Les petite mines, beaucoup plus facile que les grandes ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Etienne42

Les petite mines, beaucoup plus facile que les grandes ?

Message par Etienne42 » 09 avr. 2014 15:59

Bonjour,

Je ne trouve pas les barres d'admissibilité pour les petites mines sur le concours mines ponts (en banque de notes) et je ne suis apparemment pas le seul.

J'aimerais donc avoir votre avis sur la difficulté relative des petites mines par rapport aux grandes pour l'admissibilité.
La barre des petites est elle beaucoup plus basse que les grandes ou est ce que la différence est petite ?

En gros est ce que les petites mines sont plus abordable que les grandes ?

Snyler

Re: Les petite mines, beaucoup plus facile que les grandes ?

Message par Snyler » 09 avr. 2014 16:19

En MP, l'année dernière :
-La barre des écoles des mines a été de : 206 ( sachant que le total des coefficients est 28, et pour ce concours les 3/2 n'ont pas de points de bonification )
-La barre du concours commun mines-ponts a été de : 324 ( toujours le total des coefficients est 28 )

Etienne42

Re: Les petite mines, beaucoup plus facile que les grandes ?

Message par Etienne42 » 09 avr. 2014 16:38

Merci beaucoup, je suis en PC mais l'ordre de grandeur doit être le même.

Étant donné que la somme des coeff est la même les petites mines sont relativement plus simple à avoir, cela me donne de l'espoirs quand à mon éventuelle admissibilité et admission ! :)


Etienne42

Re: Les petite mines, beaucoup plus facile que les grandes ?

Message par Etienne42 » 09 avr. 2014 22:33

Merci beaucoup. :)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les petite mines, beaucoup plus facile que les grandes ?

Message par LaMouette » 10 avr. 2014 07:46

De mon temps (concours en 2011, la première année où le recrutement s'est fait uniquement en spé), l'admissibilité "petites mines" (attention, cette appellation n'existe officiellement plus ;) ) était à peu près du même niveau que celle à CCP.

L'admission, elle, se joue sur d'autres plans et ne valide donc pas les mêmes compétences :
- A CCP, en PC, il y a un TP et trois épreuves de sciences en tout
- Une épreuve d'anglais très "formalisée" pour laquelle tout le monde s'est entraîné pendant 2 ans (ça ne veut pas dire que tout le monde est bon)

- Aux Mines, 2 épreuves de sciences
- Un entretien qui est pris au sérieux et qui compte beaucoup
- Une épreuve d'anglais type entretien pendant laquelle vous pouvez être amené à parler de tout et n'importe quoi (j'ai refait mon épreuve de TIPE en anglais, moi...)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Etienne42

Re: Les petite mines, beaucoup plus facile que les grandes ?

Message par Etienne42 » 10 avr. 2014 17:01

Je me concentre d'abord sur l'admissibilité mais merci pour les informations concernant l'oral.
Et puis je me dis que si j'arrive à avoir pas mal de points d'avance l'admission sera plus facile.

Un entretient à l'oral ça peut être déstabilisant... Peut-on se procurer une grille de notation de cette entretien pour s'y préparer ?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les petite mines, beaucoup plus facile que les grandes ?

Message par LaMouette » 11 avr. 2014 07:14

Je ne pense pas, c'est une boîte noire et je crois que c'est à l'appréciation du jury (un prof d'une des quatre écoles + un ancien élève aujourd'hui ingénieur, le plus souvent).

Pour le réussir, soit intéressé et intéressant !

Montre que tu es motivé, que tu sais pourquoi tu veux telle ou telle école, que tu as réfléchi à ton parcours.

Et aussi que tu n'es pas seulement quelqu'un qui fait des maths : prépare toi à mettre en valeur tes expériences, tes stages, ton implication associative, tes hobbys, ton sport favori,des voyages que tu aurais fait...
Bref, pourquoi toi et pas un autre ? Pourquoi tu es un élève plus intéressant que celui qui est passé avant toi ?


Prépare toi à te présenter en 5-10 minutes, à expliquer ce que tu fais assis dans cette salle (= je suis là parce que je veux telle école pour faire cette filière parce que ce que je veux plus tard c'est être ceci ou cela...), et enfin, à répondre à deux/trois questions classiques (tes qualités, tes défauts ?).

Enfin, rappelle toi que la forme compte autant que le fond : soigne ta façon de parler, ton vocabulaire, sois dynamique, curieux, content d'être là (qui veut d'un élève qui fait la tronche parce que ça le saoule d'être venu passer un oral ?).


Si tu veux plus de détails, j'avais rédigé ça à l'époque Comment réussir un entretien
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Pernoul

Re: Les petite mines, beaucoup plus facile que les grandes ?

Message par Pernoul » 12 avr. 2014 18:29

Je confirme que l'entretien c'est différent des autres épreuves, et très valorisé aux petites mines !! (idem pour Grenoble GI, l'EOST, ISIS Castre...)

Le but est de se vendre, mais sans mentir ! Si tu mens, ça va se voir, tu vas buter sur une question à un moment ou un autre, et on ne te le pardonnera pas. ça ne sert à rien d'embellir son expérience professionnel, ou dire qu'on a de l'intérêt pour la littérature du XIXe (parce que ça le fait mieux que Twilight/Hunger Games), mais de pas être capable de donner un auteur et résumer un livre...

Il faut être soit même, et avoir confiance en soi, assumer ce que l'on est, ce que l'on aime. Bref comme l'a si bien dit La Mouette, être passionné et passionnant !!
On ne juge pas tes goûts, ton parcours, on cherche juste à savoir pourquoi se parcours et si tu te plairas dans l'école que tu cibles !

D'ailleurs, ne pas hésiter à dire quelle école vous préférez. Pour ma part, j'avais une prof de Nantes et un ancien de Douai, et je n'ai pas hésité à dire que seule Albi m'intéressait. Du moment que tu es capable d'un peu justifier le pourquoi du comment, ça passe, c'est même mieux que de dire "ah je sais pas trop, les 4 me plaisent" pour ne vexer personne ! L'indécision est le pire ennemi d'un entretien.

Bref à ne pas négliger, dernière admissible aux oraux en MP, un très bon entretien m'a permis, malgré un oral de maths et physique très moyen (voir mauvais) de gagner plus de 1000 places !!

En attendant d'en arriver là, bon courage pour les écrits.
Si tu es admissible et que tu veux des conseils, n'hésite pas à m'écrire en MP au mois de juin (ou à la Mouette, je suis sûre que ça ne la dérangera pas de te répondre depuis l'Inde ^^)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les petite mines, beaucoup plus facile que les grandes ?

Message par LaMouette » 12 avr. 2014 22:07

Pernoul a écrit :D'ailleurs, ne pas hésiter à dire quelle école vous préférez. Pour ma part, j'avais une prof de Nantes et un ancien de Douai, et je n'ai pas hésité à dire que seule Albi m'intéressait. Du moment que tu es capable d'un peu justifier le pourquoi du comment, ça passe, c'est même mieux que de dire "ah je sais pas trop, les 4 me plaisent" pour ne vexer personne ! L'indécision est le pire ennemi d'un entretien.
Je confirme.

Surtout que tu ne risques pas de vexer qui que ce soit... Je veux dire, aucun examinateur ne sera vexé ou offensé par un "alors celle là ne m'intéresse pas particulièrement parce qu'il n'y a aucune spécialité qui me donne envie". Justement, ça montre que tu sais ce que tu veux et que tu ne vas pas accepter une école par "défaut".
Les examinateurs ne sont pas là pour que tu leur passe de la crème, ils ont une vie (enfin, souvent, parce qu'il y en a, quand je sais qu'ils sont envoyés faire passer des entretiens je me dis que... Olala quoi. Enfin bref :mrgreen: )




Et vi, j'ai une connexion internet ici, je peux répondre... ;)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre