Mines Paris vs Ponts

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mines Paris vs Ponts

Message par tidps » 25 juil. 2017 15:35

en général, il est reconnu que les Mines Paris ne se refusent pas au sein du concours Mines-Ponts (hors ECP,X,ENS j'entend).

Mais finalement Mines ou Ponts la question devrait elle se poser dans certains cas à votre avis ?

Si oui, dans quels cas ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par U46406 » 25 juil. 2017 15:39

Tu aimes quoi, toi ?
La physique ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par Obchan » 25 juil. 2017 15:40

tidps a écrit :
25 juil. 2017 15:35
il est reconnu que les Mines Paris ne se refusent pas au sein du concours Mines-Ponts (hors ECP,X,ENS j'entend).
C'est l'argument à bannir lorsqu'on cherche à savoir dans quelle école on souhaite rentrer. Tu ne peux pas laisser un vague préjugé décider pour toi !

La véritable différence entre les écoles, c'est les cours proposés (les ambiances seront de toute façon très bonnes, les assocs aussi, ...). Mais les cours seront différents. A toi de regarder ce que les écoles proposent comme cours et prendre ce qu'il te plait.

Typiquement, pour la finance, les Ponts ont un très bon cursus, et ça peut être une raison de mettre les Ponts avant les Mines. Reste à savoir ce qu'il te plait, parce qu'aux Mines tu risques d'avoir de la géologie.

Bref, regarde les cours proposées par les écoles et n'utilise que cet argument pour décider (prends peut-être aussi en compte le campus et sa localisation, c'est vrai que le 5ème c'est, selon moi, mieux que Champs-sur-Marne :mrgreen: )
2014-2015 : MPSI HX3 H4
2015-2017 : MP H4
2017-2021 : L3/M1 Maths + Agrèg + M2 recherche (Paris-Sud)
2021-... : Thèse (Univ Gustave Eiffel)

"Intégrer c'est tricher" La dame du CCMP au Parc Floral, 2016

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par tidps » 25 juil. 2017 15:43

U46406 a écrit :
25 juil. 2017 15:39
Tu aimes quoi, toi ?
La physique ?
moi ? Rien , je suis un papa d'admissible ... mais mon fiston il n'a pas d'attirance pour un domaine d'activité particulier. Le seul qui lui parle un peu plus ce serait la finance

Messages : 0

Inscription : 27 juil. 2017 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par smartsailor » 27 juil. 2017 00:17

Obchan a écrit :
25 juil. 2017 15:40
Typiquement, pour la finance, les Ponts ont un très bon cursus, et ça peut être une raison de mettre les Ponts avant les Mines. Reste à savoir ce qu'il te plait, parce qu'aux Mines tu risques d'avoir de la géologie.
Le seul cours de géologie obligatoire aux Mines est un stage de deux semaines dans la montagne peu de temps après la rentrée avec un quart de la promo. Ce n'est presque pas tant de la géologie qu'une très bonne occasion de découvrir ses camarades. Il serait absurde de ne pas prendre les Mines sur ce critère, alors même que ce stage géol est un bon souvenir pour tout le monde dans cette École :wink:

Je ne peux pas parler pour les Ponts, mais le cursus des Mines ne saurait non plus se résumer uniquement à la physique, et plusieurs cours de maths appliquées peuvent permettre d'être armé pour la finance, secteur dans lequel partent pas mal d'étudiants chaque année (mais bon, trois ans c'est sûrement assez pour votre fils pour se découvrir un intérêt envers un domaine d'application peut-être plus utile que la finance).

Pour le reste, il faut consulter les plaquettes officielles pour les cours et les plaquettes alpha pour la vie à l'École et les associations. Encore une fois pour les Ponts je ne sais pas, mais je peux confirmer que les références à une "ambiance familiale et très chaleureuse" aux Mines ne sont pas usurpées. Quant à l'emplacement du campus, Obchan a tout dit :mrgreen:
(2013 - 2014) Lycée Clemenceau
(2014 - 2018) Mines Paris
(2018 - ) Thèse INRIA-X au CMAP

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2013 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par monnet60 » 27 juil. 2017 01:47

Mines Paris, c'est le VIe.......

Messages : 1020

Inscription : 26 déc. 2011 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par Downham » 27 juil. 2017 08:39

monnet60 a écrit :
27 juil. 2017 01:47
Mines Paris, c'est le VIe.......
rigoureusement effectivement, le 5eme et le 6eme sont delimites par le Boulevard Saint MIchel et les Mines se trouvent sur le Boulevard Saint Michel, cote 6eme. Mais on se definit comme etant dans le 5eme car la residence s'y trouve et l'inertie fait qu'un a tropisme vers cet arrondissement. Enfin ce n'est pas une question fondamentale, on s'accordera la dessus. Je me permettrai juste de dire que pour y avoir goute, je suis content pour les generations futures que l'Ecole ait decide de ne pas demenager a Saclay :)

Du reste, en effet il ne faut pas se faire une montagne du cours de geologie (lol). C'est 2 semaines dans les Alpes juste apres l'integration, les cours ont lieu "sur le terrain", autant dire qu'on prend du bon temps, ceux chez qui ca aura eveille une vocation pourront continuer en option Geosciences, et pour les autres ils auront appris ce qu'est un pli synclinal et feront des etudes d'ingenieur classique ;)

Quand aux domaines qu'on peut etudier aux Mines, je pense qu'on peut proprement dire que c'est generaliste. Ceux qui le veulent peuvent faire de la physique quantique, de la physique des materiaux, des maths appliquees, de l'informatique, de l'economie, de l'entrepreunariat. Partir dans le prive ou se construire une carriere dans la recherche. On a beaucoup d'opportunites, le plus dur c'est de choisir lesquelles on veut vraiment saisir.
MINES ParisTech P14
Sup2 / MPSI / MP* - Lazaristes [2012/2014]

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par optimum » 04 juil. 2021 13:57

un autre papa d'admissible, Mines / Ponts ?

Le + généraliste possible , et donc de portes ouvertes, ou pas fermées en tout cas :)

Le prestige ? pas bien compris, mais sélectivité plus importantes aux Mines tout de même il semblerait, la raison ? quelle différence ensuite ?
Parent

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par father » 04 juil. 2021 20:16

La sélectivité alimente la sélectivité
Tout simplement
Pour le contenu suffit de comparer les filières

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par optimum » 05 juil. 2021 08:41

Bonjour father,

Je suis désolé mais je ne comprends pas le sens de votre message ni son interêt ?

Est-ce une volonté d' être désagréable , voir méprisant ? si c'est le cas autant s'abstenir , peut être avons nous mieux à faire éventuellement ?

Sinon auriez vous la gentillesse de developper un peu ? Merci !
Parent

Répondre