J'aimerai comprendre, vos avis seront bienvenus!

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Répondre
Peretaupine

J'aimerai comprendre, vos avis seront bienvenus!

Message par Peretaupine » 23 avr. 2010 22:17

Bonsoir à tous et merci de m'accueillir parmi vous,

Vous l'avez sûrement compris, je suis le père d'une élève de classe pc. Ma fille vient de passer le concours mines pont. Je suis surpris de la voir revenir de ce concours en sachant qu'elle n' avait aucune chance d'être admise. Les concours sont aussi fait pour être ratés, je le comprends, là ou j'ai un peu de mal, c'est quand elle m'a dit qu'elle n'avait pas étudié ce qui lui était demandé en math et en physique. Seule l'épreuve de chimie dans les matières scientifiques a été réussie, si l'on peut s'exprimer ainsi. Ma fille a beau m'expliquer que c'est normal. J'avoue avoir un peu de mal à saisir. Ayant fait deux bonnes années de prépa, je me pose des questions, et bien évidemment je suis à la rue!
Lorsque ma fille me dit qu'elle n'avait pas été préparée à ces épreuves et devant tout le travail qu'elle a fourni ces deux années, j'aimerai vraiment comprendre. Elle se présente également à Centrale, ccp et E3a.
Elle ne semble pas découragé, son comportement à la suite de ce concours m'épate, elle est juste fataliste et me dit que c'est ainsi. Je voudrai l'aider mais je ne peux rien faire. Qu'en pensez vous?
Vos réflexions sont les bienvenues. Bonne chance et réussite à tous pour vos épreuves...
Dernière modification par Peretaupine le 25 avr. 2010 15:21, modifié 1 fois.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'aimerai comprendre, vos avis seront bienvenus!

Message par Quetzalcoatl » 24 avr. 2010 08:31

Peretaupine a écrit :là ou j'ai un peu de mal, c'est quand elle m'a dit qu'elle n'avait pas étudié ce qui lui était demandé en math et en physique.
En ce qui concerne la physique (je ne me prononcerai pas sur les maths), les épreuves proposées étaient parfaitement au programme, plutôt bien posées (contrairement à "d'habitude") et relativement faisable. En revanche, c'est vrai, la présentation, "l'environnement" des questions peut parfois être perturbant. Le fait de ne pas avoir trop de résultats intermédiaires aussi.

Deux exemples : le coup du réseau à échelettes (de physique 1) est un exercice classique en PC, de même le réservoir qui se vide (physique 2). Mais après, c'est vrai, ce ne sont pas des questions de cours, il est donc normal que cela n'y soit pas étudié.

Ceci étant, comme cela a été dit : pour une grosse majorité des cas, ces épreuves ne sont pas faites pour être finies. En revanche :
:arrow: certains les finissent et auront plus de 20 (note ramenée à 20)
:arrow: ces épreuves sont faites pour sélectionner des gens sachant utiliser à fond le programme dans des conditions "non usuelles" (contrairement aux CCP qui sont bien plus proches du cours) car elles font partie d'un concours sélectif : ça sera "pire" à l'X et à l'ENS
:arrow: ces épreuves se doivent de respecter le programme, ce qu'elles ont fait cette année

Bref, ce que j'essaie de faire par ce message, c'est de réhabiliter ces épreuves qui sont, du point de vue du prof que je suis, vraiment bien avec ce qu'il faut de cours (c'est-à-dire très peu pour les mines), ce qu'il faut d'exercice classique (une bonne moitié) et ce qu'il faut de questions originales (le reste). La vision d'un étudiant, qui plus est d'un étudiant en train de passer ces épreuve, n'est peut-être pas la plus juste qui soit.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Peretaupine

Re: J'aimerai comprendre, vos avis seront bienvenus!

Message par Peretaupine » 24 avr. 2010 10:21

Bonjour et merci à tous deux pour vos réponses très pertinentes,

Tout d'abord merci pour le temps que vous me consacrez. Je reconnais être un peu hors course mais vos explications sont claires. Le seul problème réside alors dans le fait qu'elle n'est pas étudié les thèmes mathématiques en question. Les cours de math supplémentaires n'ont pas changé la donne et c'est quand même un peu dommage. Il manque clairement vous l'avouerez quelque chose, le petit plus qui lui aurait permis de peut-être s'en sortir. Pour ce qui est de la physique, elle m'a dit ne pas avoir revu tout ce qu'elle avait voulu par manque de temps. Ce qui me rend un peu grognon est surtout de voir qu'en fait, tous ces jeunes ne sont pas vraiment préparés en CPGE ! Quand je vois les résultats tout au long de sa sup et de spé, nous parents, on est loin de se douter de cela !
Ma fille avait donc raison, je vois une fois de plus, qu'elle a bien les pieds sur terre et qu'elle a très bien compris la situation.
Bon de toutes façons, à présent place aux autres épreuves.

Merci chaleureux pour votre aide à des parents très largués!

François Schnepf

Re: J'aimerai comprendre, vos avis seront bienvenus!

Message par François Schnepf » 24 avr. 2010 15:15

Les épreuves de maths en PC étaient très atypiques, particulièrement Maths2. Vous pouvez d'ailleurs faire un tour dans le partie maths du forum, où vous trouverez quelques témoignages.

Ce n'est pas forcément un mal, car elles touchent à des domaines que les classes où le hors-programme est la règle n'auront pas abordés non plus.

Peretaupine

Re: J'aimerai comprendre, vos avis seront bienvenus!

Message par Peretaupine » 24 avr. 2010 16:13

Bonjour François et merci pour votre analyse,

Je ne comprends toujours pas mieux comment vont alors se baser des examinateurs pour évaluer les copies. Reflèteront elles vraiment la valeur des élèves? Sortir avec un 3/20 est forcément éliminatoire en math.
La sélection s'opère d'une manière très discutable et je me demande si elle est bien représentative des jeunes cadres de demain. Je me permets d'en douter au regard du travail fourni et des résultats obtenus pendant ces deux années de cpge.
J'avoue ne pas être à ma place, je suis juste le papa lol !

Ma fille ne doit sûrement pas être la seule dans ce cas :roll:

Bon week-end et merci encore pour vos réflexions :wink:

bogoss91

Re: J'aimerai comprendre, vos avis seront bienvenus!

Message par bogoss91 » 24 avr. 2010 20:12

Moi j'ai l'impression que votre fille est un peu du genre "Ouais je savais pas mais de toute façon c'était trop dur, on a jamais fait de truc comme ça en classe, et puis de toute façon les maths c'est nul", comme je peux souvent voir autour de moi. :|

Messages : 621

Inscription : 06 déc. 2005 18:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: J'aimerai comprendre, vos avis seront bienvenus!

Message par Moust » 24 avr. 2010 20:53

Bonsoir et bon courage dans cette situation délicate.

Ce qu'il faut bien garder à l'esprit, et qui est surement difficile à admettre quand on est parent, c'est que (quasiment) tous les candidats ont travaillé assiduement pendant deux voir trois ans, se sont donnés à fond pendant les révisions, et ont tout donné pour réussir au mieux leurs épreuves.
Tous les candidats font ça, tous sont ensuite mis devant le même sujet, mais seule une partie d'entre eux sera admissible, puis admis. Sinon ce ne serait pas un concours ! :wink:

Les épreuves des Mines sont parmis celles qui laissent le plus l'initiative aux candidats, au contraire des CCP ou e3a où là les raisonnements requis sont bien plus proches du cours. C'est donc normal que votre fille n'ait pas vu durant l'année à proprement parler ce qui était demandé dans ces sujets, mais son savoir était très probablement adaptables aux problèmes posés. Ce n'est pas plus mal dans la selection de futurs cadres de laisser place à l'initiative, à la curiosité et à une reflexion plus personnelle, non ? :wink:

Je précise bien ne pas avoir vu les sujets de cette année.

Bonne chance !

Peretaupine

Re: J'aimerai comprendre, vos avis seront bienvenus!

Message par Peretaupine » 24 avr. 2010 21:49

bogoss91 a écrit :Moi j'ai l'impression que votre fille est un peu du genre "Ouais je savais pas mais de toute façon c'était trop dur, on a jamais fait de truc comme ça en classe, et puis de toute façon les maths c'est nul", comme je peux souvent voir autour de moi. :|
Bonsoir,

Très honnêtement vous faites erreur, ce n'est pas la personne que vous pensez, elle est en ce moment même en révision sur des thèmes mathématiques. C'est pour le moins étrange, ce cliché que vous avancez, me semble plus approprié à de futurs bacheliers. Sans m'avancer mais avec sincérité, ma fille a dépassé ce stade. Nous nous éloignons du sujet pour lequel j'ai sollicité vos avis... Votre commentaire vous appartient. Il ne m'aide pas à comprendre. J'ai dû mal m'exprimer !

Bonne soirée

Peretaupine

Re: J'aimerai comprendre, vos avis seront bienvenus!

Message par Peretaupine » 24 avr. 2010 22:02

Bonsoir Moust,

Merci pour votre analyse. Je la rejoins totalement. Je commence à saisir le sens de vos réflexions.
Pour nous parents, ce n'est quand même pas si évident à comprendre... Le système a dû être pensé par vos pères.
J'espère qu'ils avaient raison.

François Schnepf

Re: J'aimerai comprendre, vos avis seront bienvenus!

Message par François Schnepf » 24 avr. 2010 22:40

Pour rassurer un peu Peretaupine : les concours de sont là pour répartir les candidats entre les différentes écoles, non pour en laisser sur le carreau. Le nombre total de places est comparable au nombre d'étudiants admis en sup deux ans auparavant et, vu que manifestement votre fille a travaillé, elle sera admise quelque part !

Débuter par les Mines peut être déstabilisant : c'est un concours qui, parmi peut-être 4000 ou 5000 candidats (chiffres donnés "à la louche") cherche à désigner 800 admissibles. Il va donc proposer des épreuves permettant de classer efficacement peut-être 1300 personnes : elles seront donc forcément trop "dures" pour les deux tiers des candidats.

A l'inverse, au concours des CCP, on cherche à obtenir un pourcentage d'admissibles beaucoup plus élevé : on va donc proposer des épreuves beaucoup plus accessibles aux candidats moyens... sauf accident toujours possible de conception.

Répondre