Le concours info des ENS, accessible ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le concours info des ENS, accessible ?

Message par gerrard008 » 07 juil. 2013 11:47

Je confirme la derniere reponse de rickyy, et il faut savoir distinguer l'info fondamental et l'info pratique.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le concours info des ENS, accessible ?

Message par rickyy » 07 juil. 2013 15:44

Vandermonde a écrit :
rickyy a écrit :
Vandermonde a écrit :Même le programme de L2 est vraiment peu utile, j'ai préféré acheter un bouquin d'algo plutôt que de m'inscrire en auditeur libre.
Lequel si ce n'est pas indiscret ?
La bible du genre c'est le Cormen, qui contient tout ce qu'il faut savoir et même un peu plus (mais il fait plus de 1000 pages), et que tu trouveras dans toutes les BU dignes de ce nom.
c'est lui : http://www.amazon.fr/Cours-exercices-di ... ique+prépa

Ce livre est un fondamental pour se présenter au concours I, un membre du forum a passé le concours avec, qui plus est c'est un des livres conseillés de lire pendant la prépa.

Cormen c'est bien Intro à l'algorithmique ?

J'hésite à l'acheter, il est pas un peu beaucoup hors programme ?
Je crois qu'il s'appelle juste Algorithmique dans sa dernière édition:
http://www.amazon.fr/Algorithmique-%C3% ... rds=cormen

C'est sur que le Cormen n'a pas été fait selon le programme de l'option info de prépa, contrairement au Luc Albert que tu cites, et il est en effet assez largement hors-programme si tu considères le programme de sup/spé.
Le Cormen, comme je te l'ai dit, c'est plus la bible des étudiants qui font un peu d'algo: Je l'ai acheté en première année à l'ENS, et en 3 ans (y compris la prépa agreg donc), à chaque fois que tu te poses une question d'algo, on te dit "C'est pas fait dans le Cormen ça ?" Et la majorité du temps, ça l'est.
En revanche, tu n'y trouvera pas les langages formels (théorie des automates) qui sont aussi au programme. C'est juste que comme tu mentionnais avoir acheté un livre sur l'algo, je me suis dit "autant lui parler des bonnes références de la matière"

Par contre, vu le prix, mieux vaut être sur de son achat. Rien ne t'empêche d'aller jeter un oeil dessus dans une BU pour voir si le style te convient. Le bouquin contient en général beaucoup d'explications (voire un peu trop), mais c'est peut-être mieux pour un "débutant".
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le concours info des ENS, accessible ?

Message par gerrard008 » 07 juil. 2013 17:03

Je savais pas ces livres, j'aurais mieux réussir mes années du concours si je les savais^^
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le concours info des ENS, accessible ?

Message par rickyy » 25 juil. 2013 19:06

J'avoue ne pas bien connaitre le Luc Albert, donc je ne sais pas trop.
Mais ça reste une bonne idée d'avoir un bouquin de ce genre qui couvre tout le programme histoire d'être sur de ne rien manquer.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Répondre