Reclamation après un oral ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Jackouil032

Re: Reclamation après un oral ?

Message par Jackouil032 » 04 juil. 2010 18:49

Quel ouvrier peut se vanter de gagner 200 à 300 € par jour en plus du salaire (oui puisque ceci ne se déduit pas de votre salaire je suppose...) ! Qui plus est, quand bien même vous ne seriez pas payé un peu de politesse et de respect n'est pas de trop ( je parle en général, ne vous sentez pas particulièrement visé) :
zA'D a écrit :Je parle en connaissance de cause : aux TP de SI aux mines, l'examinateur pouvait se permettre de dire des mots comme "C'est quoi ces saloperies" ou "C'est de la merde ce truc" :mrgreen:
De tels propos n'ont pas lieu d'être !!!!

Donc selon moi, ce n'est pas une question de salaire mais plutôt de savoir vivre en société...

Messages : 621

Inscription : 06 déc. 2005 18:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reclamation après un oral ?

Message par Moust » 04 juil. 2010 18:53

Quel ouvrier peut se vanter de gagner 200 à 300 € par jour en plus du salaire (oui puisque ceci ne se déduit pas de votre salaire je suppose...) !
-> Oui enfin bon, on parle de professeurs agrégés, pas d'ouvriers.

Evidemment celà n'ote rien au respect dont ils devraient faire preuve ! :wink:

ma7moud

Re: Reclamation après un oral ?

Message par ma7moud » 04 juil. 2010 19:18

Si certains professeurs sont pas satisfait avec les 200 euro ou 300 euro ,pourquoi ils se présentent à l'oral ? s'ils se réunissent tous pour une grève ça serait mieux que rester sans rien faire , et enfin de compte nous sommes les victimes .

c13ment

Re: Reclamation après un oral ?

Message par c13ment » 04 juil. 2010 20:00

Moi ce que je sais c'est qu'à Centrale, les examinateurs ne sont pas logés et sont payés dans les 200 à 300 € de la journée
Et moi ce que je sais, c'est que j'ai payé 140 € pour un aller-retour TGV dans la journée, alors j'espère que les examinateurs porteront 10 minutes d'attention sur mon travail ...

MiKL

Re: Reclamation après un oral ?

Message par MiKL » 04 juil. 2010 20:01

A mon avis le problème n'est pas le salaire mais le respect ou le savoir-vivre comme il a été dit. Si tu prends un job, tu dois le faire pleinement et puis c'est tout !
Il ne faut pas oublier que les élèves jouent une partie de leur avenir et ils méritent ainsi d'être jugé objectivement et d'avoir l'occasion de rendre pleinement compte de leur travail (même si celui ci mérite un 2 ).

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reclamation après un oral ?

Message par Quetzalcoatl » 04 juil. 2010 20:06

Jackouil032 a écrit :Quel ouvrier peut se vanter de gagner 200 à 300 € par jour en plus du salaire (oui puisque ceci ne se déduit pas de votre salaire je suppose...) !
1. Quand on fait des heures en plus de son travail, on est payé en plus de son salaire usuel, c'est normal.

2. Nous ne sommes pas des ouvriers, chacun son échelle de rémunération.

3. Demande à un ouvrier de faire des heures sup payées deux fois moins qu'une heure normale et, en plus de cela, non logé non nourri. On en reparle après, d'accord ?

4. La plupart des profs de prépa le font, non pour les sous, mais par "plaisir" et parce que c'est enrichissant. En revanche, je suis prêt à parier que de nombreux examinateurs qui ne sont pas en prépa ne le font ni par plaisir ni pour les sous, mais parce que c'est dans leur service ! Ce qui n'implique certainement pas qu'ils ne sont "pas bien", simplement qu'ils n'ont pas le choix.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reclamation après un oral ?

Message par Quetzalcoatl » 04 juil. 2010 20:13

MiKL a écrit :A mon avis le problème n'est pas le salaire mais le respect ou le savoir-vivre comme il a été dit. Si tu prends un job, tu dois le faire pleinement et puis c'est tout !
On en reparlera quand tu seras en poste et que certains aspects de ton job (administration, réunion, présentation, que sais-je encore ?) ne seront pas ta tasse de thé.

C'est toujours facile de critiquer. Je crois vraiment que vous ne vous rendez pas compte à quel point ce job est difficile. Pour juger / évaluer, il faut être tout le temps concentré, il faut traquer la moindre bêtise, écouter autant que possible pour savoir si ce qui se dit est cohérent, il faut se souvenir (car on n'a pas trop le temps de noter) pour pouvoir poser des questions, et des questions pertinentes qui doivent, sans donner la réponse, amener à savoir si l'étudiant en face a bluffé ou a quelques connaissance. Quand on colle 3 heures consécutives, c'est épuisant. Physiquement et psychiquement parlant. Alors quand c'est toute la journée, moi je dis "Chapeau !"

En plus, comme le disent régulièrement les rapports : 15000 étudiants, 100 "réclamations", c'est négligeable et ils ont raison. Si tous les étudiants d'un même jury se plaignaient, il y aurait certainement une "enquête", mais là au coup par coup, on ne peut rien dire et si j'étais le président du jury, je n'aurais aucun doute sur le fait que cela viendrait du comportement de l'étudiant et non de celui du jury.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

~Taupin~

Re: Reclamation après un oral ?

Message par ~Taupin~ » 04 juil. 2010 20:28

Les oraux coûtent très cher aux candidats (je pense notamment à ceux qui habitent en province), ils sont décisifs et évaluent deux ou trois années de dur travail. On peut comprendre la révolte de ceux qui ont dû faire face à des jurys grincheux !

Qu'il s'agisse de rémunération trop basse ou de manque de personnel, en tout cas je trouve inadmissible que ce soient les candidats qui en paient les frais :wink:

MiKL

Re: Reclamation après un oral ?

Message par MiKL » 04 juil. 2010 20:35

Je conçois bien que certains aspects secondaires d'un poste peuvent être déplaisant à faire mais là on parle quand même de l'aspect principal donc c'est fort dommage que certaines personnes ne jouent pas leur jeu (comprendre ne font pas leur travail) .

Je ne demande pas que tous soient enthousiaste ou ne s'endorme pas pas devant un TIPE franchement imbuvable mais le comportement décris dans le premier post est quand même loin de ce petit écart et doit donc être critiqué.

Quand on fait ce genre de boulot, la critique est bonne car elle est bien souvent constructive et peut aider la personne à se perfectionner donc je pense qu'il est bon de ne ne pas la laisser échapper. Malheureusement, il est rare que les personnes visées les reçoivent d'où l'intérêt de ce genre de plainte à mon avis.

camtweety

Re: Reclamation après un oral ?

Message par camtweety » 04 juil. 2010 23:12

Je pense qu'il n'y a pas de question de salaire ici.
Ils travaillent en heures sup, ils sont payés.

La politesse n'a rien a voir avec l'argent. Ce qui m'a énervée c'est que malgré le stress de mon coté j'ai tout fait pour paraître naturelle et souriante (alors que je tremblais comme une feuille) et limite me faire engueuler car je ne m'assois pas sur la bonne chaise pour la préparation, alors que le candidat précédent n'était pas venu et donc qu'il n'y avait personne au tableau, je n'apprécie pas du tout.
Ou dire à un candidat qui a fait une erreur de calcul que sa place n'est pas à ce concours mais en classe de première (sur un ton plus que méprisant), je trouve ça un peu abusé.
J'ai aussi eu en TP des examinateurs dont le portable sonnait pendant l'épreuve, qui répondaient sans sortir de la salle et qui se plaignaient entre eux (ou a leurs correspondant) de l'horreur que c'était de surveiller des concours. Pas facile a coté de se concentrer sur ses manips...

Je ne sais pas si c'est particulier à mon cas, mais j'ai trouvé les examinateurs des mines dans l'ensemble plus polis et respectueux. Du coup je me demandais si ce n'était pas le rythme et le nombre de candidats à Centrale qui pesait sur les examinateurs.

Répondre