[Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Message par qadracz » 29 août 2016 22:53

macyaoui il me semble que tu fais une erreur:
les points de bonifications pour les 5/2 n'existent que pour l'x : https://www.polytechnique.edu/admission ... ents-mp-pc
mais pas pour mines ponts : http://mines-ponts.fr/pages/static/notice.pdf page 16 c'est écrit pour les 3/2 uniquement

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2014 16:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Message par MacYaoui » 30 août 2016 10:01

Pour le calcul des points de bonification, toute 2ème année d’études supérieures ayant
donné lieu à une inscription est comptée dans sa totalité
Autant pour moi, j'ai lu en diagonale, j'ai honte :?
(j'ai zappé la phrase au dessus)

UnCertainGarçon

Re: [Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Message par UnCertainGarçon » 30 août 2016 11:30

16 de la notice de mines-ponts

"Sont déclarés admissibles les candidats qui sont titulaires d'un premier minimum de
points obtenu pour l'ensemble des épreuves d'admissibilité et en outre, d'un second
minimum de points obtenu pour l'ensemble des quatre compositions de mathématiques
et de physique. Ces minimums de points sont fixés dans chaque filière par le jury.
Les candidats étant pour la première fois en deuxième année d'études supérieures après
le baccalauréat bénéficient pour le calcul du premier minimum de points d'admissibilité
d'une majoration de 30 points.
Pour le calcul des points de bonification, toute 2ème année d’études supérieures ayant
donné lieu à une inscription est comptée dans sa totalité.
Pour le calcul des points de bonification, toute 2ème année d’études supérieures ayant
donné lieu à une inscription est comptée dans sa totalité.
"

Quelqu'un comprend ce que ça veut dire ? Je n'ai rien compris à cette phrase. C'est un peu flou non ? Je ne suis pas un très bon lecteur c'est vrai.

Bref que ce soit 100000% clair, on en conclut que, pour mon cas (Pas pour l'X que je ne passerai pas, juste e3a/CCP/Centrale/Mines), que repasse les concours en candidat libre en étant inscrit à la fac ou non, ça ne change STRICTEMENT RIEN au niveau des points ?

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Message par AurelO » 30 août 2016 11:32

Sam-Sam a écrit :J'crois que la bonification 5/2 s'applique qu'à X ENS, du moins j'ai jamais entendu parlé d'un tel truc ailleurs.
"A mon époque" l'année d'obtention du bac était prise en compte pour l'X.
un 5/2 avait donc des points de bonif, par rapport à un 7/2, qui lui, n'en avait pas.

Aurel.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Message par U46406 » 30 août 2016 11:39

Si tu comprends pas la notice CMP, c'est peut-être que le CMP n'est pas pour toi... Pas fait pour toi. Tu sais, il y a d'autres concours dans la vie (par exemple, je pense spécifiquement à celui avec des jolies minettes dans la plaquette de présentation).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 29 mai 2014 16:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Message par MacYaoui » 30 août 2016 17:07

our le calcul des points de bonification, toute 2ème année d’études supérieures ayant
donné lieu à une inscription est comptée dans sa totalité. "
ça signifie par exemple que si, au lieu de partir en MP/MP*/PC/PC*/PSI, tu décides de bifurquer vers une L2 éco-droit et que tu décides finalement de passer quand même Mines-Ponts, tu bénéficies aussi de la bonification 3/2 :wink:

UnCertainGarçon

Re: [Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Message par UnCertainGarçon » 30 août 2016 17:26

MacYaoui a écrit :
our le calcul des points de bonification, toute 2ème année d’études supérieures ayant
donné lieu à une inscription est comptée dans sa totalité. "
ça signifie par exemple que si, au lieu de partir en MP/MP*/PC/PC*/PSI, tu décides de bifurquer vers une L2 éco-droit et que tu décides finalement de passer quand même Mines-Ponts, tu bénéficies aussi de la bonification 3/2 :wink:

Genius :D

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Message par U46406 » 30 août 2016 17:35

et inversement, tout candidat inscrit pour la deuxième fois en deuxième année d'études supérieures après le baccalauréat,
ne serait-ce que 1 minute (bref, un 5/2), n'aurait pas droit aux points de bonif...

> Les candidats étant pour la première fois en deuxième année d'études supérieures après le baccalauréat bénéficient pour le calcul du premier minimum de points d'admissibilité d'une majoration de 30 points.
> Pour le calcul des points de bonification, toute 2ème année d’études supérieures ayant donné lieu à une inscription est comptée dans sa totalité.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 157

Inscription : 13 janv. 2011 00:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Message par Vortad » 31 août 2016 01:38

J'ai été dans le cas, fut un temps.
S'inscrire en fac n'est pas une obligation.
Aller aux cours de fac est une perte de temps de mon point de vue. Un vrai candidat libre travaille en autonomie, il est autodidacte. Avec de bons bouquins, il s'en sort.
MAIS s'inscrire a la fac permet en effet d'avoir les points de bonif 5/2 à l'X , pour l'avoir vécu moi-même.
Il s'agira alors d'une "inscription fantome".
Ce n'est pas utile pour les autres concours.
Voila, bon courage. Que la force de la candidature libre soit avec toi ;)
2012-2013 : MPSI
2013-2014 : MP*
2014-2015 : candidat libre => SUPAERO

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 12:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Candidat Libre] Nécessité de s'inscrire à la fac ?

Message par qadracz » 31 août 2016 07:35

Le problème c'est que pour continuer à toucher la bourse on est dans l'obligation d'aller en TD. En fait c'est ce qui m'inquiète le plus, travailler de son cote durant les TD ça me semble pas évident et je veux pas perdre mon temps

Répondre