Uni
- En poste dans un grand centre de recherche public (ressources énergétiques)

Répondre