Supaéro VS Supélec

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Eparp

Supaéro VS Supélec

Message par Eparp » 21 juil. 2015 22:47

Bonjour,

A un jour de la clôture des voeux, je n'ai toujours pas réussi à me décider, tout est dans le titre. Pour que vous puissiez m'aider à départager, je vous donne mon profil.
Je veux soit partir à l'étranger et obtenir un double diplôme (USA, Royaume-Uni) soit faire un double-diplôme avec une école de commerce (ça serait mon deuxième choix si je n'arrive pas à intégrer les facs qui m'intéressent).
Les deux écoles permettent de partir à l'étranger mais quelques éléments peuvent faire pencher la balance pour supélec : Supélec permet d'obtenir un double-diplôme avec l'ESCP qui est beaucoup plus facile à avoir que le double diplôme HEC-Supaéro. De plus, avec la fusion, Supélec semble bénéficier d'un réseau exceptionnel. Toutefois, Supaéro est également une excellente école et si je mettais supélec avant, j'ai l'impression que ce serait pour l'unique raison que Supélec semble plus "safe".
Bref, tous les avis sont bons à prendre, je vous écoute :)

PS : c'est HS mais est-ce que dans les campus de Metz et Rennes, il y a des facs à côté pour faire une licence supplémentaire ? A Gif, je sais qu'il n'y aura aucun problème.

Messages : 157

Inscription : 13 janv. 2011 00:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Supaéro VS Supélec

Message par Vortad » 21 juil. 2015 23:05

T'as pas l'air d'avoir d'affinité franche avec l'aéronautique, alors je te dirais de foncer sur Supelec par défaut.
2012-2013 : MPSI
2013-2014 : MP*
2014-2015 : candidat libre => SUPAERO

Kiwai10

Re: Supaéro VS Supélec

Message par Kiwai10 » 21 juil. 2015 23:15

Selon le type de licence que tu souhaites tu peux toujours en faire une à distance ;)

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2015 13:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Supaéro VS Supélec

Message par Simplejack » 21 juil. 2015 23:32

Vortad ce serait pas le mec qui est prêt à vendre sa mère pour avoir Supaéro ?

Blague mise à part, je ne pense pas que l'une soit très loin devant l'autre en terme de partenariat d'école de commerce.

Supélec et Supaéro sont toutes deux des écoles généralistes, certes. C'est un terme un peu à la mode qui te dit qu'une formation fondée sur le traitement du signal ou sur l'aéronautique n'est pas obligatoire.

Cependant les deux écoles se distinguent sur ce plan là, il serait absurde de le nier.

Ce qui est étonnant dans ta présentation c'est que tu ne sembles pas aborder cette thématique. Ce sont deux excellentes écoles généralistes certes, mais il y'a des matières relativement différentes (info/élec supélec, belle formation d'aéro à Supaéro).

À creuser donc.

NB: "foncer par défaut" ne m'a pas l'air très judicieux. Relis donc les plaquettes ça te fera pas de mal je pense.

Cordialement.
2012-2015 MP* Lycée Kléber Strasbourg

2015-2017 : ISAE-SUPAERO

2017-2019 : HEC Paris, Double Diplôme

Eparp

Re: Supaéro VS Supélec

Message par Eparp » 21 juil. 2015 23:48

Je les ai lues plusieurs fois mais ça ne m'aide pas :/ Ben à ma connaissance, supaéro a un partenariat avec HEC uniquement non ? Et comme je l'ai dit c'est plus facile pour supélec pour ESCP, en tout cas c'est ce que j'ai compris.
Et si je n'aborde pas ces deux points c'est que je ne suis ni un passionné d'info/elec ni un passionné d'aéro du coup ce n'est pas un critère déterminant dans mon choix :/

Messages : 0

Inscription : 09 juin 2015 13:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Supaéro VS Supélec

Message par Simplejack » 21 juil. 2015 23:52

Dans ce cas là, si ton raisonnement se joue sur les partenariats, effectivement l'ESCP est une excellente école et très probablement plus ouverte que ne l'est HEC.

Je crois que HEC est effectivement (pas sûr du tout) la seule école qui offre un double diplôme dans l'aérospatial (tu vois la spécialité compte quand même ....)
2012-2015 MP* Lycée Kléber Strasbourg

2015-2017 : ISAE-SUPAERO

2017-2019 : HEC Paris, Double Diplôme

idc

Re: Supaéro VS Supélec

Message par idc » 22 juil. 2015 00:00

Supaero-Hec ça doit être 1 par an les bonnes années...

bijour

Re: Supaéro VS Supélec

Message par bijour » 22 juil. 2015 00:04

Salut, tu as l'air de faire ce choix un peu par défaut, centrale lyon/ensta/ 5/2 sont aussi à envisager et s'accorderont peut être mieux à ton projet personnel.

Messages : 157

Inscription : 13 janv. 2011 00:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Supaéro VS Supélec

Message par Vortad » 22 juil. 2015 00:06

idc a écrit :Supaero-Hec ça doit être 1 par an les bonnes années...
J'irai pas jusque là. Mais ça ne dépasse pas 10 en tout cas.
Il faut aussi prendre en compte le très faible nombre de postulants par promotion...
Ce qui serait intéressant ça serait de connaitre le taux recalés/postulants par an.
2012-2013 : MPSI
2013-2014 : MP*
2014-2015 : candidat libre => SUPAERO

Eparp

Re: Supaéro VS Supélec

Message par Eparp » 22 juil. 2015 00:10

C'est ce que je craignais pour supaéro... :/
Ce que je constate c'est que Supélec est "moins scientifique" à première vue.
Ce choix est clairement, je le nie pas par défaut, j'ai déjà ouvert un topic à propos de la 5/2 mais au moment où j'écris ce message je ne sais absolument pas si je fais 5/2 ou non donc, je veux déjà faire le classement le plus cohérent, regarder mes résultats et ensuite j'aviserai pour la 5/2.
Et peux-tu préciser ta pensée pour l'ENSTA ? Je me suis déjà penché sur cette école et pour le coup, elle n'a aucun accord avec les écoles de commerce non ? (j'ai également un problème pour classer ENSTA et télécom paris ^^")
Dernière modification par Eparp le 22 juil. 2015 00:11, modifié 2 fois.

Répondre