Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
yes

Re: Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Message par yes » 05 août 2016 17:06

qadracz a écrit :Je ne dis pas le contraire.
J'ai dit que ses chances étaient très faibles (il y a eu un admis à l'X venant de sa prépa en 5 ans ,ça fait donc moins de 1%).
Mais il faut être honnête : la démarche d'aller sur ce forum et celle de parler de sa future candidature à l'X montrent un manque de maturité flagrant, tout comme le fait d'avoir une orthographe aussi déplorable.
En fait je suis sûr que tu as compris ce que je voulais dire et que tu es d'accord , la personne en question n'aura certainement jamais l'X, il rêve comme tant d'autres.
c'est pas un peu brutal ??:shock: :shock:

yes

Re: Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Message par yes » 05 août 2016 17:07

Tonio1804 a écrit :
Sylhar254 a écrit :Rentrer en prépa prestigieuse ou non ne change rien pour l'X. S'il préfère être dans la prépa de sa ville plutôt que celle de Paris, ça ne veut pas dire qu'il n'a aucune chance d'avoir l'X ...
Je ne suis pas d'accord. C'est moins vrai que la plupart des gens le croient mais il y a une part de vérité.

Je suis d'accord pour dire que c'est avant tout une histoire de capacités personnelles et de travail personnel. Mais il est bien plus facile (pour la majorité des gens) de se mettre à bosser dans une prépa où ils sont "tirés vers le haut", où il y a une certaine émulation, où il y a un cadre de travail et où il y a régulièrement des gens admis dans les écoles prestigieuses (plus facile moralement). De plus les profs s'adaptent au niveau global de la classe donc en prépa moins cotée, le niveau est souvent moins élevé qu'en prépa prestigieuse et le prof a un cours, donne des exos, devoirs moins difficiles.

Après je parle en général, il y a toujours des gens très motivés et avec de bonnes capacités, qui vont bosser en plus, demander à leur prof des devoirs plus difficiles etc. ou des gens qui ne s'y font pas (ne se sentent pas bien) en prépa cotée mais ce n'est pas la majorité.

Donc non l'X n'est pas impossible à avoir en prépa non prestigieuse mais pour une grande majorité de gens c'est (beaucoup) plus simple en prépa cotée.

Je ne dis pas qu'il faut aller en prépa du top 5, top 10 mais on s'assure souvent plus de chances en allant dans une prépa qui envoie régulièrement (pas forcément beaucoup) des élèves dans l'école visée.
Je suis d'accord à 100% :mrgreen:

Sylhar254

Re: Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Message par Sylhar254 » 05 août 2016 17:17

L'auteur du post pose simplement des questions un peu trop précises, un peu trop tôt : vois ton niveau en 1ère année, puis vois ce que pensent tes profs, et ensuite avise sur les concours que tu penses préparer.

RC_

Messages : 0

Inscription : 12 oct. 2014 10:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Message par RC_ » 07 août 2016 11:51

qadracz a écrit : Par contre désolé de te décevoir mais vu la prépa dans laquelle tu entres tes chances d'entrer à X/ENS sont <1%
Remarque débile, infondée et sans lien avec le sujet.

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Message par qadracz » 07 août 2016 18:23

Ma remarque était réaliste, bien au contraire...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Message par siro » 07 août 2016 19:05

Tu confonds probabilité et statistiques, mon coco.
Jio15 était dans une prépa moyenne, et pourtant ses probabilités d'être dans une ENS ou à l'X étaient proches de 100% (sauf à chopper une méningite pendant ses concours).

Un individu n'est pas une probabilité, c'est un ensemble d'individus qui le devient.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Message par qadracz » 07 août 2016 20:05

Je fais bien la distinction, mais en quoi dire que la probabilité d'avoir l'X ( pour une personne quelconque mais n'ayant été pris qu'à sa prépa) est inférieur à 1% est faux ?
Et ce que je disais aussi, c'est que j'imagine mal quelqu'un comme Jio, et à fortiori quelqu'un de moins bon comme lui, poser une question comme ça , bourrée de fautes en plus.
Ne me faites croire que vous auriez réagi différemment de moi si vous aviez en face de vous un terminale qui rentre dans une prépa peu côtée , qui dans la majorité des cas avait des notes moyennes en sciences( disons 12/13) et qui vous demande d'un air nonchalant : au fait il y a du cours à Maths D ?

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Message par Luckyos » 07 août 2016 20:12

X2018

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Message par qadracz » 07 août 2016 20:16

T'as du aller loin pour trouver ça ^^
Il trollait certainement

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles Scientifique (ULM, X, ENS)

Message par siro » 07 août 2016 20:23

:lol: :lol: :lol:

Ptain il est fiché le garçon :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre