questions de logement pendant les concours et autres...

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
simone

questions de logement pendant les concours et autres...

Message par simone » 25 juil. 2009 19:21

Salut,

En attendant ma rentrée en spé, je m'interrogeais sur quelques détails pratiques lors des concours: en fouillant dans les topics précédants, j'ai lu qu'il y avait possibilité de loger dans chambres dans les écoles pendant les oraux. Est-ce valable pour tous les concours? Au fait tous les concours PC sont-ils à Paris?
Je me demandais aussi combien de temps s'écoule entre les résultats d'admissibilité aux oraux et les passages? Si on vient de province, il faut quand même organiser plusieurs déplacements à Paris (à condition d'être admissible) pendant une période de stress c'est pas évident, penser train, hôtel, etc...

enjoygael

Re: questions de logement pendant les concours et autres...

Message par enjoygael » 25 juil. 2009 19:34

- Loger dans les écoles pendant les oraux ? Oui à Centrale Paris sans aucun problème (même pas besoin de réserver à l'avance..) pendant ta semaine d'oraux de Centrale. Pour les Mines, c'est moins évident : les MP et PSI peuvent eventuellement loger aux Ponts en s'y prenant de suite après les résultats d'admissibilité, les PC je ne sais pas trop. Pour les CCP, tu dois te débrouiller par toi même mais ca ne dure que 2 à 3 jours.
Après, je sais pas si les PC ont cette possibilité, mais Télécom SudParis peut loger pendant toute la période des oraux sur leur campus.

- Le temps entre résultats d'admissiblité et dates d'oraux ? Il faut savoir que Centrale et les Mines te donnent, dès que tu t'inscris aux écrits, la semaine pendant laquelle tu passeras les oraux. Ensuite, pour les dates précises, les Mines les donnent le jeudi précédent ta semaine. Et Centrale les donne assez tôt pour tout le monde je crois (peu de temps après les résultats d'admissibilité). CCP les donne aussi peu de temps après les résultats d'admissibilité.
Et sinon, tu as au moins 1 semaine et demie entre les résultats d'admissibilité et les premiers oraux.

A titre d'exemple, cette année pour les MP :
- lundi 8 juin à mercredi 10 juin : résultats d'admissibilité
- lundi 15 juin : dates des oraux CCP
- jeudi 18 juin : dates des oraux pour ceux qui passent les mines en 1ère semaine
- lundi 22 juin : premiers oraux (première semaine)

mxh

Re: questions de logement pendant les concours et autres...

Message par mxh » 25 juil. 2009 23:56

enjoygael a écrit :Et sinon, tu as au moins 1 semaine et demie entre les résultats d'admissibilité et les premiers oraux.
Pour l'X , c'est plus serré : par série résultats le jeudi/vendredi et convocation pour le lundi suivant !

enjoygael

Re: questions de logement pendant les concours et autres...

Message par enjoygael » 26 juil. 2009 11:03

Exact..! Et l'ENS, je sais pas exactement mais je crois que c'est du même ordre si ce n'est encore moins.. enfin tu as les résultats un jeudi par exemple, tu dois monter sur Paris le samedi pour de la paperasse, et là on te donne le planning de tes oraux.

mxh

Re: questions de logement pendant les concours et autres...

Message par mxh » 26 juil. 2009 11:52

Pour l'ENS , le planning des oraux se discute plus et peut s'étaler plus . Mais c'est vrai que par exemple , concilier ENS, Mines-Ponts, Centrale et X peut être acrobatique: ça explique en partie le nombre assez important des quadri-admissibles qui ne vont pas au bout de tous ces oraux , sans parler des CCP.

simone

Re: questions de logement pendant les concours et autres...

Message par simone » 26 juil. 2009 18:13

Mais tout le monde n'est pas admissible aux oraux de l'X, des ENS et des Mines...

Loreleye

Re: questions de logement pendant les concours et autres...

Message par Loreleye » 26 juil. 2009 22:04

Attention si tu passes les ENS (en PC). Il y a deux oraux à Lyon! (ils les mettent le même jour et tu es hébergé gratis la veille) Par contre c'est pas serré pour les ENS. C'est vrai qu'il faut se déplacer à Cachan quelques jours après les résultats d'admissibilité pour faire ton planning, mais après tu mets tes oraux quand tu veux dans la période disponible. Sachant que plus tu vas faire ton planning tôt, plus il y a de créneaux dispo. Si tu y vas au dernier moment, là tu n'as plus trop de choix! (il y avait un monsieur juste après moi qui râlait parce que le mec de l'ENS lui disait qu'il n'y avait plus du tout de créneau la semaine qu'il demandait, il insistait comme un malade ("mon fils ne peut pas venir à un autre moment") et l'autre lui répondait "je suis désolé mais on n'a plus de place cette semaine-là"... galère)
Et à Cachan tu peux trouver une chambre au "pavillon des jardins" dans le Campus, mais il faut réserver tôt car il y a peu de place, et ce n'est pas particulièrement économique (40€ la nuit). Je crois pas que le CROUS accepte de loger les candidats. Pour les hôtels pas chers (genre Formule 1) à proximité, réserver à l'avance (moi je m'y suis mise trop tard, il y avait plus de place quand j'ai appelé).

Pour CCP, j'ai logé dans un foyer de jeunes filles (bon c'est sûr, faut être une fille!). C'était pas trop cher et ça m'a évité de faire trop de déplacements. Il y a plein de foyers à Paris, surtout pour les filles. Après faut en trouver un qui accepte un séjour de quelques nuits. (et il faut apporter sa batterie de cuisine en plus :lol: )
Par contre pour ceux qui sont pas à l'aise avec le métro et le RER, j'ai pas de solution économique....... :? (soit hôtel cher près du lieu des oraux, soit taxi :mrgreen: )

Pour Mines, Centrale, X-ESPCI, je ne sais pas, j'ai pas passé les oraux. Je sais que pour Centrale les PC sont logés à Supélec et qu'on peut pas réserver, mais il paraît qu'il y a toujours de la place. Par contre c'est loin de tout. Pour Mines il y a peut-être des possibilités de logement à la résidence des élèves, mais il faut réserver très très vite (le jour même des résultats apparemment). Bon courage (enfin, t'as toute l'année pour te préparer) :D

Latios

Re: questions de logement pendant les concours et autres...

Message par Latios » 27 juil. 2009 01:09

Pour les CCP, en PSI c'est possible d'aller à l'internat du lycée où se déroule les oraux (du moins cette année c'était comme ça). Un peu insalubre l'internat il parait (d'après ce qu'on m'a dit ; j'étais aller ailleurs moi).

Tbotw69

Re: questions de logement pendant les concours et autres...

Message par Tbotw69 » 27 juil. 2009 10:38

Latios a écrit :Pour les CCP, en PSI c'est possible d'aller à l'internat du lycée où se déroule les oraux (du moins cette année c'était comme ça). Un peu insalubre l'internat il parait (d'après ce qu'on m'a dit ; j'étais aller ailleurs moi).
Oui on peut y aller. J'y suis allé, j'ai trouvé ça correct et très pratique.
Idem pour Centrale sur le campus de Centrale Paris, très pratique (même quand on va au lycée Sainte Marie, c'est pas très loin à pied, ça fait du bien aux neurones de prendre l'oxygène avant les oraux.
En fait, c'est aux Mines le plus galère je trouve ; la résidence des mines (je sais plus la dénomination exacte) est prise d'assaut ... et après c'est démerde toi (j'ai appelé le service du concours pour savoir comment faire à l'époque, la dessus, ce concours n'est pas un concours pour "pauvre", il n'assure pas le logement, ce qui m'énerve toujours d'ailleurs !) Perso, je m'en suis sorti en prenant 5 nuits dans un hôtel pas "trop" cher à deux (avec ma copine qui passait ses oraux TPE en même temps) et en prenant le métro pour aller manger au RU le soir.

Répondre