Réclamation sur une note éliminatoire

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réclamation sur une note éliminatoire

Message par Tan Phi » 21 juil. 2013 11:44

Pour ceux que ça intéressent :

http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/nte/af ... /EXAM.html

Cela reste assez dur à contester...

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réclamation sur une note éliminatoire

Message par Nico_ » 21 juil. 2013 14:44

Ton début est correct ? Je ne connais pas les règles pour ton concours mais imaginons que tu aies oublié de donner un titre à ton travail alors qu'il en fallait un (par exemple) et que derrière tu aies fait une faute de collégien (oubli d'un "s" à la 3ème personne, toujours par exemple), alors le correcteur un peu fatigué peut ne pas lire la suite et mettre 1/60.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

akkato2

Re: Réclamation sur une note éliminatoire

Message par akkato2 » 21 juil. 2013 16:05

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... e+centrale

Je crois qu'on peut trouver sur ce topic tous les arguments pour et contre une médiatisation de l'affaire... :wink:

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réclamation sur une note éliminatoire

Message par Tan Phi » 21 juil. 2013 16:11

Il n'y a même pas 200 pages à lire, et en plus tout est passionnant du début à la fin :D

Messages : 329

Inscription : 16 juin 2007 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réclamation sur une note éliminatoire

Message par xenia » 21 juil. 2013 17:54

j'ai reçu la copie et je la lirai attentivement quand j'aurai une plage de temps suffisante devant moi.
A première vue, je constate que tu n'as pas pris expressément appui sur les documents en les citant (Doc1, Doc2 etc). Tu sembles (mais peut-être verrai-je le contraire en lisant plus attentivement) avoir écrit un essai sur les e-books et non fait une synthèse de docs.
Or, à la différence de Centrale, le jury de E3a demande qu'on cite les documents (alors que le jury de Centrale ne veut pas qu'on les cite)

La suite plus tard (car cela seul ne justifie pas une note aussi basse)
γένοι' οἷος ἐσσὶ μαθών

Messages : 329

Inscription : 16 juin 2007 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réclamation sur une note éliminatoire

Message par xenia » 21 juil. 2013 18:58

d'accord, donc ce n'est pas ça.

Je renvoie pour mémoire au compte-rendu de l'épreuve E3a

http://www.upls.fr/IMG/pdf/Remarques_ecrit_E3A_2012.pdf
γένοι' οἷος ἐσσὶ μαθών

Messages : 329

Inscription : 16 juin 2007 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réclamation sur une note éliminatoire

Message par xenia » 21 juil. 2013 22:51

bon, après avoir lu attentivement la copie scannée, je dois avouer que je ne retrouve pas beaucoup les documents/le contenu des documents et les idées essentielles dans la copie qui me donne l'impression de survoler la thématique sans reprendre le contenu, les oppositions (nettes entre document 1 et document2). Je ne sais pas si cela vaut 0.33, mais effectivement, ce n'est pas une bonne synthèse de documents, à mon sens.
Mais je ne suis pas angliciste et j'ai peut-être zappé quelques subtilités.
γένοι' οἷος ἐσσὶ μαθών

Messages : 329

Inscription : 16 juin 2007 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réclamation sur une note éliminatoire

Message par xenia » 22 juil. 2013 20:44

oui, il est certain que mon niveau d'anglais ne me permet pas de dire ce que vaut du point de vue linguistique. Je constate simplement (mais mon jugement est sans doute orienté par la recherche d'explications) que ce que tu as écrit ne correspond pas à ce que je demande à mes étudiants de faire sur cette épreuve (dans une autre langue "rare", que j'enseigne).

E3a ne donne pas son barème et le rapport en anglais n'a pas été fait pour 2012 , on ne peut donc que supposer que la note est composée, comme à Centrale, de la façon suivante:

Les copies seront évaluées suivant 4 critères :

Titre et problématique introductive
Restitution des éléments clefs
Mise en cohérence de l'argumentation
Qualité de l'expression (critères linguistiques et stylistiques)


Même si le titre ne me semble effectivement pas bien choisi, même si les éléments clés ne me semblent pas bien restitués, il est vrai que la langue n'est pas mauvaise (un angliciste le confirmera peut-être?) et ne saurait valoir une note aussi basse.

Je ne sais pas vraiment quoi te conseiller, il serait bien d'avoir l'avis d'un collègue d'anglais.
γένοι' οἷος ἐσσὶ μαθών

compte supprimé

Re: Réclamation sur une note éliminatoire

Message par compte supprimé » 22 juil. 2013 20:48

Il faut admettre que cette épreuve est un peu stupide en même temps, elle juge plus les capacités de pipoteur que les capacités orales.
Un peu comme les oraux des mines (l'examinateur des mines est celui des 4 concours que j'ai passé qui mettait le plus l'accent sur l'analyse et la pertinence du contenu)

J'aimerais bien voir la copie aussi

Messages : 1413

Inscription : 09 août 2012 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réclamation sur une note éliminatoire

Message par Retard » 15 août 2013 14:26

Il s'est peut etre trompé de Note, des fois on est amené a ecrire n'importe quoi. Mais apres, si tu essayes de contester la note ils vont pas donner suite parce que si tout le monde faisait ca, on s'en sortirait pas. Mais c'est pas de chance putain....
D'ailleurs, on devrait supprimer les tribunaux, parce que si tout le monde déposait des plaintes, on s'en sortirait pas... :mrgreen:
Ingénieur

Verrouillé