La finance de marché - ressources pour s'informer

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Re: La finance de marché - ressources pour s'informer

Message par londonner » 03 sept. 2015 00:17

MATHADOR a écrit :
londonner a écrit : Si tu es un nerd des maths, que tu es super bon, et que tu te vois faire le meme job - avec $$$- pendant 15 ans, quant c'est tres bien.
Concernant le M&A, d'après ce que pas mal de gens qui y sont m'ont dit, c'est quand même quasiment zéro contact client quand t'es stagiaire ou même analyste, même (surtout ? La seule personne qui m'a dit l'inverse était dans une banque grotesque) dans les boutiques les plus prestigieuses. A part ta spreadsheet et tes slides avec qui tu passeras ton temps 15 heures par jour je ne pense pas que les juniors n'aient le temps de voir un seul client externe dans la journée. Je pense qu'un autre métier bien payé (mais moins) et pour le coup avec un vrai facing client même pour les juniors c'est le conseil en strat. Par contre un autre atout très important du M&A c'est qu'en plus d'être un (le ?) des métiers les plus rémunérateurs, c'est aussi un de ceux où tu peux le plus épargner. Un pote m'a dit qu'il est facile d'épargner quasiment 100% du salaire net perçu modulo le loyer. L'argent amassé devient vite gigantesque. Après c'est sûr qu'il n'y a pas beaucoup de monde capable de supporter ça.
Oui, en junior pas necessairement, ca depend de la taille de ta team (J'ai une connaissance qui est MD en M&A dans l'infrastructure avec un petite team, des fois des juniors sont en contact client), de la banque, de ta section (genre c'est pas vraiment du M&A, et c'est moins prestigieux, mais si tu fais banque de financement, tu es plus client facing)
A partir de director/MD, c'est important d'avoir le bon fit avec le client.
En junior, en interne c'est important d'avoir le bon fit aussi ... d'apres ce que j'ai cru comprendre.

L'idee c'est que globalement la presentation et les soft skills comptent plut qu'en trading.
C'est vraiment une difference de choix, de skillset, de personnalite etc.

Je trouve la mentalite assez differente.
C'est pas mal de parler avec les gens/faire des stages pour se faire une idee.

Message par londonner » 03 sept. 2015 01:32

corderaide a écrit :Nan mais voir des quant avec une vie normale, ça permet de "démystifier" un peu le monde de la finance (genre les légendes des mecs tous shootés à la coke avec des péripatétiputes de luxe en Armani & co), un peu comme l'X a été bien démystifiée sur ce fofo quoi.
Oui, non c'est totalement faux. La plupart des traders/quant/analystes marche whatever front office sont beaucoup plus nerds->pere de famille pepere.
Du moins chez les francais.

Les horaires, c'est assez tranquille en quant, en sales/trader, c'est parfois plus complique, mais rien a voir avec la banque d'affaire.
Le cliché des gros horaires, c'est un peu par frustration aussi, c'est toujours plus facile pour se rassurer, quand on gagne pas mal moins, de se dire que le mec qui est quant et qui gagne plein d'argent a une vie de m***** a cote, que s'il a une vie super cool ou il a le temps de faire du tennis en soiree et de sortir au cine tous les samedis matins.

Message par bijour » 03 sept. 2015 16:23

MATHADOR a écrit :Même ça c'est assez faux. C'est moins difficile d'aller à EK une fois que t'es dans une école cible de EK que d'intégrer depuis la prépa une école cible de EK. Et la différence est encore plus grande si on parle de X, Ulm et ECP. Bon après peut-être que tu penses aux gens qui font avoisinent les 0 heure de présentiel dans l'année et travaillent 0 heure chez eux et ne visent rien à part un stage où ils peuvent faire de la planche à voile et s'en branlent de ce qu'ils feront du moment qu'ils sont "ingénieurs" et finiront embauchés comme JD à 40 k à la SNCF ou dans la fonction publique avec un CDI à vie, peu importe la qualité de leur profil, de leurs stages et de ce qu'ils auront appris depuis la prépa (j'en connais).
je parlais aussi de la formation EK en elle même qui est réputée pas évidente. Et puis j'avais lu quelques témoignages d'entretiens pour devenir quant/trader qui montraient à quel point la sélection est poussée et que ça nécessite déjà pas mal de taf pour pouvoir se démarquer. Après je m'y connais pas plus que ça donc si je me trompe corrige moi mais même si t'as peut être une ou deux année tranquille après la prépa(?) après c'est fini j'ai l'impression.
Enfin bon après c'est même pas forcément un défaut, ce sont surement des métiers très "profonds" et pas mal de gens doivent trouver ça passionnant de s'y investir à fond...

londonner : c'est quoi pour toi des horaires tranquilles ? la norme ça a l'air d'air 50-60h d'après les infos qu'on trouve sur internet, c'est peut être tranquille pour certains mais pour d'autres c'est beaucoup ça reste relatif comme notion

Répondre