Quelques questions : Magistère d'Orsay, ENM...

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Allolaterre

Quelques questions : Magistère d'Orsay, ENM...

Message par Allolaterre » 27 juin 2009 15:57

Bonjour,

Voilà un petit moment que je parcours ce forum (depuis le début de ma sup…) et je me décide enfin à venir vous poser quelques questions.

D’abord, une petite présentation s’impose : étudiant en PCSI d’un petit lycée breton, je suis motivé depuis un petit moment (depuis l’âge de 10ans) par l’envie de travailler dans la branche de l’astronomie et plus précisément dans la recherche en astrophysique. Je suis au courant des très (trop…) nombreuses difficultés mais je n’ai pas envie d’avoir des regrets plus tard de ne pas avoir essayé.
Je me suis inscrit en PCSI en ayant l’ambition d’acquérir de bonnes bases de travail pour retourner plus tard à la fac pour faire le cursus classique LMD (au début de cette année, je ne voulais même pas tenter de passer un concours…).
Mais bon, j’ai entendu parler de beaucoup de choses durant cette année et j’ai donc quelques questions à vous poser :

1-On m'a parlé du Magistère de Physique d'Orsay et après pas mal de recherches, je dois avouer que je suis assez séduit ! Par contre, j'ai quelques doutes à propos de ce que m'on dit certains de mes profs sur ce cursus.
Par exemple, le cours est-il le même que celui suivi par les normaliens ?
A-t-on le diplôme de l'ENS au final (je crois l'avoir lu quelques part mais je ne suis pas sûr...) ?

2-Depuis quelques temps, je fais aussi des recherches sur les écoles d'ingé qui pourraient mener vers de la recherche en astrophysique, mais mise-à-part l'ENSPS, je n'ai rien trouvé d'autre...

3-J'ai récemment découvert L'ENM et après des recherches sur le forum et sur leur site, je n'arrive pas à obtenir certaines réponses.
Par exemple, j'ai vu que l'admission se faisait via la banque Mines-Pont (TPE....). Donc, si je suis accepté à ce concours, j'ai une chance d'être pris à cette école, c'est ça ?
J'ai cru lire que ce parcours était rémunéré mais j'ai quelques doutes...
Une fois entré dans cette école, y-a-t-il d'autres concours à passer pour entrer dans la fonction publique ?

(4-)(Est-ce que j'ai au moins une chance d'être admissible sachant que j'étais dans les 5premiers (ce qui ne veut sûrement rien dire, je sais :roll: ...) de ma classe ?)

La partie 4 est facultative :D ! Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

Bonne journée !

PS : Normalement je passe en PC l'année prochaine.
Dernière modification par Allolaterre le 28 juin 2009 19:51, modifié 2 fois.

Aethan

Re: Quelques questions : Magistère d'Orsay, ENM...

Message par Aethan » 27 juin 2009 17:36

Pour arriver à l'astronomie, c'est du Bac+8 la plupart du temps, regarde plus la façon dont tu peux y arriver par les écoles (on apprécie aussi les profils pas formatés. Je suis aux Mines, je vais essayer d'avoir un stage à l'European Space Agency, parce que ça m'intéresse, mais j'ai longtemps considéré aller en option sol et sous sol de mon école ^^ (j'ai choisi en Ingénierie de la Conception finalement). Y a pas vraiment de parcours fléché, donc tu sors ta carte du ciel et tu observes :). Fait surtout attention à la doimension très internationale de l'astronomie, qui exige donc une facilité en langue et aussi un solide niveau scientifique!

Loreleye

Re: Quelques questions : Magistère d'Orsay, ENM...

Message par Loreleye » 27 juin 2009 19:29

Allolaterre a écrit :B1-On m'a parlé du Magistère de Physique d'Orsay et après pas mal de recherches, je dois avouer que je suis assez séduit ! Par contre, j'ai quelques doutes à propos de ce que m'on dit certains de mes profs sur ce cursus.
Par exemple, le cours est-il le même que celui suivi par les normaliens ?
A-t-on le diplôme de l'ENS au final (je crois l'avoir lu quelques part mais je ne suis pas sûr...) ?
Eh bien tu fais bien de ne pas être sûr. Il n'y a aucun rapport entre Orsay et les normaliens. Le magistère est la formation universitaire classique (L3 puis master) plus quelques options (anglais, stage). Il y a plusieurs années il y avait apparemment des accords avec Cachan mais c'est fini.
Mais si tu es bon et si possible en PC*, tu pourras aussi postuler aux ENS sur dossier, mais alors tu n'auras pas le statut de normalien ni le salaire qui va avec. Tu auras les mêmes cours que les normaliens et aussi le diplôme, mais apparemment il ne sert pas à grand chose et certains ne le "prennent" pas (j'ai pas trop compris ce détail :) ). Ce ne sont pas à proprement parler des magistères mais on s'en fiche, le magistère c'est pas un truc très officiel.
En fait je me suis un peu renseignée là-dessus car c'est exactement les trucs que j'ai demandés pour l'année prochaine. Je passe aussi les concours ENS mais c'est pas gagné!

L'astro ça m'intéresse beaucoup aussi, mais vu les débouchés (ou plutôt leur absence), j'essaie de pas me focaliser là-dessus.

(C'est quoi ton lycée?)

Loreleye

Re: Quelques questions : Magistère d'Orsay, ENM...

Message par Loreleye » 27 juin 2009 19:36

Allolaterre a écrit :Est-ce que j'ai au moins une chance d'être admissible sachant que je suis dans les 5premiers (ce qui ne veut sûrement rien dire, je sais :roll: ...) de mon petit lycée ?)
Eh bien comme tu t'en doutais, c'est impossible à dire!! Une amie était deuxième de notre PCSI l'année dernière, et cette année elle était complètement larguée en PC* et dans les tout derniers. Tout peut changer entre la PCSI et la PC. Autre exemple : j'étais pas super bonne cette année et pourtant j'ai été admissible à l'ENS. D'autres personnes de ma classe qui avaient de meilleurs résultats cette année ne l'ont pas été. Donc on ne peut même pas vraiment prévoir les admissibilités entre la spé et les concours!
Morale de l'histoire : te pose pas trop de questions maintenant, bosse au maximum, maîtrise ton cours surtout, fonce, et tu verras. Désolée de pas pouvoir te donner plus de renseignements.

Allolaterre

Re: Quelques questions : Magistère d'Orsay, ENM...

Message par Allolaterre » 28 juin 2009 11:10

Déjà, merci pour vos réponses !
Je suis aux Mines
Désolé de mon ignorance mais tu parles de quelles mines (petites, grandes,,, :oops: ) ?

Eh bien tu fais bien de ne pas être sûr. Il n'y a aucun rapport entre Orsay et les normaliens. Le magistère est la formation universitaire classique (L3 puis master) plus quelques options (anglais, stage). Il y a plusieurs années il y avait apparemment des accords avec Cachan mais c'est fini.
Mais si tu es bon et si possible en PC*, tu pourras aussi postuler aux ENS sur dossier, mais alors tu n'auras pas le statut de normalien ni le salaire qui va avec. Tu auras les mêmes cours que les normaliens et aussi le diplôme, mais apparemment il ne sert pas à grand chose et certains ne le "prennent" pas (j'ai pas trop compris ce détail ).
Merci beaucoup de m'avoir éclairé sur ce point : je viens enfin de me rendre compte de la différence entre les cours de l'ENS (http://www.phys.ens.fr/enseign/index.html)
et et le Magistère de Physique (http://www.magistere.u-psud.fr/phys/corps.htm) !

Du coup, j'ai encore d'autres questions qui me trottent dans la tête :
1-Qu'est-ce-qui serait le mieux dans l'objectif d'avoir une bonne thèse ?
2-Quelle est la valeur du Magistère d'Orsay comparé à l'ENS ?


Merci beaucoup !


Arf, je viens de lire ça sur le site de l'ENS :
· les élèves normaliens et boursiers de la section internationale,

· les étudiants des universités Paris VI, Paris VII et Paris XI,

· les étudiants des autres universités françaises,

· les étudiants des établissements universitaires étrangers,

· les élèves des filières MP*, PC*, PSI* des classes préparatoires aux grandes écoles
Donc, ce n'est même pas la peine que je me fasse d'illusion sur l'ENS, en effet, il n'y a pas de PC* dans mon bahut (et je ne pense même pas que j'aurais le niveau pour l'intégrer :cry: ...)

Elhan

Re: Quelques questions : Magistère d'Orsay, ENM...

Message par Elhan » 28 juin 2009 12:15

C'est étrange de mettre une barrière avec l'étoile, car j'avais cru comprendre qu'elle n'avait pas grande valeur administrative. Cela signifie qu'on y a fait une sélection des élèves et qu'on s'autorise un peu de hors-programme, cependant le programme au concours est identique. Mais bon, pas de quoi interdire l'accès au magistère selon moi. Renseigne-toi plus à fond là-dessus, à mon avis.

Loreleye

Re: Quelques questions : Magistère d'Orsay, ENM...

Message par Loreleye » 28 juin 2009 13:17

Pour le fait qu'ils demandent l'étoile, je pense que c'est parce qu'ils considèrent que si tu n'es pas en étoile c'est que tu n'as pas le niveau requis. Le programme est le même, mais l'étoile regroupe les meilleurs élèves, et les ENS veulent les meilleurs!

Ce n'est pas grave si ton lycée n'a pas de PC*. Vois avec tes profs si ton lycée peut t'envoyer vers Chato ou Kerichen (selon ce qui est le plus proche pour toi). Dans notre classe cette année il y avait deux filles qui venaient d'autres lycées bretons où il n'y avait pas de PC*. Mais si tu n'as pas le niveau pour l'étoile, là pour l'ENS ça va être plus dur. Dans ce cas, et si tu es vraiment très bon en spé, postule quand même en expliquant ton cas, avec des lettres de recommandation béton, etc. Et si possible, essaie d'être admissible aux ENS (concours), ça appuiera ta demande.


Je ne suis pas sûre, mais à mon avis, le magistère d'Orsay vaut peu de choses à côté des ENS. Ce n'est pas DU TOUT la même sélectivité, donc les élèves n'ont pas le même niveau a priori. Moi si je suis prise sur dossier (ou, mieux, sur concours!!) dans une ENS, j'irai, plutôt qu'à Orsay. Mais ce qui comptera pour ta thèse, ça sera surtout ton M2, pas ce qu'il y a avant. Et je crois que tu peux faire ton M2 où tu veux (sous réserve d'y être admis), notamment tu peux le faire à l'ENS il me semble (mais ça doit être hyper sélectif). Je veux bien que des gens qui s'y connaissent mieux que moi donnent leur avis!


PS : ce que tu as lu sur l'exigence d'une classe étoile, c'est sur le site d'ULM. Et c'est l'ENS la plus sélective. Ca ira peut-être mieux pour Lyon et Cachan.

Joran

Re: Quelques questions : Magistère d'Orsay, ENM...

Message par Joran » 28 juin 2009 14:31

Allolaterre a écrit :Déjà, merci pour vos réponses !
Je suis aux Mines
Désolé de mon ignorance mais tu parles de quelles mines (petites, grandes,,, :oops: ) ?
s'il dit "les Mines", il s'agit de celle de paris, sinon, il dirais "les mines de ..."
C'est comme les gens qui ont tendance à parler de l'Ecole Normale.
Loreleye a écrit : Et je crois que tu peux faire ton M2 où tu veux (sous réserve d'y être admis), notamment tu peux le faire à l'ENS il me semble (mais ça doit être hyper sélectif). Je veux bien que des gens qui s'y connaissent mieux que moi donnent leur avis!
Il n'y a pas de M2 qui correspondent strictement à l'ENS, même si certains sont cohabilité (voir le site du département de physique pour plus de détails).
Allolaterre a écrit :Arf, je viens de lire ça sur le site de l'ENS :
· les élèves normaliens et boursiers de la section internationale,

· les étudiants des universités Paris VI, Paris VII et Paris XI,

· les étudiants des autres universités françaises,

· les étudiants des établissements universitaires étrangers,

· les élèves des filières MP*, PC*, PSI* des classes préparatoires aux grandes écoles
Donc, ce n'est même pas la peine que je me fasse d'illusion sur l'ENS, en effet, il n'y a pas de PC* dans mon bahut (et je ne pense même pas que j'aurais le niveau pour l'intégrer :cry: ...)
Tu peux toujours prendre contacts avec les personnes qui s'en occupent pour voir si c'est effectivement une contrainte. A priori, je ne pense, pas, mais ça reste à voir. Il n'y a plus de distinction entre * et non * (les vieux ici te raconteront de leur voix chevrotante comment il y avait des concours ' et des concours pour tout le monde)

Allolaterre

Re: Quelques questions : Magistère d'Orsay, ENM...

Message par Allolaterre » 28 juin 2009 19:49

par Elhan le 28 Juin 2009 12:15

C'est étrange de mettre une barrière avec l'étoile, car j'avais cru comprendre qu'elle n'avait pas grande valeur administrative. Cela signifie qu'on y a fait une sélection des élèves et qu'on s'autorise un peu de hors-programme, cependant le programme au concours est identique. Mais bon, pas de quoi interdire l'accès au magistère selon moi. Renseigne-toi plus à fond là-dessus, à mon avis.
Tu peux toujours prendre contacts avec les personnes qui s'en occupent pour voir si c'est effectivement une contrainte. A priori, je ne pense, pas, mais ça reste à voir. Il n'y a plus de distinction entre * et non * (les vieux ici te raconteront de leur voix chevrotante comment il y avait des concours ' et des concours pour tout le monde)
Arf, me voilà un peu plus rassuré :wink: !
Je vais essayer de contacter tout ce petit monde et poser quelques questions aux intéressés en début de semaine prochaine.
PS : ce que tu as lu sur l'exigence d'une classe étoile, c'est sur le site d'ULM. Et c'est l'ENS la plus sélective. Ca ira peut-être mieux pour Lyon et Cachan.
J'ai fait une rapide recherche sur les ENS de Lyon et de Cachan et je n'ai pas trouvé de pages aussi claires que celle de l'ULM : ils parlent bien d'auditeurs libres mais ne précisent pas si des taupins seront acceptés (je leur poserais la question...).


Sinon, à propos de classe étoilée, serait-ce possible de faire une 3/2 dans mon lycée et de demander une PC* dans un lycée qui en possède une (comme ça, plus de soucis :mrgreen: ) ?



Quant à l'ENM, j'ai fait quelques recherches (heureusement que je n'ai pas trop de boulot ce week-end :wink: !) et j'ai trouvé 2 ou 3 trucs :
1-Cette école est admissible via une première voie par le concours TSE. Ce concours est de niveau terms S mais en plus poussé (donc d'avoir fait maths sup/maths spé peut être un serieux atout). Une fois entré, le titre d'ingénieur est accessible par admission interne.
2-Elle est aussi accessible via le concours TPE (rattaché à la banque des Mines si j'ai bien compris...) mais ils ne recrutent qu'1 ingénieur fonctionnaire et 2 ingénieurs non-fonctionnaires pour la filière PC.
Bref, c'est pas gagné de ce côté-là non plus :roll: ...

Je suis toujours preneur de plus d'info :P !
Merci !



PS:
Moi si je suis prise sur dossier (ou, mieux, sur concours!!) dans une ENS
C'est tout le mal que je te souhaite :wink: !

bourricot

Re: Quelques questions : Magistère d'Orsay, ENM...

Message par bourricot » 28 juin 2009 22:37

Allolaterre a écrit :Quant à l'ENM, j'ai fait quelques recherches (heureusement que je n'ai pas trop de boulot ce week-end :wink: !) et j'ai trouvé 2 ou 3 trucs :
1-Cette école est admissible via une première voie par le concours TSE. Ce concours est de niveau terms S mais en plus poussé (donc d'avoir fait maths sup/maths spé peut être un serieux atout). Une fois entré, le titre d'ingénieur est accessible par admission interne.
2-Elle est aussi accessible via le concours TPE (rattaché à la banque des Mines si j'ai bien compris...) mais ils ne recrutent qu'1 ingénieur fonctionnaire et 2 ingénieurs non-fonctionnaires pour la filière PC.
Bref, c'est pas gagné de ce côté-là non plus :roll: ...
Je suis toujours preneur de plus d'info :P !
Je suis technicien météo (TSE : Tech. Sup. Exploitation), je peux te dire deux ou trois choses sur l'ENM, mais rien sur le concours externe d'ingénieur.
Tu es payé effectivement pendant tes études et tu t'engages à servir l'Etat (mais pas forcément Météo-France même) pendant un certain nombre d'années (5 pour les techniciens et 7 pour les ingénieurs, il me semble). C'est la même chose en général pour les autres écoles d'ingénieurs "de la fonction publique" (ENAC, ENTPE, ENSG, Polytechnique, ENSAE, etc.). Tu peux donc bifurquer vers une autre administration, un autre poste (enseignant chercheur par exemple...) si tu en as la possibilité, et en étant obligé d'accepter les conditions de ton nouvel employeur (par exemple, un ingénieur gagne "en général" plus qu'un professeur, même si c'est extrêmement variable...).
Pour le concours technicien, le niveau est effectivement celui du bac S, mais la difficulté de ce concours (comme de beaucoup d'autres de la fonction publique) est que le niveau moyen des candidats qui s'y présentent est très largement supérieur à celui exigé. Toutefois, chaque année ou presque, des élèves ayant le bac ou à peine plus (un an de sup par exemple) entrent, et ce ne sont pas les derniers au classement en sortie des deux ans d'école ! Ils attendent ensuite un ou deux ans avant de passer le concours interne pour suivre la scolarité ingénieur. C'est finalement tout bénéfice pour des mordus de météo, car ils commencent à gagner leur vie très tôt en faisant ce qui leur plaît (et uniquement ça !), ne font pas de prépa donc passent à côté d'une période vécue comme difficile par la plupart des élèves, et voient plusieurs facettes du métier. Par contre, certains jeunes techniciens brillants rentrés directement à la météo sont peut-être aussi passés à côté d'une carrière fulgurante d'IPC (Ingénieur des Ponts et Chaussées)... à la météo ! Concrètement, en sortant de Polytechnique, ENPC, ENS et je ne sais trop plus quelle autre école, on peut s'orienter vers la météo. Intérêt : salaire qui n'a rien à voir avec celui d'un technicien, et même d'un ingénieur météo. Et, bémol selon les uns, intérêt pour d'autres, on est plutôt amener à travailler sur des postes de gestion et d'encadrement de haut-niveau, à moins de faire une thèse pour faire de la recherche. Rien n'est perdu pour un ingénieur météo : on peut passer le concours d'IPC en interne...

Enfin, il faut bien faire attention à la chose suivante : un ingénieur météo peut très bien se retrouver dans un bureau à vendre des produits météo (rôle commercial), avoir en charge la maintenance d'un parc informatique, ou bien encore s'occuper de statistiques et faire du Word-Excel la majorité de son temps. Les écrans du prévisionniste, les cartes météo, il y a un certain nombre d'ingénieurs qui n'en ont vu que durant leur formation à l'école... En résumé, il faut bien avoir conscience qu'on ne fait pas ce qu'on veut une fois ingénieur. Il y a des postes vacants, et donc des postes à pourvoir. Il y a des gens qui ont plus de points que nous, et donc il faut passer son tour. Ceci est vrai pour les autres écoles du même type (ENAC, etc.). Bien sûr, le système est plus ou moins flexible (surtout si l'on connaît bien le PDG ou les syndicats, comme partout du reste :mrgreen:). En ce qui concerne la recherche après le cycle ingénieur, c'est possible (quand je suivais l'activité de l'école, c'était deux ou trois postes en général en sortie d'école pour faire une thèse pour quinze à vingt prétendants potentiels), mais il n'y a rien d'automatique, et bien souvent, le choix des heureux élus relève d'une logique qui dépasse tout ce que les mathématiciens ont pu concevoir de plus mauvais...

Bon, j'arrête là car demain il y a école :x ! Si tu veux des précisions que je peux t'apporter, je n'y manquerai pas.

Répondre