qui a changé de lycée après une sup?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Avatar du membre
Don

Messages : 53

Enregistré le : 01 juin 2003 12:38

Localisation : Nancy

Message par Don » 27 août 2005 00:39

Je ne parlais pas des prepa de ces lycees mais du lycee en soi.
En fait en general, ceux qui sont en france viennent tous des memes lycees, mohammed V a casa, lyautey, le lycee americain, ....Les autres lycees marocains ne permettent de mettre en valeur le talent d'un eleve... Enfin je me comprends et je ne fais que constater...
Tu n'as aucune chance, alors saisis la !

Messages : 5

Enregistré le : 26 août 2005 11:40

Message par Autiste75 » 27 août 2005 00:43

Artaban a écrit : Ceux qui viennent etudier en france sont d'un niveau socio - economique eleve ( tres eleve en general). Un marocian moyen ne pourra jamais envoyer son fils en prepas en france, d'une part faute d'argent [...]
Ciao
j'ai la preuve dans ma classe que cela est possible. Il y avait dans ma classe un marocain dont le père est agriculteur et qui était loin d'appartenir au niveau social dont tu me parles. Bizarrement c'est un des seuls qui a pas trop fait le boulet avec son magnifique bac "sciences mathématiques, la crème de la crème". :roll:
Autiste

Messages : 1033

Enregistré le : 05 mai 2004 15:32

Localisation : En vacances, pour de bon.

Message par Colin » 27 août 2005 02:18

ouah comment il est trop fort, enfin aller sela peter en science devant des normaliens faut y aller qd meme :lol:
Modifié en dernier par Colin le 28 août 2005 23:38, modifié 1 fois.
Image
Fini la prépa :D

Avatar du membre
Don

Messages : 53

Enregistré le : 01 juin 2003 12:38

Localisation : Nancy

Message par Don » 27 août 2005 10:21

Autiste75 a écrit : j'ai la preuve dans ma classe que cela est possible. Il y avait dans ma classe un marocain dont le père est agriculteur et qui était loin d'appartenir au niveau social dont tu me parles. Bizarrement c'est un des seuls qui a pas trop fait le boulet avec son magnifique bac "sciences mathématiques, la crème de la crème". :roll:
En fait , je considere que ca confirme mes dires
Tu n'as aucune chance, alors saisis la !

Messages : 2705

Enregistré le : 17 févr. 2005 20:38

Localisation : Loin

Message par omamar3131 » 27 août 2005 14:25

Mû a écrit :
omamar3131 a écrit :seuls les meilleurs vont dans de grands lycees...mais pas tous les meilleurs vont dans les grands lycees (excusez ma pretention)....je viens du Maroc et croyez moi, je suis loin d'etre faible...si vous voulez avoir un apercu de mes notes ou bien de mon niveau, j'aimerais bien etre testé si cela vous tente..
Je te trouve bien prétentieux. Tes notes, ça ne préjuge pas de grand chose.
Pourquoi n'as-tu pas été pris dans un "bon" lycée, alors?
tout a fait d'accord sur le fait que vous me trouviez bien pretentieux..mais c'est juste que j'ai trouvé un ton "provocateur" quand vous dites que les bons eleves vont dans les bons lycees (pas exactement ce que vous avez dit mais bon, presque)..pourquoi n'ai je pas été pris dans un bon lycee??!! je me le demande bien..peut etre que le nom de mon lycee d'origine ne dit pas grand chose aux examinateurs de dossiers..ou peut etre que c'est carrement l'effet MAROC...je ne pretends pas a un Grand lycee, juste un "bon" lycee...pour vos infos, de mon lycee personne n'a eu n'est ce qu'un bon lycee,du 1er au dernier...quoi que la premiere a été prise a chaptal mais pas dans la filiere qu'elle demandait.....revenons a moi, justement je sais que mes notes ne prejugent pas grand chose, c'est pourquoi je vous ai proposé un apercu de mon niveau, testez si vous voulez.....(excusez moi si vous re-percevez ca comme de l'arrogance)...quand aux grands (je ne sais pas s'ils sont vraiment grands) lycees marocains, ils ne sont pas vraiment reservés aux gens aisés...
et desolé pour le ton pretentieux bien que je rappelle a chaque fois "excusez ma pretention ...."c'est juste que je n'avale pas mes mots et je le rappelle pour que vous ne le perceviez pas comme ca...mais je vois que c'est raté..

Avatar du membre

Messages : 3695

Enregistré le : 13 févr. 2004 15:11

Message par » 27 août 2005 15:10

omamar3131 a écrit :tout a fait d'accord sur le fait que vous me trouviez bien pretentieux..mais c'est juste que j'ai trouvé un ton "provocateur" quand vous dites que les bons eleves vont dans les bons lycees (pas exactement ce que vous avez dit mais bon, presque)..
Absolument pas. J'ai dit qu'ils étaient plus sélectifs, pas que tous les bons élèves y allaient.

Messages : 2705

Enregistré le : 17 févr. 2005 20:38

Localisation : Loin

Message par omamar3131 » 29 août 2005 13:32

et que pensez vous de ce qui suit??

Avatar du membre

Messages : 3695

Enregistré le : 13 févr. 2004 15:11

Message par » 29 août 2005 13:43

Je pense qu'il ne faut aps croire que les marocains soient mis à l'écart plus que les autres, on n'a vraiment aucune raison de refuser des élèves qui ont le niveau...
Le problème, c'est qu'on juge sur dossiers en se basant sur les années précécentes: si un lycée surnote ses élèves et triche en mettant de bonnes appréciations à des gens qui ne les méritent pas, eh bien ça fait très mauvais effet et on a un gros a priori négatif sur les dossiers suivants arrivant dudit lycée. Dans mon lycée, en tout cas, on ne vire que les mauvais dossiers, mais ceux qui sont douteux sont moins bien classés que si on faisait un classement uniquement sur les moyennes scientifiques.

Messages : 2705

Enregistré le : 17 févr. 2005 20:38

Localisation : Loin

Message par omamar3131 » 29 août 2005 14:00

peut etre que mon lycee a une tres mauvaise reputation (Omar Ibn AbdelAziz a Oujda si vous conaissez);mais s'il s'agit de surnotage, pourquoi ne pas se baser sur le classement, par exemple le premier(ce n'est pas moi) dans une classe qui regroupe (excusez moi,excusez moi,excusez moi) un groupe de niveau non negligeable....devrait bien meriter d'entrer dans un bon lycee(janson par exemple)..mais tous les dossiers se sont vu refusé dans ce lycee, ainsi qu'a st L,kleber....quant a moi, (excusez moi , excusez moi, excusez moi) je suis 3eme de la classe ,j'ai vu mon dossier refusé dans tous les lycees en option avec internat (sauf chaptal en liste d'attente puis refusé) et j'ai été accepté a schweitzer sans internat et peut etre aussi a descartes, chaptal....(peut etre que je me plains trop dans ce cas :) )

Messages : 2

Enregistré le : 31 janv. 2006 17:01

Message par c_cool_la_vie3 » 02 févr. 2006 21:01

Autiste75 a écrit : écoute, dens gens qui viennent du maroc dans ma prépa il y en a, ben c'est loin d'être les bêtes de courses que je pensais en arrivant.Bizarrement il y a aussi pas mal de grandes gueules !

Alors ouais c'est sur ca en jette d'avoir des notions d'algèbre générale et lineaire en arrivant en sup, de savoir ce qu'est une fonction injective,de connaitre la definition du moment cinétique ou de l'impédance ou que sais-je encore..mais les différences s'estompent très ( très) vite. Dans ma classe cette année il y avait une fille du maroc qui arretait pas de dire " ouais, regardez mes bulletin de terminale, j'avais 19 de moyenne en math physique, j'aurais du être a Louis Le grand au lieu de cette prépa inconnue", elle se voyait déja a l'ENS,bilan a la fin de l'année elle n'est pas passée en spé. Je souhaite en aucun cas que cela t'arrive, et je souhaite même que tu arrives a tes fins mais franchement essaies juste de savoir rester humble, surtout en début de sup.C'est juste que j'ai eu une mauvaise experience avec certaines personnes qui avaient vraiment pas de quoi la ramener :? , et ton caractère a travers ton post me les rappelle subitement.

je sais que mon message ne servira pas a grand chose, mais jte dit ca juste pour pas que tu soit un gros boulet pour les sups de albert schweizr...


Je suis entièrement d'accord avec toi sur la prépa en général, rester humble, etc.
Si je peux me permettre de donner un conseil aux intéressés, plus vite on se met au boulot à fond en sup, plus on prend de l'avance / moins on prend de retard. Perso j'avais 12-13 de moy. en terminale et au bac en maths/physique. J'ai mis un super coup de bélier en Sup et j'ai été en tête de classement en maths/physique/chimie presque jusqu'à la fin de l'année.


Ca me permet d'enchaîner sur le sujet du salon. J'ai changé de lycée entre la sup et la spé. Plein de gens le font notamment ceux dont la filière/spé voulue n'existe pas ds leur sup ; et les lycées s'arrangent souvent entre eux.
Moi j'ai changé pour le niveau. C'est rare, et pas tj accepté. J'étais au lycée Pasteur, 1er en maths/physique sur 2 trimestres avec 2pts d'avance sur le second et 6 sur la moy de la classe (hum...) donc j'ai fait des dossiers pour changer. Henri IV m'a jeté mais Louis-Le-Grand m'a pris, tout comme les 5 autres nouveaux de notre PC*3 (un de janson, un d'H4, moi de Pasteur, sachant que le 2nd de ma classe a été pris aussi à LLG en PC*2 - lol !)
Résultat : à Pasteur ils ont mis 1 gars à Centrale et personne à l'x (bon y'avait aussi d'autres écoles moins cotées mais tres bien du reste) alors que dans ma classe on était 14 à l'X, par classe (=> 42 au total) et je peux vous jurer que ça aide.

Pas que j'encourage tt le monde à changer de lycée entre la sup et la spé, car les lycées l'acceptent difficilement. Mais si vous êtes en tête de classe et si vous pouvez allez ds un meilleur lycée, c'est possible.

Voila passez une bonne semaine, courage pour ceux qui passent les concours cette année. Au fait je refais cette année mon site pour classer les candidats de Centrale-Supélec (et d'autres du m^m concours) à l'écrit et à l'oral. Jetez un coup d'oeil sur www.classementccp.free.fr
- LE classement non officiel Centrale-Supélec -
www.classementccp.free.fr

Répondre