Concours Mines-Télécom Rang

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Re: Concours Mines-Télécom Rang

Message par anooonyme » 22 juil. 2016 08:21

Franchement je me dis que les mines de Nantes sont encore atteignables avec mon rang, surtout en PSI avec de nombreuses personnes devant moi qui prendront quelque chose sur Mines Ponts ou l'ENSAM, mais on verra la semaine prochaine. :)

Message par Leskeurs » 22 juil. 2016 08:24

Bah clairement. Faut pas croire que tous les Mines Ponts vont se reverser sur les Mines Nantes. Quand tu regardes les stats SCEI tu vois que très peu d'entre eux n'intègrent pas une école sur le concours Mines Ponts. En étant dans les 800-900 premiers tu choppes Nantes je pense.
Vous pensez Douai et TSP prendront vers cb du coup? (On joue tous au loto un peu :) )

Message par anooonyme » 22 juil. 2016 08:35

Je ne sais pas trop ... Le problème est que les rangs sont très éloignés (car beaucoup de candidats présents dans le classement) , je n'arrive pas à trouver des repères par rapport aux années précédentes

Classe : TC (il y a longtemps

Message par Philippe1968 » 22 juil. 2016 08:51

OnymeAnne a écrit : Certains admissibles Mines Ponts ne sont pas inscrits à Mines Télécom (d'après le nombre d'inscrit) donc c'est difficile de savoir.
C'est même flagrant dans les premières places.
Ne pas oublier que les inscriptions sont payantes et, sauf à être boursier, ceux qui sont presque certains d'être à l'X, ECP ou Mines ne s'y inscrivent pas.

Mon fils passe de la 80ème place en M-P à la 8ème en M-T. (1092 pts en PSI)
Elle sort d'où la "bonification supplémentaire ?
Papa d'un 2ème élève
2016-2017 : TS (Lillebonne - 76)

Le premier est casé (X2016)

Classe : PC

Message par Dianemane » 22 juil. 2016 09:32

Leskeurs a écrit :Il me semble que tous les MT et les M-Ponts sont sur ce classement c'est automatique.
Après tous les Mines Ponts ne sont pas classés dans les 1000 premiers sur le concours MT.
Es-tu sûr ? Donc même ceux qui ne se sont pas inscrits aux MT mais seulement aux MPonts sont classés ? Ça me paraît étrange...

Message par skml » 22 juil. 2016 09:39

Leskeurs a écrit :Il me semble que tous les MT et les M-Ponts sont sur ce classement c'est automatique.
Non. Le concours Mines-Télécom nécessite une inscription à part, tous les inscrits Mines Ponts ne sont pas inscrits à Mines-Télécom, et donc ne figurent pas au classement Mines-Télécom.

Le cas de Philippe1968 montre bien qu'il y a des Mines Ponts qui ne sont pas dans le classement Mines-Télécom.

Classe : MPSI

Message par nemechek » 22 juil. 2016 09:42

24* mines telecom 45* mine ponts, le * c'est pour préserver anonymat ;) je suis en MP

Classe : MP

Message par Onile973 » 22 juil. 2016 10:15

nemechek a écrit :24* mines telecom 45* mine ponts, le * c'est pour préserver anonymat ;) je suis en MP
Et tu as quel classement approximatif pour les 4 écoles?
2013-2014 MPSI
2014-2015 MP 3/2
2015-2016 MP 5/2

2016-2017 : Ecole des Mines Nantes

"Je me livre en aveugle au transport qui m’entraîne"

Message par fra77 » 22 juil. 2016 10:23

Si on regarde les stats SCEI de l’an dernier en MP 39% étaient bi-classés sur ccmp et mt, PSI 57%, PC 54%

Ce qui est intéressant l’an passé c’est que le dernier admis à TEB en MP est à 71 places du dernier classé en partant vers la fin alors que le dernier admis à Mines de Nantes est à 89 places du dernier classé en partant de la fin sur le concours ccmp

Cela signifie que cette dernière personne a en toute logique classée Nantes devant TEB. Cependant l’an passé la limite pour Nantes était de 3 places pour le concours ccmp, cette année plus de limite

Pour répondre à Dianemane qui est en PC on peut se livrer à un petit exercice fiction (qui n’a aucune valeur soyons bien d'accord):

Supposons ceux de l’an passé qui ont été classé sur mt (que ce soit par oraux mt ou ccmp) aient été classés sur la même liste.

Supposons aussi que les ccmp aient été tous devant après les oraux (ce qui complétement différent de cet année car malgré la bonification de >100, env 3,6 points supplémentaires à la moyenne des oraux, offerte aux candidats de ccmp, la hiérarchie est bien bousculée)

Sauf que pour rétablir un peu l’équilibre supposons que ceux qui n’ont pas eu Nantes en ccmp (84 en PC) soient classés derrière les admis par oraux mt

On arrive a un truc si mes calculs sont bon, qu’il aurait fallu être classé au minimum

695 sur 1553 en PC pour avoir Nantes
854 sur 1929 en MP
787 sur 1640 en PSI

C’est un peu tordu je vous l'accorde mais je pense que les barres de cette année pour Nantes devraient tourner autour de ces valeurs (car même s'il est probable cette année que quelques candidats aient classé Nantes devant Nancy et/ou Saint Etienne en ccmp, je pense que cela restera à la marge. De plus on voit que la bonification ccmp bien que conséquente ne permets pas d’assurer aux candidats de ccmp d’être devant les mt).

Maintenant il semble qu’il y ait plus de classé au total cette année, deux raisons je pense

Premièrement plus d’école avec les écoles Télécom et donc un plus de permissivité sur l’admissibilité,
Deuxièmement plus de ccmp ont du s’inscrire en proportion sur mt.

Dianemane avec tes notes tu dois être par exemple devant au concours de mt pas mal de potentiel admis à Saint Etienne, Nancy ou TEB sur mt, donc pas d’inquiétude pour toi. Certains qui sont devant toi, comme le fils de Philippe sont en course pour l’X ou Mines paris
Modifié en dernier par fra77 le 22 juil. 2016 11:10, modifié 2 fois.

Classe : PC

Message par alexanben » 22 juil. 2016 10:36

Comment trouves-tu le % de bi classé ?

Répondre