Qu'est ce qui fait un bon ingénieur ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Snake Doctor

Qu'est ce qui fait un bon ingénieur ?

Message par Snake Doctor » 15 août 2012 06:00

Bonjour à tous ,

De nombreux topics ont été ouverts sur l'importance de la notoriété de l'école qu'on intègre sur la carrière d'un ingénieur . En fait j'ai vraiment beaucoup de mal à cerner le métier . A défaut de comprendre ce que fait un ingénieur je voudrais savoir comment devenir un bon ingénieur . Sur quoi s'appuie concrètement un DRH au moment d'embaucher un ingénieur ( je doute que son principal critère soit l'école ) ?

Merci

Bonne soirée

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Qu'est ce qui fait un bon ingénieur ?

Message par piroud » 15 août 2012 08:21

un bon ingenieur dans quel metier ?

pour les elements sur lesquels s'appuie le DRH: le CV/lettre de motivation pour un premier filtre, les entretiens pour le choix definitif. sachant que ce n'est pas toujours le DRH qui choisit mais plus souvent le future responsable de la personne ou une decision collegiale
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Snake Doctor

Re: Qu'est ce qui fait un bon ingénieur ?

Message par Snake Doctor » 15 août 2012 11:24

Aller au hasard dans le secteur de l'industrie .

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qu'est ce qui fait un bon ingénieur ?

Message par LaMouette » 15 août 2012 12:10

A ce qu'on m'a dit, il s'appuie quand même sur l'école (est-elle réputée pour bien former le type d'ingénieur qu'il recherche ? L'entreprise a-t-elle déjà eu de bonnes/mauvaises expériences avec des ingénieurs sortant de cette école et qui ont été estimés bien/pas assez formés ?), mais aussi sur l'expérience personnelle de la personne (implications dans les assoces par exemple : quelqu'un qui a joué un rôle clé, comme président, trésorier ou respo communication dans un évènement sportif regroupant 2000 personnes, par exemple, bah c'est quelqu'un qui a déjà un bon sens du management, des responsabilités et de l'engagement !), et enfin, surtout... Sur ses stages !
D'où l'intérêt de dénicher des stages en rapport avec ce que tu veux faire... Tu y gagnes ainsi de l'expérience dans le domaine dans lequel tu veux travailler, et en plus tu montres à tes futurs employeurs que tu es intéressé ;).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Qu'est ce qui fait un bon ingénieur ?

Message par piroud » 15 août 2012 13:49

Snake Doctor a écrit :Aller au hasard dans le secteur de l'industrie .
tu ne m'as pas compris. je parle de metier, pas de secteur d'activite. faire du BE dans l'automobile et dans l'aeronautique est plus proche que faire du BE dans l'automobile et des achats dans ce meme secteur
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

lezraf

Re: Qu'est ce qui fait un bon ingénieur ?

Message par lezraf » 15 août 2012 14:44

l'école bien sur!!être diplômé des ponts des mines de l'X ou de centrale Pa ,ça t'ouvre toutes les portes

trofub

Re: Qu'est ce qui fait un bon ingénieur ?

Message par trofub » 15 août 2012 15:03

Sur un rythme ternaire et en faisant abstraction de l'école qui peut avoir une interférence avec le tupe de métier d'ingénieur dont on parle :

Adaptation
Compétence
Esprit d'équipe

Messages : 175

Inscription : 25 oct. 2009 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qu'est ce qui fait un bon ingénieur ?

Message par Papouille2 » 15 août 2012 15:29

La réponse à cette question ne peut être donnée que par des ingénieurs ayant déjà un minimum de 5 ans d'activité dans un poste, pas par des étudiants qui sont en classe préparatoire, ni par des élèves ingénieurs.

D'abord ingénieur n'est pas un métier. C'est un titre. Après on en fait ce qu'on veut de ce titre : on va dans la finance, dans le marketing ou dans la R&D. Et là, on a un métier...

Prenons donc un métier : chef de projet (celui que je connais). La question n'est donc pas : "qu'est-ce qui fait un bon ingénieur ?" mais plutôt "qu'est-ce qui fait un bon chef de projet ?".

Tu devras donc t'adresser à des chefs de projet en activité. Dans ce cadre, je dirais "la capacité d'organiser une équipe efficace en fonction des caractéristiques du projet", "le soucis du délai", "le soucis de la conformité aux exigences du client", "le soucis de maintenir une bonne ambiance dans l'équipe".... bref, essentiellement des capacités humaines, loin du technique.

Un autre métier que je connais : responsable R&D au sein d'un projet technique. Dans ce cadre je dirai "de bonnes connaissances techniques", "de la méthode", "le soucis du détail", "le soucis de tester après avoir réalisé", "le soucis de la conformité fonctionnelle aux exigences du client", "le soucis d'intégrer le résultat de son travail à celui des autres", "la curiosité technique".
Papouille2, Responsable département projets dans le privé

Messages : 47

Inscription : 15 juin 2010 17:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qu'est ce qui fait un bon ingénieur ?

Message par cgtb » 15 août 2012 16:37

Snake Doctor a écrit :Bonjour à tous ,

De nombreux topics ont été ouverts sur l'importance de la notoriété de l'école qu'on intègre sur la carrière d'un ingénieur . En fait j'ai vraiment beaucoup de mal à cerner le métier . A défaut de comprendre ce que fait un ingénieur je voudrais savoir comment devenir un bon ingénieur . Sur quoi s'appuie concrètement un DRH au moment d'embaucher un ingénieur ( je doute que son principal critère soit l'école ) ?

Merci

Bonne soirée
A mon avis, la première question à te poser c'est précisément ce que fait un ingénieur... Si tu ne sais pas ce que fait un plombier, je ne vois pas comment tu pourrais savoir comment devenir un bon plombier. Sans compter que l'ingénieur est une notion très vaste, pour avoir des réponses plus pertinentes que "consciencieux" "esprit d'équipe" et "adore travailler en mode projet" il faudrait préciser de quel type d'ingénieur tu parles. :)
Papouille2 a écrit :La réponse à cette question ne peut être donnée que par des ingénieurs ayant déjà un minimum de 5 ans d'activité dans un poste, pas par des étudiants qui sont en classe préparatoire, ni par des élèves ingénieurs.
Même si je ne doutes pas qu'un ingénieur ayant 5 ans d'expérience aura plus de recul, des élèves ingénieurs peuvent déjà savoir ce qui fait un mauvais ingénieur (que ce soit par des camarades de classe ou collègues en stages, ou des retours d'xp), et donc avoir une idée de ce que doit faire un bon ingénieur ;)
En tout cas j'espère que si un RH le demande pendant un entretien les élèves-ingénieurs auront quelque chose à répondre :mrgreen:
2007-2010 : Prépa MPSI-MP Corot
2010-2013 : Supélec à Gif
2013 - ... : Ingé.

Messages : 175

Inscription : 25 oct. 2009 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qu'est ce qui fait un bon ingénieur ?

Message par Papouille2 » 15 août 2012 17:27

cgtb a écrit : Même si je ne doutes pas qu'un ingénieur ayant 5 ans d'expérience aura plus de recul, des élèves ingénieurs peuvent déjà savoir ce qui fait un mauvais ingénieur (que ce soit par des camarades de classe ou collègues en stages, ou des retours d'xp), et donc avoir une idée de ce que doit faire un bon ingénieur ;)
En tout cas j'espère que si un RH le demande pendant un entretien les élèves-ingénieurs auront quelque chose à répondre :mrgreen:
EDIT : voir ce post plus bas....
Dernière modification par Papouille2 le 15 août 2012 21:26, modifié 1 fois.
Papouille2, Responsable département projets dans le privé

Répondre