Une 5/2 parfaite

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Répondre
rye

Une 5/2 parfaite

Message par rye » 03 juil. 2009 09:09

Bonjour,
Pensant faire 5/2 je me disais que l'on pourrait faire un topic regroupant des bons conseils pour la 3° année de prépa afin d'éviter des erreurs fatales d'organisation par exemple.
Tous les conseils, témoignages ... etc sont les bienvenus.
Par exemple : comment pensez-vous qu'il faille travailler pendant l'été?
Merci à tous.

Arch

Re: Une 5/2 parfaite

Message par Arch » 03 juil. 2009 10:40

Je pense qu'il ne faut pas travailler l'été. Repose-toi, va.

Clo_PSI

Re: Une 5/2 parfaite

Message par Clo_PSI » 03 juil. 2009 10:43

Moi si c'était à refaire je ferai des "fiches" de cours avec exos types (surtout en physique) afin d'être efficace durant l'année et à l'approche des concours

pilou35

Re: Une 5/2 parfaite

Message par pilou35 » 03 juil. 2009 11:21

Si c'était à refaire je ne ferais rien ou presque. Prends toi de bonnes vacances en dehors de chez toi si possible et pour te remettre dans le bain relis tes cours une ou deux semaines avant la reprise pas plus.

d0n

Re: Une 5/2 parfaite

Message par d0n » 03 juil. 2009 11:29

pilou35 a écrit :Si c'était à refaire je ne ferais rien ou presque. Prends toi de bonnes vacances en dehors de chez toi si possible et pour te remettre dans le bain relis tes cours une ou deux semaines avant la reprise pas plus.
+1

ZoR

Re: Une 5/2 parfaite

Message par ZoR » 03 juil. 2009 11:30

Si tu es sûr de faire 5/2 aujourd'hui, prends de bonnes vacances. Je pense que la seule chose à faire pendant ces deux mois est de lire les bouquins de français.

Bon courage pour ta 5/2.

rye

Re: Une 5/2 parfaite

Message par rye » 03 juil. 2009 23:08

Merci pour vos réponses.

Djé Djé

Re: Une 5/2 parfaite

Message par Djé Djé » 04 juil. 2009 09:36

pour le francais, ne les lis que si tu es vraiment interessé, si tu te forces tu vas lire puis penser a autre chose dans les 10 minutes et tu vas les oublier.
Si ca t'ineterresse pas, franchement, ne les lis que pendant l'année en suivant l'ordre du prof.
Surtout, ne travailles pas cet été, si t'es normal tu ne sera pas efficace ;)

Patsubasa

Re: Une 5/2 parfaite

Message par Patsubasa » 04 juil. 2009 11:22

Pour bien commencer une 5/2, il faut d'abord commencer par prendre de bonnes vacances :D
Ensuite tout dépend de ton niveau de 3/2... si le cours est acquis (ou presque 8) ), essaye de faire des sujets de concours pendant l'année (ou même des extraits de concours portant sur la partie de cours que tu es entrain de traiter en cours^^)

Niveau vacances... Clairement en 5/2 il n'y en a pas! Enfin si, peut-être les premières du mois d'octobre... Pour les autres, revois un max de truc... De toutes façon il n'y a pas de secret... plus tu feras d'exo, de sujets, plus t'auras de chance de réussir le jour J.
Perso je pense qu'en 5/2 il faut moins s'attarder sur le cours et plus se focaliser sur les exo...

Pour les fiches c'est un peu a double tranchant car si tu ne les as pas déjà faite en 3/2 et que tu souhaites en faire en 5/2, ça risque de prendre pas mal de temps mais par contre le jour des révisions, surtout pour les oraux, elles peuvent s'avérer très utile 8)

De mon point de vue, le français est une matière à ne surtout pas négliger (tu l'as sans doute déjà constaté cette année :twisted: )!!! (quand tu vois que dans certains concours cette matière a le même coeff que l'une des épreuves de math ou de physique...)

Pour résumé: une 5/2 parfaite = cours connu par cœur et sujets de concours fait et refait 8) rien que ça :wink:

koala (h4pc*)

Re: Une 5/2 parfaite

Message par koala (h4pc*) » 04 juil. 2009 11:24

Patsubasa a écrit :
Niveau vacances... Clairement en 5/2 il n'y en a pas! :
c'est comme ça qu'on arrive claqué et qu'on craque au concours... Je n'ai pas fait 5/2 mais j'imagine que si j'avais eu la pression de la 5/2 en plus, j'aurais eu d'autant plus besoin de vacances...

Répondre