Etude statistique : résultats aux concours en fonction bac

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Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b

Message par symétrie » 27 juil. 2015 16:56

mpsi2015 a écrit :
budbuddy a écrit :Une classe de passionnés c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux. Ils finissent par te taper sur les nerfs avec leur "non mais cet exooo il est beee1uajauaahaahahhuuuuuu !"
C'est ce que je disais mdrrr
Bravo pour tes résultats sinon :p
Ce genre d'attitude est franchement pénible : ça revient à dire à ceux qui viennent en prépa scientifique par goût pour les sciences qu'ils ne sont pas à leur place. (Après des gens qui font des envolées lyrico-mystico-mathématiques abusives ça peut arriver mais bon faut pas exagérer.)

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Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b

Message par budbuddy » 27 juil. 2015 19:16

Antoine- a écrit :
budbuddy a écrit : 3/2
Mines 16,7
Centrale 15
X 9,8
ENS ~11

5/2
Mines 16,5
Centrale 14,5
X 17,2
ENS ~16
Wouah, passer de 10 à 17 à l'X c'est non seulement une progression énorme mais je savais même pas qu'on pouvait avoir 17 de moyenne aux écrits de l'X :lol: (Je pensais qu'ils étaient trop durs pour pouvoir atteindre ce genre de moyenne) Bien joué en tout cas (toi aussi EPH)
Le secret c'est qu'il faut avoir beaucoup de chance ^^. J'ai fait le double de ma moyenne sur l'année en physique, physique-SI et le triple en français. Il faut croire que j'ai un ange gardien.

Sinon comme disent les autres c'est tres simple avec un peu de boulot. Meme moi je travaillais pas vraiment chez moi, je passais juste les heures de cours en physique et en Maths à faire des exos classiques vu que j'etais en 5/2(type Cassini mais sans les Cassinis) et pour les écrits X-ENS j'avais deja vu 80 % des sujets. Du coup plutot que de reflechir aux questions posées j'ai pu me concentrer pour rediger parfaitement. Une excellente redaction ca te fait facilement gagner 5 points sur ce genre d'epreuve, les gens pensent que c'est qu'a centrale que ça compte mais j'ai bien vu les differences de notes entre les gens qui pendant l'année redigeaient bien et ceux qui pensaient que simplement parce qu'ils comprenaient qu'ils auraient une bonne note.
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Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b

Message par tashiqi » 27 juil. 2015 20:23

budbuddy a écrit :
Antoine- a écrit :
budbuddy a écrit : 3/2
Mines 16,7
Centrale 15
X 9,8
ENS ~11

5/2
Mines 16,5
Centrale 14,5
X 17,2
ENS ~16
Wouah, passer de 10 à 17 à l'X c'est non seulement une progression énorme mais je savais même pas qu'on pouvait avoir 17 de moyenne aux écrits de l'X :lol: (Je pensais qu'ils étaient trop durs pour pouvoir atteindre ce genre de moyenne) Bien joué en tout cas (toi aussi EPH)
Le secret c'est qu'il faut avoir beaucoup de chance ^^. J'ai fait le double de ma moyenne sur l'année en physique, physique-SI et le triple en français. Il faut croire que j'ai un ange gardien.

Sinon comme disent les autres c'est tres simple avec un peu de boulot. Meme moi je travaillais pas vraiment chez moi, je passais juste les heures de cours en physique et en Maths à faire des exos classiques vu que j'etais en 5/2(type Cassini mais sans les Cassinis) et pour les écrits X-ENS j'avais deja vu 80 % des sujets. Du coup plutot que de reflechir aux questions posées j'ai pu me concentrer pour rediger parfaitement. Une excellente redaction ca te fait facilement gagner 5 points sur ce genre d'epreuve, les gens pensent que c'est qu'a centrale que ça compte mais j'ai bien vu les differences de notes entre les gens qui pendant l'année redigeaient bien et ceux qui pensaient que simplement parce qu'ils comprenaient qu'ils auraient une bonne note.
Je reste convaincu du fait que si on est pas capable de bien le rédiger, c'est qu'on a pas vraiment compris.
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Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b

Message par Experience111 » 31 juil. 2015 18:21

Edité.
Modifié en dernier par Experience111 le 03 août 2015 18:22, modifié 1 fois.

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Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b

Message par MSman » 31 juil. 2015 19:06

J'avais déjà posté ceux de 3/2 mais je les reposte en plus de ceux de 5/2 :
Bac S SI 2012 : 14,97

3/2 :
CCP : 14,5
Mines : 15
Centrale : 15
X : 10,5

5/2 :
ENS : Ecrits : 15,8, oraux : 13,7 pour Lyon/Cachan/Rennes, 13 Ulm
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Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b

Message par Xirfindel » 01 août 2015 00:41

Bac S 2013 : 17.6

Centrale Paris 3/2 MP
2013-2014 : MPSI Lycée Montaigne (Bordeaux)
2014-2015 : MP* Lycée Montaigne (Bordeaux)
Centrale Paris 2015

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Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b

Message par Le Mago » 01 août 2015 11:34

Bonjour,

Je me suis également posé ce genre de question, mais je pense qu'il y aura un biais avec les réponses qui sont apportées ici (effectifs globalement faibles et personnes qui présentent leurs résultats non représentatives de la population des taupins). J'avais il y a quelques temps analysé sommairement les résultats indiqués par le lycée Fabert qui sont publics http://www.prepas-fabert.com/resultats/ ... lles-2014/. En prenant en compte les deux dernières années d'intégration (2013 et 2014) sur l'ensemble de leurs classes (MP, PSI, PC étoilées ou non), j'obtiens quelques données synthétiques. Ce lycée est intéressant car ces élèves intègrent une large palette d'écoles de tous les niveaux. L'idéal seraient d'avoir un échantillonnage de tous les lycées de France, ou même la population de tous les taupins, mais je ne pense pas que ces données soient publiées quelque part.

La distribution des notes du bac selon que les élèves aillent en classe étoilée (n=226) ou non (n=168) est la suivante (boîtes à moustaches en pièce jointe ; pour ceux qui ne sont pas familiers avec les statistiques descriptives, consulter par exemple : https://en.wikipedia.org/wiki/Box_plot). Il y a un chevauchement conséquent entre les notes au bac obtenues entre les deux catégories, mais la différence de moyenne (14,4 [non étoile] contre 16,1 [étoile]) est hautement significative (Test de Mann-Whitney, manque de normalité pour un test paramétrique).
Autrement dit, la note au bac ne fait pas aller en étoile ou pas (ce sont les résultats de Sup. qui décident). Le graphique montrent que quelques personnes ayant eu un très bon bac ne vont pas en section étoilée alors que d'autres avec un résultat plus moyen y vont. Globalement, les résultats au bac des élèves qui vont en étoile sont plutôt meilleurs que ceux qui n'y vont pas. Il existe cependant un biais dans ces résultats : il n'est pas possible d'identifier sur leur site les cubes et les carrés. Ainsi, il peut exister des personnes ayant fait 5/2 en étoile après une 3/2 sans étoile ce qui doit fausser un petit peu les résultats.
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Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b

Message par Le Mago » 01 août 2015 11:35

Une analyse du même style peut être faite selon les écoles intégrées. J'ai repris le classement des écoles en catégories A+, A, B, C et D utilisé par le site de Fabert. Les effectifs sont trop faibles pour être plus précis et aller jusqu'au niveau de l'école. Je n'ai pas conservé les écoles du groupe D, ni les licences, ni les formations d'excellence faute d'effectifs suffisants. Je n'ai pas gardé les cubes non plus (ils seront dans les résultats de l'année suivante, ceux d'intégration traités actuellement intègrent carrés et cubes). Comme pour les classes étoilées ou non, il y a des chevauchements, mais là encore il existe des différences hautement significatives de moyenne au bac pour les écoles A+ (17,2 [n=40]) ≠ A (15,7 [n=119]) ≠ B (14,8 [n=94]) ou C (14,6 [n=36]), (Test de Kruskal-Wallis hautement significatif, Comparaisons multiples par paires suivant la procédure de Dunn ou de Steel-Dwass-Critchlow-Fligner, la normalité et l'égalité des variances n'étant pas vérifiées).
Ainsi, là encore, il n'y a pas de déterminisme dans l'intégration en utilisant la note du bac, mais ceux qui ont obtenu une bonne moyenne s'en sortent globalement mieux.
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Notes du bac et écoles intégrées (Fabert 2013 et 2014)
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Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b

Message par Le Mago » 01 août 2015 11:38

Une dernière chose à prendre en considération est le bac en lui-même. D'une part, les options peuvent rapporter environ un point de moyenne supplémentaire, sur des matières qui ne seront pas valorisées dans une prépa scientifique. D'autre part, le phénomène d'inflation des moyennes au bac ne doit pas être négligé (voir à ce sujet notamment http://coulmont.com/blog/2014/10/21/les-notes-du-bac/ et le graphique ci-joint qui en est issu). Il y a de plus en plus ces dernières années de moyennes très élevées, voire dépassant allègrement le 20/20. Ainsi, les notes obtenues au bac par les élèves ayant intégré une école en 2013 ou en 2014 ne sont plus forcément cohérentes avec celles du bac 2015 ou des bacs à venir...
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Evolution des très hautes moyennes au bac
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Re: Etude statistique : résultats aux concours en fonction b

Message par Oncle Shu » 02 août 2015 11:52

Super boulot, merci.
Voilà qui fait bien plus avancer le schmilblick que les 6 pages précédentes de ce topic.

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