L'ESPCI...

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 432

Inscription : 04 nov. 2002 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Y.C. » 20 juil. 2005 20:45

Cela va dépendre du nombre de démissions pour les autres écoles.
Il y a environ 60 places pour les PC. En 2004 et 2003, tous les classés ont été appelés (et donc admis). En 2002, il y avait 390 classés et 388 appelés.

Attention, comme il y a 3 commissions, pour obtenir le rang final, il faut multiplier le rang dans la commission par 3 ...

Je conseille la lecture des statistiques générales des années précédentes sur http://www.scei-concours.org/cadre_statistique.htm

spara

Message par spara » 26 juil. 2005 08:18

Pour cette ecole est un peu une enigme :roll:
Quelqu'un pourrait- il me renseigner d'avantage (notoriété, débouchés ...) :P ?

Ruby

Message par Ruby » 23 juil. 2006 11:50

Moi aussi, cette école m'intéresse, et ce serait bien que quelqu'un puisse me renseigner sur les débouchés etc. D'accord, c'est une bonne école qui a vu passer 2 prix nobel etc, mais:
- pour l'ouverture à l'international, c'est pas génial ! Il n'y a AUCUN double diplôme avec une université étrangère (et pour moi, c'est un GROS inconvénient)
- côté vie à l'école: ça a l'air vraiment morose! Ya rien comme clubs :?

Enfin si j'ai que ça (et je suis bien partie pour), je pense que j'irai (parce que veux pas faire 5/2 et pis les cours sont intéressants)

Quelqu'un peut-il en dire +?

fx Coq

Message par fx Coq » 23 juil. 2006 13:26

voir ici pour quelques détails.
Ce n'est pas une école destinée à former des gestionnaires ou des managers (très peu de cours consacrés à ça) mais des chercheurs (beaucoup de TP (deux jours par semaines pendant les deux premières années) et de stages dans des labos, en France ou à l'étranger (Europe, Japon,EU). Les quatre années permettent une double compétence en Physique et Chimie (voir Biologie).
C'est donc un profil atypique parmi les autres écoles, qui la rapproche plus des ENS que des écoles Centrale par exemple.

Ruby

Message par Ruby » 28 juil. 2006 15:03

Merci bcp pour ces renseignements! Je me suis renseignée sur les 2 pts qui me posaient problème, et en fait:
- pour l'ouverture à l'international: on peut effectuer son stage à l'étranger (classique), mais surtout on peut aller faire sa 4è année à l'étranger et obtenir un Master of sciences (et ça c'est cool)
- pour la vie à l'école: j'ai regardé la plaquette alpha, et c'est comme partout en fait...

hibou

Message par hibou » 29 juil. 2006 15:47

Ruby a écrit :- pour la vie à l'école: j'ai regardé la plaquette alpha, et c'est comme partout en fait...
Pouyr avoir squatté leurs soirées BDE, oui.

Répondre