Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 14:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Message par Willy-maitre » 05 août 2016 12:24

Hello :)

Je me demandais si, dans les concours des écoles scientifiques type ULM, X ou encore ENS, il y avait des études avec des cas précis ou alors on ressortais beaucoup de démonstration de cour ?

Je prévois par apport à mon entré en prépa :)

Merci, Willy'

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Message par phibang » 05 août 2016 12:50

Je comprends pas la question.
Dans les concours écrits, c'est un problème où non il n'y aura pas de démo de cours à réciter.
Lors des oraux ça peut arriver et c'est à savoir faire très vite parce que c'est juste pour savoir si tu connais ton cours.
De toute manière tu dois connaître parfaitement cours et démo, et ce sera vérifié lors des kholles en sup.

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Message par qadracz » 05 août 2016 13:22

Au contraire , je n'ai pas passé X/ENS mais il me semble qu'il y a toujours en quantité non négligeable des questions de cours ou s'y rapportant fortement.
Par contre désolé de te décevoir mais vu la prépa dans laquelle tu entres tes chances d'entrer à X/ENS sont <1%
Après tu peux toujours essayer de faire mentir les statistiques, mais viser X/ENS quand on est pas encore en sup et qu'on entre dans une prépa très peu prestigieuse me paraît être trop ambitieux dans le mauvais sens du terme.
Dernière modification par qadracz le 05 août 2016 16:14, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 27 juin 2016 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Message par Snarky Puppy » 05 août 2016 13:53

Ne lâche pas tes objectifs Willy quoi qu'en disent .... les stats :wink:
La prépa et l'école n'étant dans tous les cas qu'un moyen...

Sylhar254

Re: Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Message par Sylhar254 » 05 août 2016 14:32

Il n'y a de plus pas que X et ENS (Ulm étant une des 4 ENS) comme Écoles scientifiques, heureusement !
Et tu as le temps de voir ton niveau en sup puis en spé pour voir ce qu'il est possible de réussir ! Et pas besoin d'être dans les prépas prestigieuses pour accéder à ces écoles : si tu es bon tu l'es n'importe où.
Dernière modification par Sylhar254 le 05 août 2016 16:17, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Message par qadracz » 05 août 2016 15:32

Mouais vous essayez de le rassurer là... Vous dites que l'élève fait la prépa, et je suis d'accord et ça me parait même évident, d'ailleurs on a le cas sur ce forum du major de l'X qui vient de Fabert. Sauf que justement ça représente une personne , et cette personne n'est pas venue ici avant même d'être rentrée en prépa pour poser des questions (inutiles) sur un concours tel que l'X.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a un problème sur ce forum : les terminales qui veulent se renseigner sur les prépas tombent ici, voient la flopée de X/ENS qui traîne ici et se dit "Ah oui c'est accessible en fait". Alors que pas du tout en fait , et c'est même inaccessible , peu importe la quantité de travail, pour l'immense majorité des gens ( j'ai fait pc dans une petite prépa et quand on voit des gens qui travaillent sérieusement pour rater des écoles sur e3a, on pense autrement).
Bref soyez sérieux, la personne en question a certes des chances d'avoir l'X, mais celles-ci sont quasi nulles.
Avoir l'X ce n'est pas que du travail, loin de là, même si c'est nécessaire quoi qu'on en dise.

Sylhar254

Re: Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Message par Sylhar254 » 05 août 2016 16:22

Rentrer en prépa prestigieuse ou non ne change rien pour l'X. S'il préfère être dans la prépa de sa ville plutôt que celle de Paris, ça ne veut pas dire qu'il n'a aucune chance d'avoir l'X ...

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Message par qadracz » 05 août 2016 16:28

Je ne dis pas le contraire.
J'ai dit que ses chances étaient très faibles (il y a eu un admis à l'X venant de sa prépa en 5 ans ,ça fait donc moins de 1%).
Mais il faut être honnête : la démarche d'aller sur ce forum et celle de parler de sa future candidature à l'X montrent un manque de maturité flagrant, tout comme le fait d'avoir une orthographe aussi déplorable.
En fait je suis sûr que tu as compris ce que je voulais dire et que tu es d'accord , la personne en question n'aura certainement jamais l'X, il rêve comme tant d'autres.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Message par phibang » 05 août 2016 16:40

Sylhar254 a écrit :Rentrer en prépa prestigieuse ou non ne change rien pour l'X. S'il préfère être dans la prépa de sa ville plutôt que celle de Paris, ça ne veut pas dire qu'il n'a aucune chance d'avoir l'X ...
Je ne suis pas d'accord. C'est moins vrai que la plupart des gens le croient mais il y a une part de vérité.

Je suis d'accord pour dire que c'est avant tout une histoire de capacités personnelles et de travail personnel. Mais il est bien plus facile (pour la majorité des gens) de se mettre à bosser dans une prépa où ils sont "tirés vers le haut", où il y a une certaine émulation, où il y a un cadre de travail et où il y a régulièrement des gens admis dans les écoles prestigieuses (plus facile moralement). De plus les profs s'adaptent au niveau global de la classe donc en prépa moins cotée, le niveau est souvent moins élevé qu'en prépa prestigieuse et le prof a un cours, donne des exos, devoirs moins difficiles.

Après je parle en général, il y a toujours des gens très motivés et avec de bonnes capacités, qui vont bosser en plus, demander à leur prof des devoirs plus difficiles etc. ou des gens qui ne s'y font pas (ne se sentent pas bien) en prépa cotée mais ce n'est pas la majorité.

Donc non l'X n'est pas impossible à avoir en prépa non prestigieuse mais pour une grande majorité de gens c'est (beaucoup) plus simple en prépa cotée.

Je ne dis pas qu'il faut aller en prépa du top 5, top 10 mais on s'assure souvent plus de chances en allant dans une prépa qui envoie régulièrement (pas forcément beaucoup) des élèves dans l'école visée.

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Message par qadracz » 05 août 2016 16:41

Bref : il vaut mieux aller dans une prépa qui correspond à son niveau et à son ambition, mais ne pas trop rêver et penser à l'X quand on est pas encore en sup.

Répondre